Redonner vie à mon cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
bpn2001
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 27 août 2017 7:51
Région : Midi-Pyrénées

Redonner vie à mon cerisier

Message par bpn2001 »

Bonjour,
je suis complètement nouveau sur ce forum donc bonjour à tous ceux qui vont me lire...

Je possède un cerisier dans mon jardin qui semble bien malade...

Il ne produit plus de cerise, mais garde quand même encore quelques feuilles. Il présente deux grosses entailles dans le tronc, de la sève semble sortir par endroit, et la quasi totalité de l'arbre est recouverte par un sorte de champignon....

Pas terrible comme tableau...:)

Alors voilà, je voudrais l'aider à reprendre vie, un second souffle. Comme cela fait plusieurs années qu'il est comme ça, je me dis qu'il survit tant bien que mal et je voudrais tenter de le raviver.

Pourriez-vous me conseiller une démarche à suivre?

Je vous joint ici des photos.

Merci d'avance.

Manuel
Pièces jointes
IMG_7199.jpg
IMG_7198.jpg
IMG_7197.jpg
IMG_7195.jpg
IMG_7193.jpg
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Redonner vie à mon cerisier

Message par ge13 »

Bonjour,

Je vois un arbre envahi par les lichens d'une part, et affaibli, certainement par des attaques diverses.

Pour un seul arbre on peut faire comme ça:

Supprimer proprement toutes les parties mortes et mastiquer dès 1 cm de section.

Un brossage métallique minutieux suivi d'une application de bouillie bordelaise sur toute les faces du tronc et des charpentières.

Et puis cet automne, travailler le pourtour du tronc (diamètre supérieur à la ramure) en incorporant un engrais de fond pour verger.
Allez au travail! :)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Redonner vie à mon cerisier

Message par bourru07 »

Les conseils de ge13 sont excellents (hormis le mastic) pour la condition de ce brave cerisier,
Cela lui assurera une fin de vie dans la dignité (œuvre digne d'éloges) mais ne lui donnera pas
un coup de jeunesse pour autant.
Quant au mastic, c'est à la fois inutile et hors de prix.
Éviter que l'eau ne pénètre par les orifices des coupes de charpentières creuses est
effectivement souhaitable, mais peut être réalisé en posant sommairement
un bout de tôle ou de plastique pour obturer...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Redonner vie à mon cerisier

Message par opusoculi »

Autre avis.
Le chancre du collet indique un arbre en fin de vie. Les racines principales de ce côté (chancre) sont mortes. L'arbre survit sur peu de racines ; et sans eau ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Redonner vie à mon cerisier

Message par Pellia »

Bonsoir,
Dans ma jeunesse, le mastic c’était de la terre glaise et pour les grandes crevasses, c’était de la chaux agricole éteinte. Le sauver c’est niet ! S’il y a des greffons, même de petite taille, ce serait possible de le cloner, mais sur quoi ? Ce n’est pas un pommier où les échecs sont rares. Chez le cerisier c’est souvent une incompatibilité entre sujet et greffons
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Redonner vie à mon cerisier

Message par ge13 »

Pellia a écrit : mar. 29 août 2017 19:42 Bonsoir,
Dans ma jeunesse, le mastic c’était de la terre glaise et pour les grandes crevasses, c’était de la chaux agricole éteinte. Le sauver c’est niet ! S’il y a des greffons, même de petite taille, ce serait possible de le cloner, mais sur quoi ? Ce n’est pas un pommier où les échecs sont rares. Chez le cerisier c’est souvent une incompatibilité entre sujet et greffons
Bonjour,

Ah bon! J'ai déjà essuyé nombre d'échecs de cerisier sur amandier mais sur merisier ou Ste Lucie, je n'ai pas encore rencontré d'incompatibilité.
Je me prononce à cour terme car mes plus anciennes greffes remontent à 4 ans, il faut voir l'évolution sur une plus longue période.

Pour le mastic j'ai du bon vieux goudron de Norvège, sinon je m'en fabrique, je dilue une pincée de propolis et de résine de pin dans un peu d'alcool à 90°, j'y ajoute huile d'olive et argile verte 1 CàS de chaque et je complète dans un petit pot bébé ou yaourt en verre jusqu'à la moitié avec de la cire d'abeille.
Qques mn au bain marie ou micro onde on mélange et utilise tiède, si le mastic froid est trop dur +++ d'huile, trop moelleux +++ d'argile.
Je trouve qu'à part la contrainte d'utilisation tiède ce mastic remplit bien son rôle sans se ruiner, on peut remplacer la cire par de la paraffine et la propolis par du charbon de bois pilé.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Redonner vie à mon cerisier

Message par opusoculi »

Le goudron de Norvège coule, il est inutilisable pour les greffes (cause d'échecs) . Ce que tu fabriques est beaucoup mieux.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »