Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Fredm94
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 06 juil. 2017 12:01
Région : Ile de France

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par Fredm94 »

Merci pour les avis de chacun. Ils peuvent être divergents, c'est ce qui fait la force et l'intérêt des forums.

Comme dirait Saint Exupery, "Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit". Cultivons un climat propice aux échanges ☺️

Bref, faut que j'avance sur ma V2. Je fais ça d'ici là fin de la semaine. Merci encore à tous pour vos avis. J'apprécie beaucoup ☺️
Pour le kiwai, je suis pas bien fixé cela dit. A voir déja s'il rentre sur le mur cible sur lequel j'avais en tête un plant de kiwi gold male et un femelle.
Et pour le cerisier, je vais regarder ce que ça donne niveau dimensions ☺️
fiomenton
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : ven. 22 mai 2009 19:34

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par fiomenton »

Bourru07 pour le pg de cerisier on trouve quelques cultivars en gobelet sur delbard maxma 14 qui est donne pour etre moins vigoureux que le sainte lucie(mais c est sur ca ne fera quand meme pas la taille d un pecher)
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par CBD »

Tu n'as vraiment que ça faire dans ta triste vie que l'invective gratuite
Le truc c'est qu'en supprimant tes messages tu met hors propos ce que je te répond et selon les interprétations ça donne parfois l'impression que j'agresse gratuitement mais ça à la limite je m'en fou mais t'as l'autre guignol qui en l'occurence içi c'est fait un malin plaisir d'aller pleurer aux modos en parallèle en citant un de mes messages répondant de manière sèche à son premier message me concernant et en profitant de mes réponses à ton égard. Donc associé à mes message dans le vent, le modo a du lire en diagonale les derniers messages du post et en conclut hâtivement que j'ai foutu le bordel, il a réussit son petit coup bas, donc voilà ça m'a un peu saoulé et m'excuse du ton foireux, en même temps tu me parles de Ségolène et tu veux absolument me faire croire que RDB n'est pas un grand arbre, mais bon on s'en tape un peu en fait, mais évoquer ségolène ça hérisse les poils, je suis fan de Ségolène.
Faute de voir enfin disponible un PG réellement nanifiant
En France on les trouve difficilement en tant qu'amateur ou alors faut en acheter une remorque c'est vrai mais outre rhin tu trouves ça assez facilement à l'unité.
Après y'a aussi mais ça réduit le choix: du colonnaire pur, fastigié de petit développement, génétiquement nain ou de faible développement, et pourquoi pas taper dans les sour dwarf cherrie en les formant en rideau c'est pas impossible et suremenet d'autres possibilités que je n'ai pas en t^te.

PS: si tu as des gelées fréquentes en avril/mai oublie le kiwai, ça ne donnera rien la plupart du temps et au delà de cela si tu n'as qu'1 ou 2 pieds actinidia à tenter, rien de mieux qu'un bon kiwi (les kiwai ne se conservent pas et sont de petites tailles), et de type hayward, à moins que tu ne préfère les fruits sans acidité...Après autofertile ou F+M, à toi de voir sachant qu'un autofertile seul c'est généralement pas la panacée au niveau production.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par maraichin85 »

Bonjour
J'ai eu une bonne gelée cette année au printemps et malgré tout les kiwaïs ne se porte pas trop mal

Image
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par CBD »

Joli pied :top:
Elle a pas du être bien forte ta gelée. Ou alors tes fleurs n'étaient pas épanouies lorsqu'il a gelé. Enfin y'a pas de miracle.
Les kiwai résistent à -25/-35°c (peu être même plus pour certains cultivars) donc des gelées printanières ne les feront jamais crever, même de très jeunes plants c'est rare; mais fleur gelées= 0 production. A -2°/-3°c tu perds généralement tout et il faut préciser que c'est une plante qui débourre tôt, plus que le kiwi ce qui la rend sensible. J'ai pas l'expérience de cultivar qui produisent et qui serait significativement moins sensible, j'espère une bonne surprise d'içi 3/4 ans le temps que certains s'implantent, y'a des nouvelles variétés très récentes vraiment cool sur le papier.
Dernière modification par CBD le mar. 11 juil. 2017 20:30, modifié 1 fois.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par fouroulou »

CDB, vous êtes vraiment malade !!! Je ne sais où vous avez été chercher vos allégations, je vous réitère que la ronde de Bordeaux est un figuier de taille "moyenne à grande", c'est aussi précisé sur le lien que l'auteur du sujet a posté plus haut. Je n'ai rien changé dans le contenu de mes messages alors arrêtez maintenant avec vos propos haineux. Je plains ceux qui vivent avec vous ....
Ça fait des années que je viens ici et c'est la première fois que je tombe sur une internaute aussi désagréable, c'est pas l'esprit jardiner tout ça.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par CBD »

:lol: tu me fais marrer, au moins c'est drôle.
Allez je te fais un quote de le deuxième édition que tu as faite sur ton post (en fin d'aprem je suppose, la première a été faite hier). C'est bizarre comme tes propos ont changé, d'origine ce n'était pas la même version ahah, dommage j'ai une pas trop mauvaise mémoire. On se demande qui sait le grand malade :top:
La Ronde de Bordeaux est largement maîtrisable en hauteur comme en largeur lors de la formation mais également par la suite (arbre de taille moyenne à grande ...), 300 m2 ça reste un beau jardin qui peut accueillir un bel arbre et des plus petits tout autour. Les quatres variétés citées plus haut sont les plus indiquées et les plus disponibles pour la région parisienne.
Propos haineux, abuse pas non plus, ça me rappelle la famille clerc qui dès que tu est en désaccord avec leur avis d'expert autoproclamés te qualifie de facho...Je ne suis que le fils caché trolleur de Bourru, mais je n'ai pas hérité de sa prose.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par fouroulou »

CDB, c'est pas le dernier qui a parlé qui a raison ..., tu ne fais que radoter sans rien apporter à l'échange. La ronde de Bordeaux est un figuier de taille "moyenne à grande", c'est également cité comme tel dans le lien posté plus haut. Je n'ai rien changé à mon message, je parle de celui qui t'a fait réagir de façon pas sympathique. Je disais que Ronde et rouge de Bordeaux (Pastilière) se ressemblaient par leur taille moyenne. La Ronde peut être grande tout dépend de la manière de la conduire.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour
ils ne sont pas avares de conseils...

la chose qui m'inquiète en priorité
le mur en bas de la pente permet t il à l'air froid de s'écouler plus loin ou fait il barrage
ce n'est jamais bon un enclos!
il y fait plus chaud puis plus froid..
amicalement
Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Fredm94
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 06 juil. 2017 12:01
Région : Ile de France

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par Fredm94 »

Hello Daniel,

Comment je peux voir si le mur fait barrage ? Il m'a l'air très joli mais c'est tout ce que je vois :D

J'ai fait une V2 light du jardin en essayant de reprendre au maximum les conseils de chacun. J'ai ajouté quelques mesures aussi.
Je me demandais si certain d'entre vous aviez des recommandations de variétés pour les fruitiers en espalier (pour St Maur dans le 94) ?
J'imaginais la liste ci-dessous :
Pommier * 2
Poirier * 2
Abricotier * 1
Pêche ou brugnion * 1
Murier * 1
Prunier * 1 (j'ai pas l'impression que ça existe : http://www.ericdumont.fr/wa_files/tarif.pdf ?). Je pourrais cela dit remplacer le figuier dans mon plan par le prunier qui semble plus réaliste niveau volume pris dans un jardin de cette taille.

Ça fait 8 arbres en palmette, soit légèrement moins de 4m entre chaque arbre. C'est grave docteur ?

Et pour la composition du sol... je n'en sais trop rien. Je demanderais à mon ami paysagiste quand il repassera :-)

Bonne nuit à tous
Pièces jointes
Jardin St Maur.JPG
Fredm94
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 06 juil. 2017 12:01
Région : Ile de France

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par Fredm94 »

Et voici la V3, grâce à l'aide super précieuse d'un membre du forum, expert, super sympa et qui est même venu voir le jardin pour faire avancer les choses !! :top:
Il n'avait pas trop d'avis sur les pommiers, je dois regarder. Des avis sur les variétés que vous recommandez ? Sur la dernière version, l'idée est d'en mettre 3, qui produisent de manière échelonnée.
Après discussion avec ma femme, elle craint que les 2 asiminiers soient pas super beaux. Je négocie pour mettre 2 cerisiers à la place et 1 asiminier à la place du cerisier sur le plan.
Je suis preneur de tous vos avis svp :-)
Pièces jointes
JARDIN V3.JPG
Fredm94
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 06 juil. 2017 12:01
Région : Ile de France

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par Fredm94 »

Hello,

La V4 et probablement définitive. Tout sera terminé de planter dans 15 jours.

Quelques remarques non explicites sur le plan en pièce jointe :
Les arbres contre le mur sont en espaliers. A gauche les pommiers, en dessous les poiriers avec un kaki à la diable au centre et à droite, les pêchers et brugnoniers à la diable aussi.
J'ai mis une pergola pour les kiwis et une petite arche pour un kiwai Issai et Vitikiwi (c'est délicieux ces choses là aussi).
J'ai trouvé un asiminier RapPahanoc (merci Kader !!), qui sera greffé avec une branche de Sunflower et probablement une seconde branche d'une troisième variété pour en assurer la fertilité.
Les 2 figuiers ont remplacés les érables.
Enfin, sur la gauche, j'ai mis le potager et le poulailler.

Merci à tous pour vos contributions :-)
Pièces jointes
V4.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par bourru07 »

Il ne reste plus qu'à souhaiter longue vie à ce merveilleux
petit verger de ville, et au jardinier qui va l'entretenir...
:veryhappy:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Fredm94
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 06 juil. 2017 12:01
Région : Ile de France

Re: Votre avis sur le verger idéal : 300m2 entourés de murs en Ile de France ?

Message par Fredm94 »

Merci :-)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »