mirabelles

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
tresors
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 23 avr. 2016 20:08
Région : Midi-Pyrénées

mirabelles

Message par tresors »

bonjour, l'an dernier j'ai planté un mirabellier qui jusqu'à present se portait bien et produit quelques fruits.
les feuilles ont commencé a avoir quelques trous très petits comme des aiguilles et maintenant des feuilles jaunisses.
je precise je l'arrose régulièrement , il est paillé avec un paillage en chanvre, le sol est drainant , pas argileux, je joint quelques fotos, merci d'avance pour votre aide :)
Pièces jointes
20170730_093643.jpg
20170730_093634.jpg
20170730_093650.jpg
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: mirabelles

Message par oulahoups »

Il n'a pas l'air de souffrir, juste quelques feuilles jaunes, mais rien d'inquiétant. Cet hiver, tu pourras le tailler.
Par contre les tuteurs sont trop près de l'arbre, sont ils nécessaires ?
tresors
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 23 avr. 2016 20:08
Région : Midi-Pyrénées

Re: mirabelles

Message par tresors »

oulahoups a écrit : dim. 30 juil. 2017 20:05 Il n'a pas l'air de souffrir, juste quelques feuilles jaunes, mais rien d'inquiétant. Cet hiver, tu pourras le tailler.
Par contre les tuteurs sont trop près de l'arbre, sont ils nécessaires ?
bonsoir,pour le tuteur en bambou le pépiniériste m'a dit de le laisser 2 ou 3 ans et après de l'enlever , le tuteur vert je l'ai mis en cas de coup de vent tant qu'il n'est pas enraciné. cet hiver je vais essayer de le tailler de facon a ce qu'il s'étale, il a tendance a monter tout droit.
merci pour tes conseils , bonne soirée :top:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: mirabelles

Message par fouroulou »

Peut être une légère carence en azote, une petite faim ? Gaffe au paillage ... En tout cas, il est beau et bien planté. Sans indiscrétion, dans quel secteur géographique se trouve le jardin où est planté ce mirabellier, quel goût avaient ses premiers fruits ?
Dernière modification par fouroulou le lun. 31 juil. 2017 12:51, modifié 2 fois.
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: mirabelles

Message par 4ine »

bonjour
Tu penseras à regarder si le lien ne le serre pas trop...
J ai eu l an passé ce soucis, une branche puis une deuxième avaient séché..
En desserant tout est revenu normal, mon mirabelleir aurait été plus joli si j avais su...
Belle plante en tout cas
Bonne journée
:kiss:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: mirabelles

Message par fouroulou »

4ine a écrit : lun. 31 juil. 2017 12:35 bonjour
Tu penseras à regarder si le lien ne le serre pas trop...
J ai eu l an passé ce soucis, une branche puis une deuxième avaient séché..
En desserant tout est revenu normal, mon mirabelleir aurait été plus joli si j avais su...
Belle plante en tout cas
Bonne journée
:kiss:
J'avais pas pensé au lien ! Ah oui, ce qui veut dire qu'un lien trop serré peut empêcher la bonne circulation de la sève !? Un sujet intéressant qui mérite toute notre attention, à vos plumes ...
tresors
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 23 avr. 2016 20:08
Région : Midi-Pyrénées

Re: mirabelles

Message par tresors »

fouroulou a écrit : lun. 31 juil. 2017 11:14 Peut être une légère carence en azote, une petite faim ? Gaffe au paillage ... En tout cas, il est beau et bien planté. Sans indiscrétion, dans quel secteur géographique se trouve le jardin où est planté ce mirabellier, quel goût avaient ses premiers fruits ?
bonjour, je me trouve dans le comminges, une tite région a 100km au sud de toulouse voila pour te situer plus précisément :) (https://www.vivreencomminges.org/-Carte ... nges-.html), et les premiers fruits sont un délice, gouteux et hyper sucrés :top: :top:
tresors
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 23 avr. 2016 20:08
Région : Midi-Pyrénées

Re: mirabelles

Message par tresors »

4ine a écrit : lun. 31 juil. 2017 12:35 bonjour
Tu penseras à regarder si le lien ne le serre pas trop...
J ai eu l an passé ce soucis, une branche puis une deuxième avaient séché..
En desserant tout est revenu normal, mon mirabelleir aurait été plus joli si j avais su...
Belle plante en tout cas
Bonne journée
:kiss:
bonjour, merci de ton conseil, je vais regarder ca :top:
tresors
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 23 avr. 2016 20:08
Région : Midi-Pyrénées

Re: mirabelles

Message par tresors »

effectivement , un lien était trop sérré, il a bien marqué sur le tronc, pfff pourtant je le surveille régulièrement, ca m'a échappé, merci beaucoup de votre aide :)
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: mirabelles

Message par fouroulou »

tresors a écrit : lun. 31 juil. 2017 16:29
fouroulou a écrit : lun. 31 juil. 2017 11:14 Peut être une légère carence en azote, une petite faim ? Gaffe au paillage ... En tout cas, il est beau et bien planté. Sans indiscrétion, dans quel secteur géographique se trouve le jardin où est planté ce mirabellier, quel goût avaient ses premiers fruits ?
bonjour, je me trouve dans le comminges, une tite région a 100km au sud de toulouse voila pour te situer plus précisément :) (https://www.vivreencomminges.org/-Carte ... nges-.html), et les premiers fruits sont un délice, gouteux et hyper sucrés :top: :top:
Oula oui, c'est une région propice à tout, question jardin ! Le soleil, l'eau, la chaleur, vous avez tout pour vous. La mirabelle sera pas comme en Alsace mais tout de même ...
tresors
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 23 avr. 2016 20:08
Région : Midi-Pyrénées

Re: mirabelles

Message par tresors »

fouroulou a écrit : lun. 31 juil. 2017 18:29
tresors a écrit : lun. 31 juil. 2017 16:29
fouroulou a écrit : lun. 31 juil. 2017 11:14 Peut être une légère carence en azote, une petite faim ? Gaffe au paillage ... En tout cas, il est beau et bien planté. Sans indiscrétion, dans quel secteur géographique se trouve le jardin où est planté ce mirabellier, quel goût avaient ses premiers fruits ?
bonjour, je me trouve dans le comminges, une tite région a 100km au sud de toulouse voila pour te situer plus précisément :) (https://www.vivreencomminges.org/-Carte ... nges-.html), et les premiers fruits sont un délice, gouteux et hyper sucrés :top: :top:
Oula oui, c'est une région propice à tout, question jardin ! Le soleil, l'eau, la chaleur, vous avez tout pour vous. La mirabelle sera pas comme en Alsace mais tout de même ...
je ne connais pas la veritable mirabelle d'alsace, celle ci est très bonne , la votre doit etre un vrai délice :top:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: mirabelles

Message par fouroulou »

Non, non, je ne suis pas d'Alsace, je vis en île de France. La question que je me posais était de savoir si le mirabellier pouvait produire de bons fruits en dehors de ses lieux de prédilection : l'Alsace (nord) et la Lorraine. Parce qu'en fait d'après certains, en dehors de ses régions le goût des fruits est différent ? La mirabelle c'est exquis ...
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: mirabelles

Message par 4ine »

:kiss: Bonjour
En ce qui le concerne je ne connais pas les mirabelles d'Alsace Lorraine. J'ai goûté des mirabelliers (de Nancy ...) Planté dans le Berry ou en Bretagne ou en Normandie...
Et bien je me suis régalée avec les trois.
Ce parfum est inégalable et en tout cas on se régale même si ce ne sont pas les régions d'origine.
Bonne journée
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »