Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Fredm94
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 06 juil. 2017 12:01
Région : Ile de France

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par Fredm94 »

@ Fouroulou, il y a une différence entre la Pastillère et la Ronde de Bordeaux ? Ils disent ici que c'est la même variété, mais ils disent aussi qu'il est adapté aux petits jardins : http://figuiers.com/plants-de-figuiers.html#Pastiliere
Normalement il devrait s'y plaire. Le jardin est orienté sud-est.

Il faut que je refasse le plan de toute façon. Les érables sont déjà relativement grands, mais tout en hauteur, et je voudrais éviter un vide total les premières années en les supprimant. Mais je peux rapprocher un arbuste pour les supprimer plus tard. Idée à mûrir, comme on dit en parlant d'un verger ;-)
Et je vais supprimer les lauriers pour mettre les kiwis "sungold". A ce sujet, il y a un expert sur le sujet sur le forum ? Sorelli et Bellen, c'est actuellement le meilleur duo pour les kiwis jaunes ? Il paraît qu'ils font des fleurs dorées magnifiques.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par fouroulou »

Pastilière = Rouge de Bordeaux = Hirta du Japon.
Ronde de Bordeaux est une autre variété totalement différente bien que ressemblante par la précocité, la couleur et la taille moyenne de l'arbre.
Dernière modification par fouroulou le dim. 09 juil. 2017 19:25, modifié 1 fois.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par CBD »

fouroulou a écrit : dim. 09 juil. 2017 13:44la taille moyenne de l'arbre.
Ronde de Bordeaux n'est pas un figuier de taille moyenne, raconte pas n'importe quoi le pauvre il va se retrouver avec un monstre dans son jardin de ville!
(PS/ j'ai habité Bordeaux pendant pas mal d'année et j'ai pu en observer de magnifique à taille adulte et je te déconseille cette variété ou alors achète toi une paire de sécateur et là pourquoi pas)
En conservant d'excellentes qualité gustative Il y a plus intéressant en taille encore plus réduite, résistance au froid et capacité de croissance ainsi que de production que les variétés cités (qui peuvent le faire aussi)..je dis ça je dis rien, il faut aller chercher un peu du côté du nord de l'europe et des zones montagneuses de l'europe centrale, il y a des sélections suédoises peu connue sous nos contrées par exemple, même là bas il arrive à produire!.
Dans un jardin très réduit Il existe de rares variétés totalement naines ne dépassant pas 1m de hauteur, mais malheureusement hors zone purement méditerranéenne elles ne s'implantent pas.
L'important pour le choix c'est le climat et notamment les gelées printanières qui restreignent pas mal la capacité de production, ainsi bien sûr que la fréquence, la durée et l'intensité des pics de froid, si il fait souvent entre -10 et -15°C et qu'en plus c'est très humide ça commence à piquer.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par fouroulou »

CBD, en dehors de dire que mes propos sont faux, tu lui proposes rien sauf de se rendre dans l'Antarctique et dans l'Artique (dont S. Royal est l'ambassadrice) et tout ça pour chercher un figuier ... La Ronde de Bordeaux est largement maîtrisable en hauteur comme en largeur lors de la formation mais également par la suite (arbre de taille moyenne à grande ...), 300 m2 ça reste un beau jardin qui peut accueillir un bel arbre et des plus petits tout autour. Les quatres variétés citées plus haut sont les plus indiquées et les plus disponibles pour la région parisienne.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par CBD »

En ce qui concerne la taille de ronde de Bordeaux, oui ton propos est faux, de base cette variété est très grande ne t'en déplaise pour le reste je n'ai rien dit...

Autrement J'ai sondé avec ma remarque mais ça n'a pas touché l'intéresser donc je lâche l'affaire direct , quant les gens ont une idée en tête ça ne sert à rien,
D'une manière générale je ne lâche pas les listes de variétés comme ça ou une manière de réfléchir intelligemment à la conception d'un micro espace fruitier à n'importe qui et encore moins quand tu te prend direct une remarque comme celle d'oulahoups. Chercher, s'informer c'est beaucoup de temps que je prend en tant que passionné pour rendre mon jardin progressivement remarquable de par la nature et le nombre de ce qu'il contient et ça ne je ne le cède pas, du moins pas sous forme prémachée, et encore moins sur un forum hotline, c'est mon jardin secret...mais si j'ai l’occasion de te rencontrer et que je sens que tu est un passionné alors je te dirais presque tout sans aucune retenue :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par oulahoups »

Madame "je sais tout"
si tu pouvais arrêter d'agresser dans tes réponses, ce serait bien
mais "quand les gens ont une idée en tête ça sert à rien"
fiomenton
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : ven. 22 mai 2009 19:34

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par fiomenton »

Bonjour je suis de l oise donc nous avons a peu pres le meme climat.si je ne fais pas erreur a aucun moment tu ne parles de ton sol (argileux,calcaire,sableux..?)
Un kiwi n a pas les memes besoin qu un figuier par exemple.
Sinon effectivement 300m2 c est vite rempli.Pour le cerisier ,il existe des portes greffes legerement nanifiant comme delbard maxma 14 (de memoire) ca permettrait de gagner un peu de place .
Pour en revenir au figuier ,ronde de bordeaux et rouge de bordeaux n ont pas passes l hiver chez moi(malgres un paillage).il est peut etre preferable de les planter au printemps plutot qu en entree d hiver (a verifier)
Tu pourrais profiter de tes murs pour y planter des kiwai en complement des kiwis.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par bourru07 »

fiomenton a écrit : lun. 10 juil. 2017 8:55 Bonjour je suis de l oise donc nous avons a peu pres le meme climat.

Grossière erreur. :wink:
A Saint Maur, notre ami bénéficie de l'ilot de chaleur de la Grande Ville.
3 ou 4° en mieux, lors des grands froids hivernaux.
Ça change considérablement les choses... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par CBD »

modo alain merci de rester courtois

T'est au courant que ces dernières années, le marché du micro jardin, balcon et autre patio a explosé et avec lui toute une offre végétale spécifique incluant des plantes fruitières adapté aux faibles espaces (malheureusement tu ne les trouvera pas dans ton catalogue willemse ou si peu, en france on est est loin de trouver la totalité de ce qui existe) ...sans parler des formes de conduite: je te passe le cours sur les PG nanifiants et autres joyeusetés mais tiens sait tu par exemple qu'on peut former des ribes en cordon vertical?? je ne pense pas! Et je peux t'en citer d'autres des techniques que tu ignores.

Je te laisse içi je pense que tu n'a pas compris non plus où je voulais en venir, tu pensais vraiment que je voulais caler 100 francs de pommier dans 300m2 ahah?? bref le champion aigri si tu veux me clash pas de soucis tu me fait rire, un peu pitié aussi :lol:
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par 4ine »

bonjour
pour les figuiers je trouvais que ce site était intéressant http://www.fig-baud.com/figuiers.html
Après demande à des voisins qui ont un figuier quelle est la variété.
Il doit bien y avoir une association dans ta région, afin d avoir des informations locales sur les variétés qui poussent bien par chez toi.
Concernant les palissages, pour les pommiers, pense à prendre des variétés qui donnent chronologiquement (afin d étaler la production)

Après réfléchis bien, et muni toi de patience...
Renseigne toi aussi sur la taille (dimensions) des arbres une fois adulte, car on peut être surpris du résultat...

J ai fait un mini verger chez moi, les plus vieux arbres fruitiers ont 7 ans, les plus jeunes 2 ans... La production n est pas encore là... Sauf pour les petits fruits (fraises, cassis, groseilles, framboises)...
Un jour j aurai des bons fruits chez moi, un jour, dans quelques années, il faut être patient, et chanceux aussi (un coup de gel et hop tout grille)

Bonne reflexion
:kiss:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Fredm94
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 06 juil. 2017 12:01
Région : Ile de France

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par Fredm94 »

Merci à vous pour tous vos avis passionnants.

J'ai regardé le kiwai que je ne connaissais pas. On est dans la même veine que les kiwis jaunes et ça me semble très intéressant en effet. La variété Issai, auto-fertile et produisant des fruits "très savoureux" en particulier.

J'ai pris les mesures des murs pour mettre les arbres en espalier. Il faut que je refasse une V2 du plan. Mais pour les variétés je suis toujours pas très avancé sur les arbres fruitiers idéaux en espalier dans mon coin. En effet, il faut que je regarde aussi pour étaler la production .
Bref, encore du travail mais j'avance grâce à vous ☺️
Idéalement, pour me rendre compte du résultat final, il faudrait que je fasse des projections (incruster les variétés sélectionnées sur les photos du jardin existant).
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par CBD »

Ahah Fouroulou qui fait un edit sur son post où il t'explique que Ronde de Bdx est un arbre de moyen développement, faut assumer tes pseudo infos, t'as eu peur pour ta crédibilité au sein de ce forum mdr.

modo alain merci de rester courtois

modo alain merci d'utiliser les mp pour les questions sur la modération

Quant aux kiwais tu risques (et c'est quasi certain) de ne jamais en voir la couleur...je te laisse te faire expliquer cela. C'est mal barré ce jardin :paix: ...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par fouroulou »

modo alain hors sujet, mp pour les questions sur la modération

Ronde de Bordeaux est un arbre de taille moyenne à grande (voir le lien plus haut) donc s'il est bien formé, ça peut le faire pour un jardin de 300 m2 d'autant que ses fruits sont plus sucrés de Pastilière.
fiomenton
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : ven. 22 mai 2009 19:34

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par fiomenton »

Personnellement je ne connais pas la taille des figuiers mais j etais devant un de mes cerisiers tout a l'heure ,le plus vieux et plus grand et dans 300m2 a moins de le placer completement au nord nord/ouest,il ne resterait pas beaucoup de soleil pour le reste.donc j insiste mais fait bien attention au porte greffe de ton cerisier si tu prends du trop vigoureux genre merisier ca devient enorme (pour rien car tout le haut et consomme par les oiseaux ou fini au sol)
Ps:pour les kiwai j ai eu l occasion de gouter une varietees rouge (dans l aisne pour ceux qui doutent....)mais apres recherches les varietees vertes sont meilleurs..
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par bourru07 »

fiomenton a écrit : mar. 11 juil. 2017 15:13 ... mais fait bien attention au porte greffe de ton cerisier si tu prends du trop vigoureux genre merisier ca devient enorme (pour rien car tout le haut et consomme par les oiseaux ou fini au sol)...
Sage conseil, mais bien difficile à mettre en pratique.
Pour le pommier, il existe une vaste palette de PG, adaptés aux divers terrains, et
conférant toutes sortes vigueurs aux variétés greffées.
Ce n'est malheureusement pas le cas pour le cerisier.
Faute de voir enfin disponible un PG réellement nanifiant, (autrement que sur catalogue
dithyrambique de l'obtenteur)
on est contraint de greffer sur Sainte Lucie qui, sauf en garrigue,
n'est quand même pas un arbre de poche...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Fredm94
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 06 juil. 2017 12:01
Région : Ile de France

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par Fredm94 »

Merci pour les avis de chacun. Ils peuvent être divergents, c'est ce qui fait la force et l'intérêt des forums.

Comme dirait Saint Exupery, "Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit". Cultivons un climat propice aux échanges ☺️

Bref, faut que j'avance sur ma V2. Je fais ça d'ici là fin de la semaine. Merci encore à tous pour vos avis. J'apprécie beaucoup ☺️
Pour le kiwai, je suis pas bien fixé cela dit. A voir déja s'il rentre sur le mur cible sur lequel j'avais en tête un plant de kiwi gold male et un femelle.
Et pour le cerisier, je vais regarder ce que ça donne niveau dimensions ☺️
fiomenton
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : ven. 22 mai 2009 19:34

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par fiomenton »

Bourru07 pour le pg de cerisier on trouve quelques cultivars en gobelet sur delbard maxma 14 qui est donne pour etre moins vigoureux que le sainte lucie(mais c est sur ca ne fera quand meme pas la taille d un pecher)
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par CBD »

Tu n'as vraiment que ça faire dans ta triste vie que l'invective gratuite
Le truc c'est qu'en supprimant tes messages tu met hors propos ce que je te répond et selon les interprétations ça donne parfois l'impression que j'agresse gratuitement mais ça à la limite je m'en fou mais t'as l'autre guignol qui en l'occurence içi c'est fait un malin plaisir d'aller pleurer aux modos en parallèle en citant un de mes messages répondant de manière sèche à son premier message me concernant et en profitant de mes réponses à ton égard. Donc associé à mes message dans le vent, le modo a du lire en diagonale les derniers messages du post et en conclut hâtivement que j'ai foutu le bordel, il a réussit son petit coup bas, donc voilà ça m'a un peu saoulé et m'excuse du ton foireux, en même temps tu me parles de Ségolène et tu veux absolument me faire croire que RDB n'est pas un grand arbre, mais bon on s'en tape un peu en fait, mais évoquer ségolène ça hérisse les poils, je suis fan de Ségolène.
Faute de voir enfin disponible un PG réellement nanifiant
En France on les trouve difficilement en tant qu'amateur ou alors faut en acheter une remorque c'est vrai mais outre rhin tu trouves ça assez facilement à l'unité.
Après y'a aussi mais ça réduit le choix: du colonnaire pur, fastigié de petit développement, génétiquement nain ou de faible développement, et pourquoi pas taper dans les sour dwarf cherrie en les formant en rideau c'est pas impossible et suremenet d'autres possibilités que je n'ai pas en t^te.

PS: si tu as des gelées fréquentes en avril/mai oublie le kiwai, ça ne donnera rien la plupart du temps et au delà de cela si tu n'as qu'1 ou 2 pieds actinidia à tenter, rien de mieux qu'un bon kiwi (les kiwai ne se conservent pas et sont de petites tailles), et de type hayward, à moins que tu ne préfère les fruits sans acidité...Après autofertile ou F+M, à toi de voir sachant qu'un autofertile seul c'est généralement pas la panacée au niveau production.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par maraichin85 »

Bonjour
J'ai eu une bonne gelée cette année au printemps et malgré tout les kiwaïs ne se porte pas trop mal

Image
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par CBD »

Joli pied :top:
Elle a pas du être bien forte ta gelée. Ou alors tes fleurs n'étaient pas épanouies lorsqu'il a gelé. Enfin y'a pas de miracle.
Les kiwai résistent à -25/-35°c (peu être même plus pour certains cultivars) donc des gelées printanières ne les feront jamais crever, même de très jeunes plants c'est rare; mais fleur gelées= 0 production. A -2°/-3°c tu perds généralement tout et il faut préciser que c'est une plante qui débourre tôt, plus que le kiwi ce qui la rend sensible. J'ai pas l'expérience de cultivar qui produisent et qui serait significativement moins sensible, j'espère une bonne surprise d'içi 3/4 ans le temps que certains s'implantent, y'a des nouvelles variétés très récentes vraiment cool sur le papier.
Dernière modification par CBD le mar. 11 juil. 2017 20:30, modifié 1 fois.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par fouroulou »

CDB, vous êtes vraiment malade !!! Je ne sais où vous avez été chercher vos allégations, je vous réitère que la ronde de Bordeaux est un figuier de taille "moyenne à grande", c'est aussi précisé sur le lien que l'auteur du sujet a posté plus haut. Je n'ai rien changé dans le contenu de mes messages alors arrêtez maintenant avec vos propos haineux. Je plains ceux qui vivent avec vous ....
Ça fait des années que je viens ici et c'est la première fois que je tombe sur une internaute aussi désagréable, c'est pas l'esprit jardiner tout ça.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par CBD »

:lol: tu me fais marrer, au moins c'est drôle.
Allez je te fais un quote de le deuxième édition que tu as faite sur ton post (en fin d'aprem je suppose, la première a été faite hier). C'est bizarre comme tes propos ont changé, d'origine ce n'était pas la même version ahah, dommage j'ai une pas trop mauvaise mémoire. On se demande qui sait le grand malade :top:
La Ronde de Bordeaux est largement maîtrisable en hauteur comme en largeur lors de la formation mais également par la suite (arbre de taille moyenne à grande ...), 300 m2 ça reste un beau jardin qui peut accueillir un bel arbre et des plus petits tout autour. Les quatres variétés citées plus haut sont les plus indiquées et les plus disponibles pour la région parisienne.
Propos haineux, abuse pas non plus, ça me rappelle la famille clerc qui dès que tu est en désaccord avec leur avis d'expert autoproclamés te qualifie de facho...Je ne suis que le fils caché trolleur de Bourru, mais je n'ai pas hérité de sa prose.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par fouroulou »

CDB, c'est pas le dernier qui a parlé qui a raison ..., tu ne fais que radoter sans rien apporter à l'échange. La ronde de Bordeaux est un figuier de taille "moyenne à grande", c'est également cité comme tel dans le lien posté plus haut. Je n'ai rien changé à mon message, je parle de celui qui t'a fait réagir de façon pas sympathique. Je disais que Ronde et rouge de Bordeaux (Pastilière) se ressemblaient par leur taille moyenne. La Ronde peut être grande tout dépend de la manière de la conduire.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour
ils ne sont pas avares de conseils...

la chose qui m'inquiète en priorité
le mur en bas de la pente permet t il à l'air froid de s'écouler plus loin ou fait il barrage
ce n'est jamais bon un enclos!
il y fait plus chaud puis plus froid..
amicalement
Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Fredm94
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 06 juil. 2017 12:01
Région : Ile de France

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par Fredm94 »

Hello Daniel,

Comment je peux voir si le mur fait barrage ? Il m'a l'air très joli mais c'est tout ce que je vois :D

J'ai fait une V2 light du jardin en essayant de reprendre au maximum les conseils de chacun. J'ai ajouté quelques mesures aussi.
Je me demandais si certain d'entre vous aviez des recommandations de variétés pour les fruitiers en espalier (pour St Maur dans le 94) ?
J'imaginais la liste ci-dessous :
Pommier * 2
Poirier * 2
Abricotier * 1
Pêche ou brugnion * 1
Murier * 1
Prunier * 1 (j'ai pas l'impression que ça existe : http://www.ericdumont.fr/wa_files/tarif.pdf ?). Je pourrais cela dit remplacer le figuier dans mon plan par le prunier qui semble plus réaliste niveau volume pris dans un jardin de cette taille.

Ça fait 8 arbres en palmette, soit légèrement moins de 4m entre chaque arbre. C'est grave docteur ?

Et pour la composition du sol... je n'en sais trop rien. Je demanderais à mon ami paysagiste quand il repassera :-)

Bonne nuit à tous
Pièces jointes
Jardin St Maur.JPG
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »