Prend soin de mon prunier car il ne donne rien...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Audrey_jardine
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : ven. 02 mars 2012 19:45
Région : Basse-Normandie

Prend soin de mon prunier car il ne donne rien...

Message par Audrey_jardine »

Bonjour
Je pense que le titre est assez explicite, nous avons planté un prunier il y a 3 ou 4 ans et nous n en avons pas vraiment occupé et du coup il ne donne rien. Savez vous si il faut le couper un peu ou beaucoup et quand ? Quels soins pouvons nous lui apporter ?
Voir photos lien dropbox sur le post suivant !
Dernière modification par Audrey_jardine le lun. 14 août 2017 19:22, modifié 1 fois.
Jardinière débutante. un petit jardin : oignons, carottes, poireaux, choux verts, courgettes, framboises, fraises, tomates, tomates cerises et aromates divers !
Audrey_jardine
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : ven. 02 mars 2012 19:45
Région : Basse-Normandie

Re: Prend soin de mon prunier car il ne donne rien...

Message par Audrey_jardine »

Jardinière débutante. un petit jardin : oignons, carottes, poireaux, choux verts, courgettes, framboises, fraises, tomates, tomates cerises et aromates divers !
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Prend soin de mon prunier car il ne donne rien...

Message par Voisine »

Bonjour,

La formulation de ta question ( dans le titre) me laisse perplexe et m'amuse : :)
Prendre (= s'accaparer) soin pour que le prunier donne !? :shock:

La langue française prend de ses tournures parfois ! :oops:
Ne pas se l'avouer, serait un pieux mensonge ? :wink:

As-tu vu déjà vu ses fleurs ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Prend soin de mon prunier car il ne donne rien...

Message par papillou »

ça t'arrive de temps en temps à penser a l'arrosé : :roll:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Prend soin de mon prunier car il ne donne rien...

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il faudrait commencer par lui aérer la terre tout autour sur 1m2 en retournant la pelouse sur elle-même et couper les branches du milieu d'un bon tiers.

Fin octobre lui mettre de l'engrais pospho-potassique et l'an prochain il devrait fructifier.
Nicole
Audrey_jardine
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : ven. 02 mars 2012 19:45
Région : Basse-Normandie

Re: Prend soin de mon prunier car il ne donne rien...

Message par Audrey_jardine »

Merci pour vos reponses.
Oui j ai deja vu ses fleurs mais cette année j ai pas trop fait attention.
Ok pour le retournement de terre et la coupe je l a fait tout de suite ? Engrais ok !
Concernant l arrosage faut vraiment que je me bouge j avoue je l arrose peu mais en normandie on reste jamais longtemps sans pluie. L arrosage se fait de quel mois a quel mois ? Avez vous une fiche a me conseiller pour me rappeler de tout ca ?
Merci !
Jardinière débutante. un petit jardin : oignons, carottes, poireaux, choux verts, courgettes, framboises, fraises, tomates, tomates cerises et aromates divers !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Prend soin de mon prunier car il ne donne rien...

Message par Nicole37n »

Il parait bien implanté, il n'a pas besoin d'arrosage, il monterait encore plus.

La récolte des prunes étant maintenant,la taille peut se faire maintenant sur les branches de moins de 3-4cm de diamètre du centre et badigeonner les coupes à la bouillie bordelaise épaisse.

En période de pousse de printemps, il ne faut pas hésiter à pincer le bout des branches de 50 à 70 cm suivant la vigueur de l'arbre, pour éviter qu'elles allongent trop.

Par contre, l'espèce demande peut-être un autre prunier dans le voisinage pour la pollinisation. :?:
Nicole
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Prend soin de mon prunier car il ne donne rien...

Message par fouroulou »

Scories phosphopotassiques en guise d'engrais, on en retrouve dans certaines jardineries. Doit-on attendre Octobre ou peut-on en mettre dès la fin de la récolte des fruits ??? En gros, maintenant quoi !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Prend soin de mon prunier car il ne donne rien...

Message par Nicole37n »

Il en a été question il y a qqs années :

viewtopic.php?t=170225
Nicole
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Prend soin de mon prunier car il ne donne rien...

Message par msf »

Bonjour,

pour bien prendre soin de cet arbre, il y a des infos que tu dois nécessairement connaitre : variété de l'arbre + fait il des fleurs ?
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Prend soin de mon prunier car il ne donne rien...

Message par jds »

Bonjour,
Il semble chercher la lumière vers le haut... Il est à l'ombre ?
5 ans après plantation est la moyenne pour la mise à fruit. De plus cette année la dernière gelée en avril a été catastrophique pour la mise à fruit.
De l'arrosage régulier maintenant jusqu'en octobre, puis après en mars pendant la saison suivante ne peuvent qu'aider.
Après les prunus sont très capricieux pour la fructification ... Ce n'est pas un arbre facile. L'abricotier est plus simple ...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Prend soin de mon prunier car il ne donne rien...

Message par fouroulou »

Je réactive ce sujet, mon prunier Opal que j'ai planté y a 5 an maintenant est rempli de bourgeons et ça commence à fleurir de partout. Donc, oui il faut bien 5 années de plantation pour avoir une bonne floraison et si on ajoute les deux ans nécessaires à la formation du scion ça nous mène à 7 ans. Je précise qu'il a tout de même donné 5 puis 10 et enfin une quinzaine de prunes les trois dernières années. J'attends avec impatience la production de cette année que j'espère riche avec tout plein de ces fruits délicieux, sucrés, juteux et parfumés. Opal, c'est pas la mirabelle mais une très bonne variété, de surcroît autofertile et bonne polinisatrice. Ça valait le coup de le dire, le prunier est un peu plus long à la production mais la patience finit par payer. Mis à part pour la formation initiale, inutile de tailler les amis ...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Prend soin de mon prunier car il ne donne rien...

Message par fouroulou »

Aujourd'hui, les abeilles et autres frelons sont de sortie. Mon prunier en est rempli, ça butine, ça butine, ça butine ... Et l'odeur des fleurs du prunier, une vraie merveille !!! Les jours derniers, les abeilles déjà présentes étaient peu nombreuses, aussi j'ai remarqué un couple d'oiseaux (couleur gris-bleu) qui accroché aux branches venait régulièrement piquer l'intérieur des fleurs avec leurs tout petits becs. Des mésanges ?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Prend soin de mon prunier car il ne donne rien...

Message par msf »

fouroulou a écrit : ven. 06 avr. 2018 15:23 Aujourd'hui, les abeilles et autres frelons sont de sortie. Mon prunier en est rempli, ça butine, ça butine, ça butine ... Et l'odeur des fleurs du prunier, une vraie merveille !!! Les jours derniers, les abeilles déjà présentes étaient peu nombreuses, aussi j'ai remarqué un couple d'oiseaux (couleur gris-bleu) qui accroché aux branches venait régulièrement piquer l'intérieur des fleurs avec leurs tout petits becs. Des mésanges ?
On est pas à l’abri d'une gelée tardive.

Pour tes oiseaux, tu peux te renseigner sur oiseaux.net
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Prend soin de mon prunier car il ne donne rien...

Message par fouroulou »

Une gelée ? Je pense que c'est plus trop probable maintenant, mes deux cerisiers commencent à fleurir aussi.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Prend soin de mon prunier car il ne donne rien...

Message par msf »

fouroulou a écrit : sam. 07 avr. 2018 20:11 Une gelée ? Je pense que c'est plus trop probable maintenant, mes deux cerisiers commencent à fleurir aussi.
C'est se qui s'est passé l'année dernière, juste après le floraison des cerisiers.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Prend soin de mon prunier car il ne donne rien...

Message par fouroulou »

msf a écrit : dim. 08 avr. 2018 11:01
fouroulou a écrit : sam. 07 avr. 2018 20:11 Une gelée ? Je pense que c'est plus trop probable maintenant, mes deux cerisiers commencent à fleurir aussi.
C'est se qui s'est passé l'année dernière, juste après le floraison des cerisiers.
Tout est possible en effet mais, là les températures flirtent avec les 20 degrés ... Autre chose, il me semble que les embryons de fruits se forment très rapidement, avant même la chute des pétales fanées. Il m'est arrivé d'aller regarder à l'intérieur d'une fleur "âgée" et d'y trouver un minuscule fruit. On croise les doigts, la météo s'est pas mal trompée cette fin semaine.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Prend soin de mon prunier car il ne donne rien...

Message par msf »

L'année dernière on avait 24 degrés le 10 avril, et -2 le 20 avril et encore -1 le 30 avril.

Les relevés sont sur le site infoclimat.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Prend soin de mon prunier car il ne donne rien...

Message par fouroulou »

msf a écrit : lun. 09 avr. 2018 10:09 L'année dernière on avait 24 degrés le 10 avril, et -2 le 20 avril et encore -1 le 30 avril.

Les relevés sont sur le site infoclimat.
Non, mais je te crois !!! Seulement comme je te le disais je croise les doigts parce que si tout va pour le mieux je devrai avoir ma première bonne récolte de prunes cette année. Ça se respecte, n'est ce pas ?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Prend soin de mon prunier car il ne donne rien...

Message par msf »

Je préférais te prévenir au cas où, pour que tu sois pas déçu s'il gèle. Moi aussi j'espère qu'il ne va pas geler, j'ai perdu ma récolte de Burlat l'année dernière et les premières fraises. Tu croises les doigts et moi je touche du bois.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Prend soin de mon prunier car il ne donne rien...

Message par fouroulou »

Msf, c'est la pluie qui me fait peur en ce moment car le pollen s'il est trop mouille il se retrouve dans le sol.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Prend soin de mon prunier car il ne donne rien...

Message par msf »

C'est vrai que les pêchers et les pruniers sont en fleurs en ce moment, et je vois peu d'insectes butiner.

Peu de soleil, des averses...

Dans quelques jours les cerisiers seront en pleine fleur. Et on devrait avoir le même temps dans les vis qui viennent.

Par contre tous les arbres ont énormément de fleurs cette année chez moi, alors même si certaines n'aboutissent pas, il devrait y avoir des fruits.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »