Diagnostics maladie olivier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
titibibi1979
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 21 juil. 2017 16:48
Région : Nord Pas-de-Calais

Diagnostics maladie olivier

Message par titibibi1979 »

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide afin de poser un diagnostics concernant mon olivier.
C'est un olivier acheter en jardinerie que j'ai planté en terre il y a une dizaine de jours.
Au fait je suis dans le nord de la France :P
Comme vous le constaterez sur les photos, il y a des feuilles avec des pointes couleurs marron/rouille.
J'ai regardé sur divers sites internet, mais je n'arrive pas à bien déterminer quel type de maladie ou parasite si il y a.
Concernant la plantation, j'ai fait un trou de 150cm de diamètre et profondeur de 70cm avec lit de pierre , cailloux et gravier sur 15-20cm.
Ensuite j'ai mélangé avec la terre de jardin et gravier pour bien drainer.
Si quelqu'un a une idée de maladie ou peut me rassurer que c'est pas bien grave, je suis preneur :)
Merci attachment=0]20170720_194231.jpg[/attachment]
20170720_194221.jpg
20170720_194118.jpg
20170720_194037.jpg
Pièces jointes
20170720_194231.jpg
20170720_194051.jpg
titibibi1979
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 21 juil. 2017 16:48
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Diagnostics maladie olivier

Message par titibibi1979 »

Petit Up!
Merci
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Diagnostics maladie olivier

Message par Nicole37n »

Bonjour,
et bienvenu,

Je ne connais pas la maladie de cet arbre, mais il y a une chose certaine, il n'aime pas l'humidité stagnante sur les racines, alors il faut envisager de l'arracher et le planter sur butte, et non dans une "piscine" comme c'est fait : le trou avec pierre va récupérer l'eau environnante et il n' a i m e p a s t o u t...., il crèvera.....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8445
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Diagnostics maladie olivier

Message par BUGADE »

Délicate période pour planter.
Plus un arbre est gros, plus il lui faut du temps pour encaisser le changement de milieu.
Ton trou est bien drainé, mais il ne faut pas que ça fasse cuvette.
Pour son installation, arrosage à l'envie, deux fois de suite.

Pour les feuilles, peut-être un coup de stress.
Rien d'anormal au niveau de l'écorce?
Était-il déjà comme ça quand tu l'as acheté?
Si oui, BB voir soufre
Il faut supprimer les feuilles malades et surveiller.
Si coupes un peu grosses, taille en biseau tout autour de la coupe + argile verte sur la plaie.
Le mien est arrivé en racines nues à cette période (1 voisin qui arrachait)
Il a mis deux ans pour s'en remettre mais c'est costaud
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Diagnostics maladie olivier

Message par colibri87 »

L'olivier n'aime pas les pieds dans l'eau, surtout l'hiver
Ce n'est pas une raison pour le planter dans un tas de cailloux.
Il faut bien l'arroser à la plantation pour faciliter la reprise.
Un olivier dans le Nord, c'est toujours délicat et c'est pas gagné :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
titibibi1979
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 21 juil. 2017 16:48
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Diagnostics maladie olivier

Message par titibibi1979 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponse.
Pour répondre à quelques interrogations, le terrain est légèrement en pente et l'olivier planté au plus haut (nous avons élevé le terrain d'environ 30cm par rapport à l'origine de celui-ci (jamais d'eau stagnante en hiver constatée).
Il n'est pas planté dans des cailloux mais dans de la terre végétale, un peu d'argile et sable, sur un lit de cailloux pour drainer le fond.
Pour les feuilles tachetées, c'est arrivé après l'achat du certainement au stress.
Quant à l'arrosage, pour l'instant je l'ai arrosé très copieusement lors de la plantation c'est à dire environ 10jours.
Pour l'écorce rien d'anormal à priori.
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Diagnostics maladie olivier

Message par lulu33 »

Heuu... Si je pense qu'il y a un problème, l'écorce du tronc sur la première photo... C'est mort... La couleur normale est grise comme sur la 3ème photo
Il reste un petit passage pour que la sève circule... C'est un arbre qui va dépérir petit à petit et il n'y a rien à faire
Désolé, tu devrais prendre une photo du tronc et la montrer à ton pépiniériste en espérant un échange ou remboursement... Le problème ne date pas d'hier
titibibi1979
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 21 juil. 2017 16:48
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Diagnostics maladie olivier

Message par titibibi1979 »

n°14.jpg
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Lulu33: Apparemment c'est une variété dites vielles écorces, il y en avait au moins 5 ou 6 quasi identiques (voir photo)
Après j 'espère qu'il ne vas pas dépérir car c'est un cadeau...
En tout cas quand on gratte ou coupe les branches c'est bien vert!
On dirait que le phénomène des feuilles qui deviennent marron s'estompe, et même des petites pousses apparaissent.
Je vais croiser les doigts.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Diagnostics maladie olivier

Message par bourru07 »

Tout, ou à peu près, t'a été dit sur ton olivier.
En résumant :
1- Ces oliviers âgés, aux racines mutilées, arrachés brutalement à leur sol
et déportés vers le nord dans des conteneurs exigüs sont des survivants en sursis.
2- transplantés dans des régions hors de leur zone de culture, il ne peuvent que végéter.
3- noyés dans des puits perdus, il y souffrent de leur plus grand mal : l'asphyxie radiculaire.

Malgré toutes ces contre-indications, réjouis-toi, ton olivier est toujours en bonne santé.
Si tu veux qu'il prospère, sors le de son trou. Pose le, sans défaire sa motte, sur un lit de cailloux
calcaires, nivelé sur le sol, et construis une butte autour.
Dans ces conditions, il pourra de développer harmonieusement.
Sans toutes fois que tu puisses espérer devenir auto-suffisante en huile d'olives, faut pas rêver... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Diagnostics maladie olivier

Message par Nicole37n »

Nicole37n a écrit : mar. 25 juil. 2017 12:16 Bonjour,
et bienvenu,

Je ne connais pas la maladie de cet arbre, mais il y a une chose certaine, il n'aime pas l'humidité stagnante sur les racines, alors il faut envisager de l'arracher et le planter sur butte, et non dans une "piscine" comme c'est fait : le trou avec pierre va récupérer l'eau environnante et il n' a i m e p a s d u t o u t...., il crèvera.....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Diagnostics maladie olivier

Message par colibri87 »

bourru07 a écrit : mer. 26 juil. 2017 20:09 Tout, ou à peu près, t'a été dit sur ton olivier.
En résumant :
1- Ces oliviers âgés, aux racines mutilées, arrachés brutalement à leur sol
et déportés vers le nord dans des conteneurs exigus sont des survivants en sursis.
2- transplantés dans des régions hors de leur zone de culture, il ne peuvent que végéter.
3- noyés dans des puits perdus, il y souffrent de leur plus grand mal : l'asphyxie radiculaire.

Malgré toutes ces contre-indications, réjouis-toi, ton olivier est toujours en bonne santé.
Si tu veux qu'il prospère, sors le de son trou. Pose le, sans défaire sa motte, sur un lit de cailloux
calcaires, nivelé sur le sol, et construis une butte autour.
Dans ces conditions, il pourra de développer harmonieusement.
Sans toutes fois que tu puisses espérer devenir auto-suffisante en huile d'olives, faut pas rêver... :wink:
Attention tout de même :
Si la culture sur butte est privilégiée dans la zone de culture de l'olivier (chaud et sec)
elle n'est peut être pas adaptée au climat du Nord où le sol va geler en hiver et où les racines risquent d'être plus exposées au froid.
Je privilégierai plutôt de le planter au ras du col (sans butte ni cuvette) et d’arrêter les arrosages avant la fin de l'automne afin que le sol soit sec au pied de l'arbre quand le froid et le gel vont arriver
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Diagnostics maladie olivier

Message par colibri87 »

bourru07 a écrit : mer. 26 juil. 2017 20:09
et déportés vers le nord dans des conteneurs exigüs sont des survivants en sursis.
:
Il vaut mieux écrire exigus :wink: :P
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Diagnostics maladie olivier

Message par bourru07 »

colibri87 a écrit : jeu. 27 juil. 2017 8:55 Si la culture sur butte est privilégiée dans la zone de culture de l'olivier (chaud et sec)
elle n'est peut être pas adaptée au climat du Nord où le sol va geler en hiver et où les racines risquent d'être plus exposées au froid.
Archi faux ! :angryfire:
La culture sur butte de l'olivier n'existe pas dans sa zone traditionnelle de culture.
Cette pratique a été promue quand il est devenu "tendance" d'en planter dans des endroits
inappropriés (à Toulouse ou à Mulhouse, ou à Brest)...
Pour lutter contre ce qui les décime bien plus que le froid : l'eau stagnante au niveau des racines.
Sur sol parfaitement drainé, pas besoin de butte.
J'ai vu des oliviers (de variétés domestiques, certes) encaisser du - 15°, sans broncher,
en revanche, une seule semaine, les pieds dans l'eau, l'asphyxie radiculaire leur est fatale.
Dernière modification par bourru07 le jeu. 27 juil. 2017 9:52, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
titibibi1979
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 21 juil. 2017 16:48
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Diagnostics maladie olivier

Message par titibibi1979 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses!
Effectivement j'avais lu que dans le nord la plantation sur butte n'était pas toujours conseillée suite au problème de gel.
C'est pour cela que j'ai planté au plus haut de mon terrain en pente, et collet au niveau du sol.
Bien entendu je vais y ajouter du paillage, pierres et plantes autour.
Je suis conscient que l'olivier n'est pas forcément à son aise dans le nord, mais j'y est apporté le plus grand soin à sa plantation car c'est un arbre que j'affectionne particulièrement.
C'est peut-être bizarre, mais tous les jours j'ai besoin de l'admirer et de lui parler à ma façon.
C'est à mes yeux, le plus bel arbre qui dégage une force et une sérénité à la fois.
Merci encore pour votre aide.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Diagnostics maladie olivier

Message par Nicole37n »

J'en ai eu un qui est resté seulement 24h dans l'eau (inondation) et çà lui a suffit pour passer de vie à trépas mais très lentement, car il est resté vert un an sans pousser, se desséchant tout doucement.

Sur butte, 15-20 cm suffisent. Actuellement j'en ai perché un sur pierres caverneuses + 15 cm de coquilles d'huitres, entouré de grosses pierres caverneuses envahies de liseron de Mauritanie, il semble bien apprécier puisqu'il pousse, fleurit et a qqs olives (pour le fun car je ne suis pas douée pour les désamériser). Ainsi les racines se faufilent et trouvent ce qui leur convient sans périr.

Le paillis d'ardoises est une bonne idée, car elles se réchauffent rapidement en cas de froid.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »