cloque du pêcher

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: cloque du pêcher

Message par msf »

fouroulou a écrit : dim. 22 avr. 2018 11:17
fouroulou a écrit : lun. 26 mars 2018 18:19 Deux pêchers (ou brugnonniers) ont poussé spontanément dans un coin de mon jardin. En fait, je jette tous mes noyaux (entre autres) à cet endroit là dans le but d'amender le sol en matière organique. La nature a fait le reste, ces deux plants entament leur 2e année et sont pour le moment totalement indemnes de cloque. Je pense les déplacer par la suite, peut être à l'automne prochain. Vont-ils rester exempt de cloque et produire par la suite des fruits mangeables ? Mystères de la nature.

Ils l'ont finalement chopé cette fichue cloque, il ne me reste plus qu'à les arracher et poubelle. J'avais un Nectared 6 qui était infesté, au bout de 4 ans pareil = poubelle. Décidément, il ne faut pas s'acharner à cultiver le pêcher partout sinon dans les régions les plus propices, c'est idem pour l'abricotier. Les anciennes variétés sûrement ou peut-être ??? Avec les plants modernes, c'est toujours la même salade, il faudrait traiter comme un producteur en intensif qui finit par nous vendre du poison, c'est plus du jardinage tout ça !!!!

La sensibilité dépend de la variété. Moderne ou ancienne. Certaines variétés modernes sont sélectionnées pour résister à la cloque d'autres non.
Ne pas croire que variété ancienne signifie forcément plus résistant que variété moderne.

Tu peux essayer de traiter au cuivre juste avant que les bourgeons s'ouvrent.

Tu peux aussi essayer de les faire pousser sous serre, quitte à débâcher à partir de juin.

Pour les abricotiers, le problème est de trouver des variétés résistantes à la moniliose et qui aient aussi bon gout et à floraison pas trop précoce (pour les régions froides). En bio, il n'y pas de traitement homologué pour la moniliose (tiens tiens). Les agriculteurs bio utilisent d'autres produits naturels (algues, fertilisation cuivrée) qui limitent indirectement la moniliose.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: cloque du pêcher

Message par CBD »

msf a écrit : dim. 22 avr. 2018 15:10La sensibilité dépend de la variété. Moderne ou ancienne. Certaines variétés modernes sont sélectionnées pour résister à la cloque d'autres non.
Ne pas croire que variété ancienne signifie forcément plus résistant que variété moderne..
+1.

msf a écrit : dim. 22 avr. 2018 15:10Pour les abricotiers, le problème est de trouver des variétés résistantes à la moniliose
A priori ça n'existe pas...
Sauf les substitut d'abricot qui n'en sont pas encore réellement vu qu'hybride complexe. Des sélectionneurs y travaillent et on verra ça débarquer un jour ou l'autre.
Ils l'ont finalement chopé cette fichue cloque, il ne me reste plus qu'à les arracher et poubelle
Dommage tu perds de bons porte greffe...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: cloque du pêcher

Message par fouroulou »

CBD, j'y ai pensé à la greffe mais que greffer sur ces francs issus de noyaux de pêches du commerce ? Pour le moment, je n'ai rien arraché.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: cloque du pêcher

Message par gabii75 »

Pour ma part, je traite à la BB à la fin de l'automne, dès janvier après une bonne séquence de pluie, et une dernière fois quand les bourgeons sont gonflés à la fin de l'hiver.

Pas de miracles toutefois, un printemps humide et frais et les pêchers sont plus ou moins cloqués. A la différence des printemps secs et ensoleillés où peu ou pas de cloques sont observées.

Cette année par exemple, avec la chaleur, le soleil brulant et l'absence totale de pluie depuis presque un mois, les feuilles débourrent très bien et très vite et je n'ai pas constaté une seule trace de cloque sur ma grosse dizaine de pêchers. Dommage que sur certains arbres une partie des bourgeons ont gonflés en janvier et ont subi le gel de fin février/mars... La récolte s'annonce donc bonne (surtout en plein vent, au débourrement tardif) mais aurait pu être très abondante.

Je ne me soucis plus trop de la cloque, et il est vrai que la recrudescence de printemps chauds et secs (au moins chez moi dans la Meuse) diminue fortement le risque de cloque.
J'ai remarqué que les arbres installés contre les murs étaient moins sensibles, probablement parce que l'environnement est moins humide grâce au béton. C'est pourquoi quand je le peux, je monte de petits murets à côté de mes pêchers (et aussi abricotiers/figuiers/amandiers) pour favoriser cet environnement sec, je pense que c'est bénéfique pour lutter contre la cloque et les maladies.
Les années sans cloque ou presque :
2010, 2011, 2012 (un tout petit peu), 2014, 2015 (un tout petit peu), 2017 et 2018
Les années à cloques : 2013 et 2016

Et même pour les années "cloquées", plus de traces dès le mois de juin.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: cloque du pêcher

Message par opusoculi »

Compte-rendu intéressant, merci gabii.
Peux-tu nous dire si tu tailles tes pêchers ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: cloque du pêcher

Message par gabii75 »

opusoculi a écrit : lun. 23 avr. 2018 16:33 Compte-rendu intéressant, merci gabii.
Peux-tu nous dire si tu tailles tes pêchers ?
Oui, je les taille assez sévérement, en gobelet pour la plupart et un seul en quenouille.
Mais mon père qui ne les taillaient pas ou presque faisait le même constat.

Toujours pas de traces de cloques après ma tournée de toute à l'heure, des fruits qui grossissent bien.
La variété Reine des vergers est toujours la plus belle : jamais de cloque ou presque, pousses très très vigoureuse, moins de fruits que l'année dernière (mais ils avaient presque tous gelés le 21 avril...) mais ils devraient aller au bout car il ne devrait plus geler.
Petite déception sur Redhaven car il y a assez peu de fruits sur nos 2 arbres mais nous en mangerons tout de même au moins une vingtaine, ces pêches jaunes et sucrés sont excellentes, mais c'est aussi chez moi l'arbre le plus sensible à la cloque...
Mon pêcher Michelini planté en scion à l'automne est très beau, et a même quelques fruits, je devais le tailler en mars/avril pour lui donner sa forme future mais je suis tenté d'attendre la fin de l'été, je sais ce n'est pas bien ! :)
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: cloque du pêcher

Message par msf »

Pas de cloque cette année sur mes pêchers/brugnons dans le Brionnais.

Pour quelle raison ?
Soit le peu de pluie tombée au mois d'avril, soit le traitement au cuivre (première fois cette année). Soit un peu des 2.

Ce qui est sûr c'est que d'habitude ils ont la cloque. Ca fait plaisir de voir des feuilles saines.

A Lyon les pêchers sont tous bien cloqués cette année par contre.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: cloque du pêcher

Message par opusoculi »

Ici en Gironde, pas de cloque sur mes 6 pêchers dits résistants, résultat obtenu sans traitement et avec une taille assez sévère.
Reine des verger, Amsden, Fruteria, Avalon pride, un hybride de Reine des verger (petits fruits nombreux fin aout) et un Pavie pour octobre.

Le 7°, un Pento de Chine 'platifor two' couvert de cloque depuis deux ans était en train de mourir, je l'ai pulvérisé de Dodine 2 fois à 3 semaines d'intervalle, (produit interdit aux particuliers car dangereux pour les yeux et les batraciens). Il est maintenant exempt de cloque et peut enfin démarrer. Depuis 2 ans il n'avait pas grandi d'un seul centimètre , au contraire il régressait ... depuis 10 jours il a pris 20 cm en tous sens, enfin débarrasé du parasite, il ressuscite.

En me promenant je vois de tout. Des vergers pro non traités cloqués à 50%. Des pêchers entretenus exempts, d'autres croulant sous la cloque. Le brugnonier de ma voisine n'a pas un seul cm2 de vert, il en mourra probablement.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: cloque du pêcher

Message par gabii75 »

Pour ma part, je réfléchis très sincèrement à diminuer, voir supprimer, les traitements au cuivre.
C'est surtout cette année "sèche" et surtout ce printemps sec qui favorise l'absence de cloque.
Même sur les redhavens qui sont les plus cloqués chez moi, RAS cette année.

Et je pense que la situation de crise est passée, même s'il se met à pleuvoir et faire 12°. Nous avons (enfin) eu de la pluie hier et cette nuit, 12 mm, cela faisait 6 à 7 semaines qu'il n'était pas tombé une goutte !

J'ai arrosé le pied des arbres jeunes (1 à 3 ans) plusieurs fois ce printemps car le sol était sec en profondeur. Un arboriculteur du coin me conseille aussi d'arroser abondamment en une seule fois en juin pour faire grossir les pêches, il faudrait le faire au bon moment me dit-il lorsque le fruit dépasse la balle de golf (certains fruits sont déjà presque à ce stade). Il faudrait idéalement faire la même chose pour les cerises, abricots et mirabelles...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: cloque du pêcher

Message par msf »

Sauf que, autour de moi, les pechers des voisins ont la cloque, meme ceux qui ont des filets de coquilles d'oeufs suspendus aux branches. Donc je pense que le cuivre a été très efficace car sur les miens, aucune feuille cloquée contrairement aux années précédentes.

Edit : remplacé ail par coquille d'oeufs
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Lécithine pour traitement cloque pêcher

Message par merciadriluca »

Bonjour,

Quel est votre avis pour le traitement de la cloque du pêcher avec de la lécithine ? Quelqu'un a essayé ?

Merci,
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Lécithine pour traitement cloque pêcher

Message par Jardinerobis »

Je crois avoir vaguement entendu parler .
Faut voir sur les sites serieux genre INRA mais si un remede efficace existait ça se saurait .
Perso j'ai essayé les coquilles d'oeufs broyées ,pas fulgurant ,même suspendues dans un filet.
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: cloque du pêcher

Message par merciadriluca »

Idem. Ben oui ça se saurait... Comme vous dites!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: cloque du pêcher

Message par INDY27 »

Bonsoir à tous,

Dans ce rapport de l’expertise scientifique collective – juin 2018 – "Peut-on se passer du cuivre en protection des cultures biologiques" de l’INRA, les lécithines sont citées page 24 dans les préparations naturelles « biocides » approuvées en 2017 en France et en Europe, en traitement de la cloque du pêcher et du mildiou de la vigne :
https://www6.paris.inrae.fr/depe/conten ... 3%A8te.pdf

Bon courage pour la lecture des 182 pages du rapport :wink:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: cloque du pêcher

Message par merciadriluca »

Ok merci !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5635
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: cloque du pêcher

Message par magnolia75 »

merciadriluca a écrit : mar. 28 avr. 2020 17:47 Bonjour,

Quel est votre avis pour le traitement de la cloque du pêcher avec de la lécithine ? Quelqu'un a essayé ?

Merci,
Jardinerobis a écrit : mar. 28 avr. 2020 22:50 Je crois avoir vaguement entendu parler .
Faut voir sur les sites serieux genre INRA mais si un remede efficace existait ça se saurait .
Perso j'ai essayé les coquilles d'oeufs broyées ,pas fulgurant ,même suspendues dans un filet.
Bonjour
On m'a parlé des coquilles d'oeufs: aucun résultat
Mon expérience personnelle : Je vais faire rire beaucoup d'entre vous :roll:
Quand j'avais planté mon pêcher, il y a 28 ans maintenant :lol:
J'avais lu que planter des gousses d'ail au pied préservait de la cloque !! C'est ce que j'ai fait.
Effectivement, là il est en fin de vie mais n'a jamais eu de cloques. Je n'ai jamais eu besoin de le
traiter... et il a donné de belles pêches jusqu'à l'été dernier ....
Du coup, j'en ai mis aussi au pied d'un petit pêcher de vigne.
Et sous les vignes. Elles commencent à avoir la cloque aussi :angryfire:
Et première fois: la semaine dernière, traité tout le monde à la décoction d'ail + laurier....
Deuxième traitement dans quelques jours
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: cloque du pêcher

Message par colibri87 »

C'est une idée, le traitement à la décoction ail+laurier.
Je vais en préparer un grand seau :smoke:
En attendant, je taille et brule tout ce qui est atteint :(
Dernière modification par colibri87 le mer. 29 avr. 2020 9:54, modifié 1 fois.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: cloque du pêcher

Message par merciadriluca »

Merci :)
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: cloque du pêcher

Message par gabii75 »

Pour ma part, comme je le disais il y a 2 ans, j'utilise un peu de BB en fin d'hiver (mais je diminue les traitements), je traite à la décoction d'ail après débourrement, et j'ai aussi planté de l'ail (de culture et des ours) au pied de certains pêchers...
Résultats (j'essaye de faire vite car je dois aller arroser mes pêchers :)) :
Ail au pied : aucuns résultats pour moi
Pulvérisation de décoction d'ail en avril : ne fait pas de mal, et en plus mélangé à du savon noir, cela limite les attaques d'insectes, pucerons...
BB : Je vois assez peu de différence entre des arbres traités et des arbres non traités.

Donc conclusion :
Pour lutter contre la cloque il faut :
favoriser un environnement séchant pour l'arbre , contre mur au soleil, faire que l'air circule, tailler pour que la lumière passe.....
choisir des variétés plus résistantes que d'autres (Reine des vergers pour amateur est parfait)
Choisir un porte greffe vigoureux, pour moi la différence est assez nette, donc j'insiste sur ce point qui est souvent peu évoqué. Donc éviter un PG sur prunier, et préférer un PG type franc de pêcher (Montclar) ou pêcher/amandier (GF677)
Et de toute façon la cloque sera forcément là les printemps humides, et beaucoup moins présentes les printemps secs. Dans ma région (Lorraine) où le changement climatique est violent au printemps, on observe depuis 15/20 ans un assèchement très net des printemps, autant dire que cela influe positivement sur la cloque qui est rarement virulente chez moi (mais il est vrai que mes arbres sont jeunes...). Pour exemple, ce printemps pas une seule goutte depuis le 6 mars cette année, quasi pas de traces de cloques ce printemps.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: cloque du pêcher

Message par colibri87 »

gabii75 a écrit : mer. 29 avr. 2020 11:17 Pour exemple, ce printemps pas une seule goutte depuis le 6 mars cette année, quasi pas de traces de cloques ce printemps.
Tu dois avoir raison car ici : beaucoup de pluies à répétition => la cloque se régale :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5635
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: cloque du pêcher

Message par magnolia75 »

Bonjour

Il y a une quinzaine de jour, j'ai traité les vignes et le petit pêcher de vigne à la décoction
d'ail+laurier !!
Une des vignes qui était très atteinte a l'air en super forme et pas de cloque !!
Est-ce dû à mon traitement ou le temps ??
Je vais retraiter pour consolider et renforcer contre l'oidium et le mildiou :wink:
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: cloque du pêcher

Message par jp17 »

La cloque du pêcher est une maladie cryptogamique.

Ce qu'on appelle la cloque de la vigne n'a rien à voir, c'est l'érinose qui est due a un minuscule acarien.
Est-ce que la décoction agit sur les champignons et les acariens ? C'est étonnant, mais pourquoi pas ?
Contre l'érinose, j'ai testé la formule indiquée par bourru sur quelques feuilles, 5% de bicarbonate dans de l'eau. Très efficace.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »