cloque du pêcher

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: cloque du pêcher

Message par opusoculi »

Une bouture de pêcher ... ?...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: cloque du pêcher

Message par bourru07 »

opusoculi a écrit : sam. 10 mars 2018 15:09 Une bouture de pêcher ... ?...
Ben oui. Pourquoi cet étonnement ?
Les greffes (et le semis) du pêcher sont désespérément trop faciles...
Le bouturage, ça, au moins, c'est sportif. :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5635
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: cloque du pêcher

Message par magnolia75 »

Ah !! c'est vrai. J'ai dit bouture mais je ne suis pas tellement sûre.
Une personne du village m'a donné un pot planté en me disant que c'est un pêcher !!
Il a donné le même a une amie qui l'a planté tout de suite en pleine terre et donne de très
bonnes pêches de vigne. Tandis que le mien est resté en pot pendant qq temps jusqu'à
ce que je trouve un bon emplacement :) Il a dû végéter un peu.
Alors maintenant il est planté et j'attends les pêches...

Bouture ou rejet on ne saura pas !!
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: cloque du pêcher

Message par msf »

bourru07 a écrit : jeu. 08 mars 2018 20:17 Déjà qu'il est quasi inefficace contre la cloque, le pauvre.
Ne l'accusons pas, dans la foulée, d'être nocif... Il ne mérite

"Ni cet excès d'honneur, ni cette indignité..."
comme le disait je ne sais plus qui. :oops:
Ou peut être que c'est la saison qui est peu propice au cuivre.
Il faut traiter en mars : les pêchers n'ont pas de feuille (99% de la bouillie finit par terre) et il pleut souvent (l'arbre est rincé 3 jours après et plus protégé).

Il faudrait pouvoir avoir accès aux traitement professionnels moins polluant que le cuivre dans ce cas là.

Sauf que les phytos de synthèse seront interdits en 2019 pour les particuliers. Il n'est d'ailleurs pas normal qu'ils ne le soient pas aussi pour les pros.
Après tout les pros n'ont qu'à planter des variétés résistantes, ou planter de l'ail au pied de leurs arbres, ou accrocher des coquilles d'oeufs.
Ne me dites pas que ça ne marche pas, plein de gens sur ce forum se protègent efficacement de la cloque avec de l'ail et des coquilles. :roll:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: cloque du pêcher

Message par bourru07 »

msf a écrit : lun. 26 mars 2018 15:39 Ne me dites pas que ça ne marche pas, plein de gens sur ce forum se protègent efficacement de la cloque avec de l'ail et des coquilles. :roll:
L'important, c'est la FOI ...
Elle déplace bien les montagnes,
pourquoi n'écarterait-elle pas la cloque ? :wink:
Quant aux coquilles d’œufs, elles sont bien aussi efficaces que les médailles
de Saint Christophe contre les accidents de la route. :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: cloque du pêcher

Message par fouroulou »

Deux pêchers (ou brugnonniers) ont poussé spontanément dans un coin de mon jardin. En fait, je jette tous mes noyaux (entre autres) à cet endroit là dans le but d'amender le sol en matière organique. La nature a fait le reste, ces deux plants entament leur 2e année et sont pour le moment totalement indemnes de cloque. Je pense les déplacer par la suite, peut être à l'automne prochain. Vont-ils rester exempt de cloque et produire par la suite des fruits mangeables ? Mystères de la nature.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: cloque du pêcher

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : lun. 26 mars 2018 16:20
msf a écrit : lun. 26 mars 2018 15:39 Ne me dites pas que ça ne marche pas, plein de gens sur ce forum se protègent efficacement de la cloque avec de l'ail et des coquilles. :roll:
L'important, c'est la FOI ...
Elle déplace bien les montagnes,
pourquoi n'écarterait-elle pas la cloque ? :wink:
Quant aux coquilles d’œufs, elles sont bien aussi efficaces que les médailles
de Saint Christophe contre les accidents de la route. :lol: :lol:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: cloque du pêcher

Message par Roland86 »

Bonjour coucou mon . Je pense qu'il s'agit de noyaux , . Dans mon cas , il y as longtemps , j'ais planté 3 noyaux ( pêches d'une grande surface ) ils ont pris sans problème et ont donné des pêches de vigne jaune très juteuse et surtout PAS de CLOQUE . Ils sont très vigoureux . Bonne journée cordialement .
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: cloque du pêcher

Message par msf »

Le BSV Rhône Alpes de cette semaine annonce :
Pêcher :
- Cloque :
risque nul cette semaine pour les variétés toujours en période de sensibilité (fin=étalement 1ère feuille). Météo défavorable aux contaminations.

C'est plutot une bonne nouvelle
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: cloque du pêcher

Message par opusoculi »

Excellente ! Et même pas d'humidité nocturne !
La forte chaleur de cette semaine réchauffe le sol et met les racines en activité, ce qui nourrit les bourgeons. Ce sont les meilleures conditions pour les pêchers.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: cloque du pêcher

Message par Nicole37n »

Chez moi très forte rosée et 1 atteint légèrement sur les 6 du jardin.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2382
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: cloque du pêcher

Message par oulahoups »

Bonjour,
Finalement les granions de zinc n'ont eu aucun effet sur la cloque. J'en ai comme d'habitude
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: cloque du pêcher

Message par CBD »

De toute façon si vous avez un climat relativement propice à la culture du pêcher, et que les variétés ne sont pas ultra sensible, la cloque ne change pas grand chose à la production, les conditions culturales et la taille ont bien plus d'impact.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: cloque du pêcher

Message par fouroulou »

fouroulou a écrit : lun. 26 mars 2018 18:19 Deux pêchers (ou brugnonniers) ont poussé spontanément dans un coin de mon jardin. En fait, je jette tous mes noyaux (entre autres) à cet endroit là dans le but d'amender le sol en matière organique. La nature a fait le reste, ces deux plants entament leur 2e année et sont pour le moment totalement indemnes de cloque. Je pense les déplacer par la suite, peut être à l'automne prochain. Vont-ils rester exempt de cloque et produire par la suite des fruits mangeables ? Mystères de la nature.

Ils l'ont finalement chopé cette fichue cloque, il ne me reste plus qu'à les arracher et poubelle. J'avais un Nectared 6 qui était infesté, au bout de 4 ans pareil = poubelle. Décidément, il ne faut pas s'acharner à cultiver le pêcher partout sinon dans les régions les plus propices, c'est idem pour l'abricotier. Les anciennes variétés sûrement ou peut-être ??? Avec les plants modernes, c'est toujours la même salade, il faudrait traiter comme un producteur en intensif qui finit par nous vendre du poison, c'est plus du jardinage tout ça !!!!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: cloque du pêcher

Message par Nicole37n »

Mes arbres sont tous issus de noyaux recuperes il y a 35 ans (Varietes inconnues) et ils ont souvent eu la cloque sans endommager la recolte sauf pour un nectarinier moderne.

En ce moment il fait tres chaud, 28 a l'ombre et la maladie est -timide..., sur un peches blanches.

J'ai habite pdt 30 ans pres d'une riviere et ils etaient tres exposes au probleme, 1 etait a 1,50 m de l'eau....,et j'ai recolte jusqu'a 80 kg de peches consommables pour 3 arbres, une horreur pour ecouler de telle quantite chez les amis et voisins.
Les brognoniers etaient d'une espece tres ancienne et donnaient moins mais avaient la concurrence d'autres arbres
Nicole
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: cloque du pêcher

Message par msf »

fouroulou a écrit : dim. 22 avr. 2018 11:17
fouroulou a écrit : lun. 26 mars 2018 18:19 Deux pêchers (ou brugnonniers) ont poussé spontanément dans un coin de mon jardin. En fait, je jette tous mes noyaux (entre autres) à cet endroit là dans le but d'amender le sol en matière organique. La nature a fait le reste, ces deux plants entament leur 2e année et sont pour le moment totalement indemnes de cloque. Je pense les déplacer par la suite, peut être à l'automne prochain. Vont-ils rester exempt de cloque et produire par la suite des fruits mangeables ? Mystères de la nature.

Ils l'ont finalement chopé cette fichue cloque, il ne me reste plus qu'à les arracher et poubelle. J'avais un Nectared 6 qui était infesté, au bout de 4 ans pareil = poubelle. Décidément, il ne faut pas s'acharner à cultiver le pêcher partout sinon dans les régions les plus propices, c'est idem pour l'abricotier. Les anciennes variétés sûrement ou peut-être ??? Avec les plants modernes, c'est toujours la même salade, il faudrait traiter comme un producteur en intensif qui finit par nous vendre du poison, c'est plus du jardinage tout ça !!!!

La sensibilité dépend de la variété. Moderne ou ancienne. Certaines variétés modernes sont sélectionnées pour résister à la cloque d'autres non.
Ne pas croire que variété ancienne signifie forcément plus résistant que variété moderne.

Tu peux essayer de traiter au cuivre juste avant que les bourgeons s'ouvrent.

Tu peux aussi essayer de les faire pousser sous serre, quitte à débâcher à partir de juin.

Pour les abricotiers, le problème est de trouver des variétés résistantes à la moniliose et qui aient aussi bon gout et à floraison pas trop précoce (pour les régions froides). En bio, il n'y pas de traitement homologué pour la moniliose (tiens tiens). Les agriculteurs bio utilisent d'autres produits naturels (algues, fertilisation cuivrée) qui limitent indirectement la moniliose.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: cloque du pêcher

Message par CBD »

msf a écrit : dim. 22 avr. 2018 15:10La sensibilité dépend de la variété. Moderne ou ancienne. Certaines variétés modernes sont sélectionnées pour résister à la cloque d'autres non.
Ne pas croire que variété ancienne signifie forcément plus résistant que variété moderne..
+1.

msf a écrit : dim. 22 avr. 2018 15:10Pour les abricotiers, le problème est de trouver des variétés résistantes à la moniliose
A priori ça n'existe pas...
Sauf les substitut d'abricot qui n'en sont pas encore réellement vu qu'hybride complexe. Des sélectionneurs y travaillent et on verra ça débarquer un jour ou l'autre.
Ils l'ont finalement chopé cette fichue cloque, il ne me reste plus qu'à les arracher et poubelle
Dommage tu perds de bons porte greffe...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: cloque du pêcher

Message par fouroulou »

CBD, j'y ai pensé à la greffe mais que greffer sur ces francs issus de noyaux de pêches du commerce ? Pour le moment, je n'ai rien arraché.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: cloque du pêcher

Message par gabii75 »

Pour ma part, je traite à la BB à la fin de l'automne, dès janvier après une bonne séquence de pluie, et une dernière fois quand les bourgeons sont gonflés à la fin de l'hiver.

Pas de miracles toutefois, un printemps humide et frais et les pêchers sont plus ou moins cloqués. A la différence des printemps secs et ensoleillés où peu ou pas de cloques sont observées.

Cette année par exemple, avec la chaleur, le soleil brulant et l'absence totale de pluie depuis presque un mois, les feuilles débourrent très bien et très vite et je n'ai pas constaté une seule trace de cloque sur ma grosse dizaine de pêchers. Dommage que sur certains arbres une partie des bourgeons ont gonflés en janvier et ont subi le gel de fin février/mars... La récolte s'annonce donc bonne (surtout en plein vent, au débourrement tardif) mais aurait pu être très abondante.

Je ne me soucis plus trop de la cloque, et il est vrai que la recrudescence de printemps chauds et secs (au moins chez moi dans la Meuse) diminue fortement le risque de cloque.
J'ai remarqué que les arbres installés contre les murs étaient moins sensibles, probablement parce que l'environnement est moins humide grâce au béton. C'est pourquoi quand je le peux, je monte de petits murets à côté de mes pêchers (et aussi abricotiers/figuiers/amandiers) pour favoriser cet environnement sec, je pense que c'est bénéfique pour lutter contre la cloque et les maladies.
Les années sans cloque ou presque :
2010, 2011, 2012 (un tout petit peu), 2014, 2015 (un tout petit peu), 2017 et 2018
Les années à cloques : 2013 et 2016

Et même pour les années "cloquées", plus de traces dès le mois de juin.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: cloque du pêcher

Message par opusoculi »

Compte-rendu intéressant, merci gabii.
Peux-tu nous dire si tu tailles tes pêchers ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: cloque du pêcher

Message par gabii75 »

opusoculi a écrit : lun. 23 avr. 2018 16:33 Compte-rendu intéressant, merci gabii.
Peux-tu nous dire si tu tailles tes pêchers ?
Oui, je les taille assez sévérement, en gobelet pour la plupart et un seul en quenouille.
Mais mon père qui ne les taillaient pas ou presque faisait le même constat.

Toujours pas de traces de cloques après ma tournée de toute à l'heure, des fruits qui grossissent bien.
La variété Reine des vergers est toujours la plus belle : jamais de cloque ou presque, pousses très très vigoureuse, moins de fruits que l'année dernière (mais ils avaient presque tous gelés le 21 avril...) mais ils devraient aller au bout car il ne devrait plus geler.
Petite déception sur Redhaven car il y a assez peu de fruits sur nos 2 arbres mais nous en mangerons tout de même au moins une vingtaine, ces pêches jaunes et sucrés sont excellentes, mais c'est aussi chez moi l'arbre le plus sensible à la cloque...
Mon pêcher Michelini planté en scion à l'automne est très beau, et a même quelques fruits, je devais le tailler en mars/avril pour lui donner sa forme future mais je suis tenté d'attendre la fin de l'été, je sais ce n'est pas bien ! :)
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: cloque du pêcher

Message par msf »

Pas de cloque cette année sur mes pêchers/brugnons dans le Brionnais.

Pour quelle raison ?
Soit le peu de pluie tombée au mois d'avril, soit le traitement au cuivre (première fois cette année). Soit un peu des 2.

Ce qui est sûr c'est que d'habitude ils ont la cloque. Ca fait plaisir de voir des feuilles saines.

A Lyon les pêchers sont tous bien cloqués cette année par contre.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: cloque du pêcher

Message par opusoculi »

Ici en Gironde, pas de cloque sur mes 6 pêchers dits résistants, résultat obtenu sans traitement et avec une taille assez sévère.
Reine des verger, Amsden, Fruteria, Avalon pride, un hybride de Reine des verger (petits fruits nombreux fin aout) et un Pavie pour octobre.

Le 7°, un Pento de Chine 'platifor two' couvert de cloque depuis deux ans était en train de mourir, je l'ai pulvérisé de Dodine 2 fois à 3 semaines d'intervalle, (produit interdit aux particuliers car dangereux pour les yeux et les batraciens). Il est maintenant exempt de cloque et peut enfin démarrer. Depuis 2 ans il n'avait pas grandi d'un seul centimètre , au contraire il régressait ... depuis 10 jours il a pris 20 cm en tous sens, enfin débarrasé du parasite, il ressuscite.

En me promenant je vois de tout. Des vergers pro non traités cloqués à 50%. Des pêchers entretenus exempts, d'autres croulant sous la cloque. Le brugnonier de ma voisine n'a pas un seul cm2 de vert, il en mourra probablement.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: cloque du pêcher

Message par gabii75 »

Pour ma part, je réfléchis très sincèrement à diminuer, voir supprimer, les traitements au cuivre.
C'est surtout cette année "sèche" et surtout ce printemps sec qui favorise l'absence de cloque.
Même sur les redhavens qui sont les plus cloqués chez moi, RAS cette année.

Et je pense que la situation de crise est passée, même s'il se met à pleuvoir et faire 12°. Nous avons (enfin) eu de la pluie hier et cette nuit, 12 mm, cela faisait 6 à 7 semaines qu'il n'était pas tombé une goutte !

J'ai arrosé le pied des arbres jeunes (1 à 3 ans) plusieurs fois ce printemps car le sol était sec en profondeur. Un arboriculteur du coin me conseille aussi d'arroser abondamment en une seule fois en juin pour faire grossir les pêches, il faudrait le faire au bon moment me dit-il lorsque le fruit dépasse la balle de golf (certains fruits sont déjà presque à ce stade). Il faudrait idéalement faire la même chose pour les cerises, abricots et mirabelles...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: cloque du pêcher

Message par msf »

Sauf que, autour de moi, les pechers des voisins ont la cloque, meme ceux qui ont des filets de coquilles d'oeufs suspendus aux branches. Donc je pense que le cuivre a été très efficace car sur les miens, aucune feuille cloquée contrairement aux années précédentes.

Edit : remplacé ail par coquille d'oeufs
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »