Prunier nain

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
MIMI95
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 29 juil. 2017 20:05
Région : Ile de France

Prunier nain

Message par MIMI95 »

Image
Bonjour,
:paix: Je n'arrive pas à mettre la photo à l'endroit, mais voici mon petit problème. C'est un prunier nain de 3 ou 4 ans. A la base de ce prunier il y a des branches avec des feuilles beaucoup plus grandes. Est-ce que je dois couper ces branches ? Est-ce des rejets ?
Merci.
Pièces jointes
IMG_0869.JPG
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Prunier nain

Message par opusoculi »

La photo s'affiche dans le bon sens, c'est merveilleux !

C'est peut être que ton prunier est greffé, à vérifier, (une variété naine c'est plus que probable).
On peut aussi dire par déduction que les grandes feuilles appartiennent à la variété greffée, c'est plausible.
Et que c'est la partie haute qui est plutôt le rejet (il y en a même deux splendides) tu peux vérifier s'ils poussent sous la greffe;
ce sera la preuve que je ne me suis pas trompé.
Si c'est le cas, ce sont les deux hauts et puissants rejets qui sont en train de priver la variété greffée de sève et à terme de l'assassiner.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Prunier nain

Message par flavien »

Je coupe ! A mon avis, gourmands sous le point de greffe ! Vérifie que le collet n'est pas trop enterré, ce qui favorise l'émission de rejets et "affranchi" le sujet !
Dernière modification par flavien le dim. 30 juil. 2017 15:34, modifié 1 fois.
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
MIMI95
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 29 juil. 2017 20:05
Région : Ile de France

Re: Prunier nain

Message par MIMI95 »

Merci pour ta réponse.
J'ai pris ces photos pour mieux voir.
En rouge c'est le tronc principal avec des petites feuilles
en bleu c'est le morceau attaché au tronc avec en orange les branches avec les grandes feuilles
en vert ce sont des petites feuilles, est-ce ces deux-là qui seraient des rejets ?

Image et Image
MIMI95
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 29 juil. 2017 20:05
Région : Ile de France

Re: Prunier nain

Message par MIMI95 »

IMG_0876.JPG
IMG_0874.JPG
Merci. Donc c'est quelle couleur que je dois couper ? :pmt:
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Prunier nain

Message par flavien »

Pour moi :( , ce qui est le plus haut à petites feuilles et grandes épines seraient des rejets (gourmands) ! Les rameaux à grosses feuilles, la partie "variété choisie" (greffe) ! Attend d'autres avis avant de mettre en route le sécateur !
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Prunier nain

Message par bourru07 »

Je souscris intégralement à ce qu'ont dit flavien et opusoculi : il faut, vite fait, faire l'ablation de ces deux drageons de PG.
J'ajoute un grain de sel :
Profite de l'occasion pour sortir un instant ton nain de son pot pour bien dégager le collet
pour couper proprement ces parasites, à ras d'empattement... (éventuellement, parer à la serpette, si tu sais faire ça)
Recharger de terre, par en dessous, pour surélever ton rase gazon, et ainsi dégager le point de greffe.
Et, pendant 15 jours, surveiller tout ce petit monde : arroser, comme s'il s'agissait d'une plantation nouvelle...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
MIMI95
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 29 juil. 2017 20:05
Région : Ile de France

Re: Prunier nain

Message par MIMI95 »

Merci. Mais les 2 drageons ce sont là où j'ai mis les points verts ? J'ai mis des points de couleur sur les photos pour que vous puissiez me dire ce que je dois couper car je ne connais pas les termes. Le prunier n'est pas dans un pot mais en pleine terre depuis 3 ou 4 ans c'est juste une bordure de jardin qui l'entoure. Je me disais aussi qu'il avait poussé très vite par rapport à mon mini poirier que j'ai planté en même temps.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Prunier nain

Message par opusoculi »

Coupe le rouge et les deux vert. Il ne doit rester que ce que tu as marqué en bleu.

Dans 2 ou 3 semaines il se formera des bourgeons là où tu as coupé. Il faudra les enlever le plus vite possible et recommencer chaque fois qu'il y en aura (même l'année prochaine).
C'est la partie marquée en bleu qui doit pousser.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
MIMI95
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 29 juil. 2017 20:05
Région : Ile de France

Re: Prunier nain

Message par MIMI95 »

eh bien merci beaucoup ! Moi qui pensait que c'était le gros tronc rouge avec les petites feuilles que je devais garder, je vais donc garder uniquement le bleu avec ses branches en orange qui donnent des plus grandes feuilles. Merci encore. Dès demain je ferai le nécessaire. :top:
MIMI95
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 29 juil. 2017 20:05
Région : Ile de France

Re: Prunier nain

Message par MIMI95 »

IMG_0878.JPG
:welcome: Voilà grâce à vos réponses j'ai su comment procéder pour le tailler. Il me semblait que les feuilles des pruniers étaient petites, à moins que ce soit devenu une autre espèce. Depuis 3 ou 4 ans qu'il est planté il me faudra certainement attendre autant avant qu'il me donne quelques prunes. :wink:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Prunier nain

Message par opusoculi »

Couper court, au raz du tronc.
Pièces jointes
IMG_0878.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
MIMI95
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 29 juil. 2017 20:05
Région : Ile de France

Re: Prunier nain

Message par MIMI95 »

Merci encore Opusoculi, merci à tous pour vos réponses utiles. Je couperai donc au ras du tronc. Allez ça mérite un bisou :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Prunier nain

Message par Asterix »

Le porte-greffe est sacrément vigoureux, il aura consommé 90% de la sève en n'en laissant que 10% au greffon... tu voulais du nain, du coup tu as vraiment du nain :lol:

Comme le dit Opusoculi, tu devras très régulièrement pincer les bourgeons que le porte-greffe ne manquera pas de générer, sans quoi le même phénomène se reproduira (et à mon avis, au minimum 4 ou 5 fois par an).
- par ailleurs, une taille doit toujours se faire à quelques mm du tronc ou de la branche conservée, sinon le moignon, en se desséchant, risque d'attirer les maladies (chancre par exemple) ; c'est un principe général en jardinage / arboriculture -
MIMI95
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 29 juil. 2017 20:05
Région : Ile de France

Re: Prunier nain

Message par MIMI95 »

Merci Astérix. J'ai bien noté 😊
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »