Entretien jeune pêcher

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
marina0644
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mer. 04 mai 2016 20:25
Région : Pays de la Loire

Entretien jeune pêcher

Message par marina0644 »

Bonsoir à tous,

il y a quelques mois j'ai planté un pêcher non loin de l'olivier et figuier d'origine.

Est-ce que vous avez des conseils à me donner sur son entretien ?

Merci !
Pièces jointes
pêcher.jpg
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2385
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Entretien jeune pêcher

Message par oulahoups »

Je le trouve bien, il est établi sur 4 branches
Le plus dur c'est la cloque au printemps et la pourriture des fruits juste quand ils mûrissent
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Entretien jeune pêcher

Message par CBD »

Les jets de croissance ont l'air corrects, sans plus, mais à noter que ta plantation pénalise l’installation de ton arbre et ne donnera rien de très bon à court/moyen terme. Les pêcher ont des racines plutôt traçantes, quelques semi plongeante selon les conditions de sol et un vrai pivot uniquement lorsqu'il sont semés en place qui leur sert principalement à s'ancrer dans jeune âge et qui a tendance à disparaître avec l'âge au profit des autres, du moins ne plus se développer. Le gros de la fonction nutritive est assuré par ce système racinaire superficiel qui dans ton cas rentre complètement en concurrence avec l'herbe qu'il y a autour.
Pour un pêcher fraîchement installé ce n'est pas bon, tu freine sa vigueur,son développement et cela va induire des sensibilités plus importantes aux agressions, maladies, carences éventuelles, etc... La cloque étant la plus pénalisante alors même qu'il n'a pas encore la capacité de correctement se défendre du fait de son jeune âge donc à court terme tu risques au pire de le perdre selon le climat, au mieux de le voir peu poussant un paquet d'année et donc une faible production. Une fois bien installé, l'herbe pénalise moins. A noter qu'un pêcher est très gourmand en éléments nutritifs, ils ont tendance à épuiser assez vite les sols, d'où leur capacité à étaler les racines à plusieurs mètre autour pour aller chercher toujours plus loin même si une partie se renouvelle également en permanence et permet à l'arbre de se nourrir de sa propre matière.

Pour ce qui est de former ton jeune plant, laisse le pour l'instant, tant qu'il n'y a pas de branches secondaires à même ou vraiment trop proche du sol c'est une erreur de former les pêchers aussi jeunes, de mauvais conseils de jardiniers maniaques. Ca freine plus qu'autre chose les jeunes plants qui ont besoin de photosynthétiser un maximum pour croître rapidement. Il sera bien assez temps l'an prochain au printemps voir plus tard, d'autant que les pêchers réagissent très bien à la taille.

En gros paille abondamment pour étouffer l'herbe et la faire disparaître un maximum. Un rayon de 0.5 est vraiment le minimum du minimum, 1m serait bien ou 1.5m c'est encore mieux

C'est quoi la variété? Si sensible à la cloque, prépare toi à te battre (pour peu être malheureusement pas grand chose :roll: ).
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Entretien jeune pêcher

Message par fouroulou »

Tout ce blabla pour parler de la cloque du pêcher et dire des banalités, CDB se veut savante et cherche à se racheter de ses interventions merdiques habituelles. Pathétique.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Entretien jeune pêcher

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je ne sais pas à quelle hauteur sont les 1eres branches, mais celà me semble un peu bas pour envisager de passer la tondeuse plus tard.

Les fourches ne devraient pas être à moins de 1,20 m pour circuler autour du tronc, et dégager l'herbe pour qu'il pousse serait bien sur au moins 1m de diamètre comme dit plus haut.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2385
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Entretien jeune pêcher

Message par oulahoups »

plus il est établi bas, plus vite il fructifiera
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2385
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Entretien jeune pêcher

Message par oulahoups »

fouroulou a écrit : mar. 11 juil. 2017 16:24 Tout ce blabla pour parler de la cloque du pêcher et dire des banalités, CDB se veut savante et cherche à se racheter de ses interventions merdiques habituelles. Pathétique.
+1
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Entretien jeune pêcher

Message par Nicole37n »

Bas ! les miens fructifient la 4ème année, je trouve que c'est déjà bien...
Nicole
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Entretien jeune pêcher

Message par CBD »

Des rageux? On sent que vous apprenez plein de choses :lol: (mais c'était pas à vous que je m'adressais) Et après c'est moi qui vais me faire modérer la bonne blague.
En tout cas la trentaine de variété que j'ai chez moi produisent quasiment toutes régulièrement sans une once de cuivre, je pense à vous quand vous accrochez vos coquilles d'oeufs sur vos 3 pêches de vignes amères, poilues et polluées! :smoke:
plus il est établi bas, plus vite il fructifiera
Moins tu le taillera, plus vite il fructifiera. Cela dit c'est relatif vu la croissance naturelle d'un pêcher, à moins qu'il ne soit greffer sur PG prunier nanifiant
Les fourches ne devraient pas être à moins de 1,20 m pour circuler autour du tronc
et surtout pour une question de circulation d'air, et accessoirement éviter la nappe froide en cas de gelées!

NB: toutes les pêches de vignes ne sont pas infectes, loin de là et certaines ne prennent quasiment pas la cloque ou avec très très peu d'impact.(car contrairement à ce qui est souvent véhiculé comme info la plupart des pêche de vigne prennent la cloque du fait de leur utilisation originelle comme indicateur dans les vignes mais souvent insuffisamment pour ne pas les mettre en péril mais suffisamment pour limiter la production, ce qui n'est pas ce que l'on recherche )
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2385
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Entretien jeune pêcher

Message par oulahoups »

"On sent que vous apprenez plein de choses"
Non rien appris, quand on a lu ta prose, on n'est pas plus avancé et en plus sur un ton désobligeant
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Entretien jeune pêcher

Message par CBD »

C'est vrai que ton diagnostic était fort intéressant, très pédagogique, très perspicace.

Eh sinon ça t'arrive de ne pas venir clash les gens gratuitement, c'est bon j'ai bien comprise que tu étais aigrie :roll: Mais rassure toi je ne vais pas aller pleurer aux modos, je te laisse cette primeur. Je reconnais qu'au moins tu assumes en ne rééditant pas tes messages donc mes respects pour ça :top:

Tu m'excuses j'ai quelques litres de coulis à faire aujourd'hui!Image
Et je viens de finir une petite tarte en parfaite méngère, je crois savoir que tu t'y connais en tarte tu appréciera.Image
marina0644
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mer. 04 mai 2016 20:25
Région : Pays de la Loire

Re: Entretien jeune pêcher

Message par marina0644 »

Merci pour vos réponses, mais je n'ai pas tout compris ^^
quand vous dites "Les fourches ne devraient pas être à moins de 1,20 m pour circuler autour du tronc", ça veut dire que je dois le laisser pousser sans le tailler jusqu'à ce que les branches les plus basses soient au minimum à 1m20 du sol ???
C'est un pêcher de vigne.
Je dois donc désherber autour du plant.
Vu qu'il aime les sols riches, est-ce que je le nourris de compost ? Si oui, à quelle fréquence ?
Et je mets un paillage à son pied.
Pas de coupe avant l'an prochain.

Merci, belle journée au jardin ;-)
marina0644
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mer. 04 mai 2016 20:25
Région : Pays de la Loire

Re: Entretien jeune pêcher

Message par marina0644 »

La 1ère branche est à environ 22cm du sol
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »