préparer la plantation de groseilliers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Kansetsu
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 21 juin 2016 9:07
Région : Belgique

préparer la plantation de groseilliers

Message par Kansetsu »

Yop!

Le mois d'août approche, ça va être le moment de faire des boutures de groseilliers, ce qui me fait penser que cet automne, je vais planter les boutures de l'an dernier.

Les boutures en questions sont pour l'instant en pleine terre, dans un endroit ombragé, elles devraient être replantées en haie dans un endroit plus ensoleillé. Je me pose la question de la préparation du terrain, à savoir une couche d'argile de 50 cm sur du schiste, actuellement enherbée.

Comme je pratique plutôt le compostage sur place, je ne dispose pas d'un tas de compost, mais j'ai par contre un tas de fumier de cheval qui murit depuis l'été dernier. Je me proposais de creuser une tranchée de 50 cm de profondeur sur 50 cm de large, d'émietter la terre en y incorporant du fumier, ce qui devrait au final me faire un petit ados dans lequel je compte replanter les boutures.

Pensez-vous que ce travail soit utile, ou bien puis-je me contenter de faire un trou et d'y planter simplement mes boutures?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: préparer la plantation de groseilliers

Message par emille »

Le gros avantage d'avoir des boutures qui ont développé leurs racines sur place, ds une terre argileuse, est que la reprise sera bien plus facile. Les terres argileuses sont délicates mais ds ton cas il ne devrait pas y avoir de problème si tu plantes ds de bonnes conditions, cad à l'automne.
Perso, le fumier je le mettrais en surface…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Kansetsu
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 21 juin 2016 9:07
Région : Belgique

Re: préparer la plantation de groseilliers

Message par Kansetsu »

Salut Emille,

Je suis aussi partisan de laisser la MO en surface, et surtout je suis partisan de ne pas travailler le sol (l'argile, c'est vraiment trop galère à bécher), mais dans le cas présent, j'ai un peu peur de planter dans un sol trop compacte et peu drainant, ce que les groseilliers sont supposés ne pas aimer.

Il s'agit d'une ancienne pelouse, qui devient petit à petit une prairie, mais le sol est encore bien tassé, et le fumier serait là plutôt comme amendement que comme engrais. Sinon, que proposerais-tu d'utiliser comme amendement?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: préparer la plantation de groseilliers

Message par emille »

Si tu arrives à bêcher maintenant la terre va fortement se dessécher. Avec les premières pluies d'automne tu obtiendra une terre très friable. Et là pour planter c'est tout bon. La sécheresse a le même effet que le gel sur une terre argileuse.
L'été dernier j'ai planté deux fois 12m de framboisiers en procédant de la sorte . C'est parfait !
Amendement ? du fumier en surface c'est très bien.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: préparer la plantation de groseilliers

Message par chuferlu »

Kansetsu a écrit : mer. 26 juil. 2017 10:50 Yop!

Le mois d'août approche, ça va être le moment de faire des boutures de groseilliers, ce qui me fait penser que cet automne, je vais planter les boutures de l'an dernier.

Les boutures en questions sont pour l'instant en pleine terre, dans un endroit ombragé, elles devraient être replantées en haie dans un endroit plus ensoleillé. Je me pose la question de la préparation du terrain, à savoir une couche d'argile de 50 cm sur du schiste, actuellement enherbée.

Comme je pratique plutôt le compostage sur place, je ne dispose pas d'un tas de compost, mais j'ai par contre un tas de fumier de cheval qui murit depuis l'été dernier. Je me proposais de creuser une tranchée de 50 cm de profondeur sur 50 cm de large, d'émietter la terre en y incorporant du fumier, ce qui devrait au final me faire un petit ados dans lequel je compte replanter les boutures.

Pensez-vous que ce travail soit utile, ou bien puis-je me contenter de faire un trou et d'y planter simplement mes boutures?
Comme Emile, et si en plus tu peux te procurer du brf, ce qui devrait pas être trop dur dans ta botte, t'en tape au dessus.
Tu peux aussi aérer avec une fourche-bêche , grelinette, binette... arroser et couvrir de brf, fumier, etc en novembre ça devrait être du beurre
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Kansetsu
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 21 juin 2016 9:07
Région : Belgique

Re: préparer la plantation de groseilliers

Message par Kansetsu »

Yo Chuferlu, salut Emille,

Donc si je vous comprends bien, je fais ma tranchée, je la rebouche en cassant les mottes à la grosse louche, je garnis la surface d'une couche de fumier, puis d'une couche de BRF, et je laisse tout ça peinard jusqu'à l'automne. Le moment venu, j'écarte la MO, je plante et basta.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: préparer la plantation de groseilliers

Message par emille »

Perso je ne mettrais pas de fumier ni de bfr maintenant. Ils vont garder l'humidité et les mottes ne vont pas se dessécher. L'intérêt de bêcher maintenant est justement que la terre se dessèche pour, qu'une fois les pluies revenues, elle puisse s'effriter comme si elle avait subit un bon coup de gel. Les terres argileuses répondent très bien à ce type de situation.
Faut juste un peu de patience…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: préparer la plantation de groseilliers

Message par chuferlu »

Non, tu fais pas la tranchée.
Si c'est sec t'arroses bien (après l'eau passe mal, surtout l'été)
Tu tapes le fumier et le brf que tu peux mélanger. pour rappel, le mycelium a besoin d'azote pour casser les chaines de cellulose; mais il le rend après.
Si t'as des restes de tonte, ou de cuisine, ou autres, aussi
Les lombric s'invitent au festin avec leurs potes , et se cassent le cul eux même a décompacter tout ça
Ton dos s'en réjoui déjà.

Emile répondait en même temps.
C'est comme ça que j'aurais fait avant effectivement.
Depuis l'abandon de la bêche, des que j'ai du brf (la on taille les haies) je le tape sur du mouillé, sans l'incorporer (faim d'azote évitée) et ça fonctionne bien sur ma terre aussi argileuse; a 50%.
Parfois, j'ai un outil style fourche-bêche plié comme un croc et j'aère la terre ; mais plus au potager, les racines des "ligneux" se démerdent plus facilement, et participent au déconpactage.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »