peche

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: peche

Message par Nicole37n »

Effectivement, merci Indy, encore une maladie de plus.
Nicole
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: peche

Message par chuferlu »

Et y faut que ça m'tombe dessus.
D'abord Tuta absoluta sur les tomates, aubergines, puis celeris...
puis Urocerus albicornis sur la terasse en sapin.

Le bon côté c'est que petit a petit on identifie...
sauf les tomates l'an passé, et je l'ai montré a plein degens....
pour rappel au cas ou, comme des embryons de racines, mais tout plein, avec les feuille tordues (le bas qui tente de voir au dessus), et tiges cassantes comme du verre
Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: peche

Message par Nicole37n »

Tous les ans, j'ai des pieds qui ont des "racines" aériennes, sans dommage et en cherchant j'ai vu çà :

http://ephytia.inra.fr/fr/C/5354/Tomate ... s-sur-tige
Nicole
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: peche

Message par chuferlu »

Oui mais non, rien a voir; regarde le pied derrière, tous comme ça. Des racines aériennes ça arrive couramment mais pas comme ça; et encore c'était le début
Tu touchais, la tige cassait comme du verre
Et au plus un fruit pas plant; tordu lui aussi, les feuilles tordues comme ça; au début les tiges se dédoublaient comme une "mutation"
Image

le plus rapprochant qu'un ingénieur agronome avait trouvé était un truc du a un excès d'azote dans ceratiens cultures intensives.
Je n'avais pas mis d'azote, j'avais monté les chassis e,n "lasagne"; de buches pourries-terretbranches-terre-brf-terre-paillis et 2-3 poignées de fumier de poules bien mûr, et bien éparpillées; Je ne parle pas par plante mais par metre carré
J'ai posté sur des forums, je suis allé sur des foires, montrer aux bios, aux pas bios....
Cette année a part une attaque de mildiou ça a l'air d'aller
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »