Quand récolter les poires et les pommes ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
inwi
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 07 mars 2009 12:55
Région : Picardie
Localisation : Somme

Quand récolter les poires et les pommes ?

Message par inwi »

Bonjour,

Nous avons acheté une maison avec des arbres fruitiers dans le jardin.
Je me débrouille pas mal pour ce qui est des légumes, mais je n'ai aucune expérience pour les poires et les pommes.

J'ai un poirier, et plusieurs pommiers de différents types. Il y en a un en particulier qui est jeune et qui donne beaucoup cet année.

Je n'ai aucune idée du type de poires et de pommes dont il s'agit sinon ce serait trop facile.

Pour ce qui est du climat, je suis en Picardie et cette année il fait un temps bien pourri.

J'ai peu d'espoir au vu de la météo, c'est pas de finir de murir dans mon sous-sol qui me donnera des fruits sucrés.

Néanmoins, je souhaiterais savoir comment je dois m'y prendre pour la récolte des pommes comme des poires.

Je récolte tout le même jour en cueillant directement sur l'arbre les plus beaux fruits niveau taille ?

Enfin, je les stocke dans des caissettes en bois au sous sol ?

Merci par avance de votre aide.
Pièces jointes
poire.jpg
pomme.jpg
-Apprentie sorcière du Jardin-
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Quand récolter les poires et les pommes ?

Message par Asterix »

Connaître les variétés aiderait au moins à situer la date... sinon, tu vas forcément tâtonner, au moins au début.

Un truc qui marche à tous les coups : quand les fruits commencent à tomber d'eux-mêmes, c'est qu'ils sont mûrs (sauf si bien sûr ils sont véreux, là c'est autre chose). Donc tu peux cueillir ceux qui sont encore dans l'arbre...

Pour les poires, un petit truc que je mets en application cette année : si en tournant la poire d'un 1/4 de tour elle se détache, c'est qu'elle était bonne à cueillir :lol:

Avec l'expérience tu sauras de mieux en mieux quand les cueillir les prochaines années, notamment en fonction de leur couleur...

Pour le stockage, l'idéal - c'est ce que font les pros - c'est une température faible (les pros c'est 1 à 2 °C), beaucoup d'hygrométrie, peu ou pas de lumière.
Perso je les stocke dans des cageots mais en une seule couche, sans qu'elles se touchent. Ç a prend de la place, mais ça permet de voir tout de suite celles qui sont les plus mûres, voire celles qui pourrissent... et ça évite justement que si l'une pourrit, les voisines se mettent aussi à pourrir.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Quand récolter les poires et les pommes ?

Message par chuferlu »

Le quart de tour, par contre je le fais de bas en haut ; je n'ai pas essayé en tournant...???
Un autre truc, quand tu vois des petits trous faits par les fourmis, c'est presque trop tard :mrgreen: :mrgreen:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
inwi
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 07 mars 2009 12:55
Région : Picardie
Localisation : Somme

Re: Quand récolter les poires et les pommes ?

Message par inwi »

Bonjour,

En effet, pour le moment, ce ne sont que des fruits véreux, ou trop petits qui tombent au sol.

Sur le pommier aux pommes rouges - celui qui donne beaucoup cette année - j'ai déjà enlevé deux fois, les fruits trop petits pour laisser les autres se développer.

J'ai également gouté deux fois ces pommes pour tester leur maturation. La 2ème fois était mieux mais c’est pas encore ça.

Pour le poirier, ce qui tombe au sol, est soit pourri (comme les deux de ce matin) ou trop petits.
Je vais délicatement tester ta technique du quart de tour.

Pour le stockage, c’est ce que j’avais lu, dans des cageots mais en une seule couche, sans qu'elles se touchent.
Au sous-sol, j’ai une pièce sombre (la fenêtre donne sous la terrasse et on a de toute façon mis des cartons sur les vitres pour occulter), mais je n’aurais jamais une température aussi basse, j’ai lu qu’il fallait environ 6- 8°, mais c’est impossible à obtenir :
J'ai fait une mesure dans cette pièce ce matin, il m’indique 16.9° et 46 % d’humidité. C’est pas idéal, mais on fera avec.

Et que faites-vous pour vous débarrasser des pommes tombées par terre ?

Les laisser pourrir au sol ?
Je suis pas trop emballée.
J'en laisse une ou deux pour les oiseaux qui les picorent, puis je les enlève quand ça commence à pourrir.

Je veux pas les mettre à la poubelle, car chez moi on a une taxe incitative, moins je sors ma poubelle, moins je paie, alors que faire ?

Tout mettre au composteur ? Les amener à la déchetterie ?

Merci et bonne journée (très venteuse pour nous)
-Apprentie sorcière du Jardin-
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Quand récolter les poires et les pommes ?

Message par Asterix »

Un autre truc qui marche à tous les coups chez moi, ce sont les dégâts causés par les frelons : le mois dernier, quand j'ai vu qu'une dizaine de mes pommes Akane étaient attaquées (sur 40-50 pommes en tout), j'ai compris qu'il était grand temps de récolter cette variété :D

Pour le coup de les goûter avant de les récolter, pourquoi pas mais tu risques alors de les récolter un peu trop tard à mon avis. Les pros les récoltent un peu avant maturité, elles finissent de mûrir pendant la conservation (mais pas trop tôt non plus !)...

Pour la conservation, personnellement j'ai la chance d'avoir un cellier, avec un sol de terre battue, des murs en terre+pierre, donc relativement humide, avec une température qui descend jusqu'à 2-3 °C au plus fort de l'hiver (actuellement il fait 13-14 °C, et il m'arrive d'ouvrir la fenêtre la nuit quand la température est basse pour la faire baisser encore).
Les pros conservent dans des chambres froides où la température est réglée vers 1-2 °C et l'hygrométrie vers 95% (et parfois d'autres paramètres). L'idée est de s'en approcher autant que faire se peut... si c'est trop sec, les pommes auront tendance à faner. Trop chaud, à pourrir...

Pour les pommes tombées, il est conseillé de les broyer. Le compost, pas forcément une bonne idée car si les pommes sont porteuses de maladies, celles-ci seront transmises aux pommiers l'an prochain...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Quand récolter les poires et les pommes ?

Message par chuferlu »

Les pommes tombées, passent a la compote après nettoyage a la grosse louche (on coupe en quatre, et on ne garde que les quarts sains)
Cette année on a déjà une réserve stérilisée.

Comme on prépare une patée tous les jours pour les poules avec les épluchures., herbes, son et soja....a cette époque elles ont droit aux autres quarts, qu'elles mangent mieux cuits.
Quand j'avais des vaches, c'éatit sans cuire, même chose pour les cochons, brebis, ....


Lorsque je cueillais les poires dans le gard, on plaçait le petit doigt sur la tige de la poire préalablement calibrée, et on remontait le fruit d' un quart de tour ; si ça cassait ça alllait dans la caisse , sinon on repassait quelques jours plus tard.
Les producteurs ne nous faisaient pas tourner le fruit.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Quand récolter les poires et les pommes ?

Message par Asterix »

Pour le 1/4 de tour, comme je débute en poire, je l'ai lu à 2 ou 3 endroits sur le net, mais ce n'est pas une garantie d'infaillibilité :mrgreen: ... je préfère faire confiance aux pros, donc désormais je ferai plutôt le 1/4 de tour vers le haut. D'ailleurs pour les pommes c'est pareil, on les récolte en faisant un 1/4 de tour vers le haut (j'ai fait la récolte des pommes chez un pro il y a quelques années).

La compote, bonne idée évidemment si les pommes ne sont pas trop pourries, d'ailleurs c'est ce que je fais depuis l'an dernier :) je laisse d'ailleurs la peau avec, ça va plus vite et une fois cuit ça rappelle les pommes cuites...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Quand récolter les poires et les pommes ?

Message par chuferlu »

Bon et bien si on te l'a dit aussi pour les pommes c'est que ça doit être ce quart de tour, après ton commentaire j'ai été voir sur gogol, et a mon avis c'est comme d'hab encore un des ces nombreux "copier)coller" d'une mauvaise interprétation,!
En plus tourner, tordre, ça ne risque que d'abimer la coursonne; tandis qu'avec le petit doigt...

Pour la compote, avant la stérilisation nous passons au passe purée, et on se fait même pas chier avec les pépins non plus.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Quand récolter les poires et les pommes ?

Message par Asterix »

J'ai testé le 1/4 de tour vers le haut aujourd'hui pour mes poires Conférence : elles sont presque toutes venues, j'en ai donc récolté les 3/4. Je trouve que c'est un peu tôt pour une variété annoncée à récolter fin sept/ début oct, mais bon, trop tard de toute façon... je verrai bien en les consommant si c'était le bon moment :mrgreen:

Pareil pour le reste de mes Beurré Hardy, que j'ai toutes récoltées.
Avatar de l’utilisateur
inwi
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 07 mars 2009 12:55
Région : Picardie
Localisation : Somme

Re: Quand récolter les poires et les pommes ?

Message par inwi »

Merci Asterix de tes bons conseils.

OK, pas de pommes au compost.

J’ai une question complémentaire :
Tu dis, je cite « Le compost, pas forcément une bonne idée car si les pommes sont porteuses de maladies, celles-ci seront transmises aux pommiers l'an prochain... »
Vu que j’ai déjà mis 4 ou 5 pommes dans mon compost, et que ce compost est prévu pour enrichir un autre endroit du jardin où j’ai des rosiers entre autres, est ce que ça pose problème ?

Hier matin, j’ai eu la surprise de trouver un coing par terre. Il s’était bien caché le petit coquin.
On a pas un seul coing sur l’arbre contrairement à l’année dernière où le cognassier avait bien donné.

Et pour la taille des pommiers ? Quel est le meilleur moment ?

Merci Chuferlu, justement je vais aller éplucher les pommes que j’ai récupéré à terre pour faire de la compote.
-Apprentie sorcière du Jardin-
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Quand récolter les poires et les pommes ?

Message par Asterix »

inwi a écrit : ven. 15 sept. 2017 11:37 Vu que j’ai déjà mis 4 ou 5 pommes dans mon compost, et que ce compost est prévu pour enrichir un autre endroit du jardin où j’ai des rosiers entre autres, est ce que ça pose problème ?
En principe non. La principale maladie susceptible d'être véhiculée par les pommes tombées est la tavelure (ici du moins), dont la souche est spécifique du pommier. Moi je mets mon compost au pied de mes pommiers, donc...
inwi a écrit : ven. 15 sept. 2017 11:37 Et pour la taille des pommiers ? Quel est le meilleur moment ?
L'hiver, au moment du repos de la végétation. Les pros taillent entre novembre (après la fin de la récolte) et mars-avril.
Chez moi, un dicton dit : tailler tôt, tailler tard, rien de vaut la taille de mars ! Mais bon, perso je taille quand j'ai le temps entre décembre et mars...
Attention toutefois : il est déconseillé de tailler en période de gel.
Avatar de l’utilisateur
inwi
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 07 mars 2009 12:55
Région : Picardie
Localisation : Somme

Re: Quand récolter les poires et les pommes ?

Message par inwi »

Re--bonjour,

Bien vu le fait qu'ils y aient des guêpes ou des frelons dans le coin, c'est effectivement un bon indicateur.

J'ai repéré une guêpe autour d'une pomme qui avait été un peu picoré par un oiseau, j'ai donc récolté les 4 uniques pommes de ce pommier.
J'en ai mangé la moitié d'une. Verdict: super délicieuse. Le reste est venu compléter ma compote.

Je me suis tapée un coup de flip, l'une des pommes avait un coin un peu pourri avec un trou, je la coupe en deux et là se carapate du trou, une araignée.
Rhaaa le coup de stress !

Pour les poires :
effectivement, un 1/4 de tour vers le haut et elles viennent. J'ai récolté celles que je pouvais attrapé. Maintenant, il me faut l'échelle pour celles qui sont plus haut dans l'arbre.
Par contre très mauvaise idée de secouer le poirier pour faire tomber deux poires pourries, non seulement elles sont pas tombés mais j'en me suis prise une autre en pleine poire, c'est le cas de le dire et ça fait bien mal !

Ca c'est tout moi ! :lol:
-Apprentie sorcière du Jardin-
Avatar de l’utilisateur
inwi
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 07 mars 2009 12:55
Région : Picardie
Localisation : Somme

Re: Quand récolter les poires et les pommes ?

Message par inwi »

J'ai pas prévu d'utiliser le compost aux pieds des fruitiers.
Pour l'instant je débute, je reprends ce jardin en main en apprenant petit à petit.
Je désherbe régulièrement aux pieds des fruitiers, c'est tout pour l'instant.

Un avis sur le chaulage ? J'ai lu que ça tuait tout donc les nuisibles comme les bons insectes.
Plutôt peut-être de la bouillie bordelaise ?

La Tavelure, j'ai effectivement remarqué quelques pommes qui ont des marques indiquant qu'il s'agit de ça.
Mais c'est le vieux pommier du fond...

Ca se traite comment ?

Ca me fait toujours marrer," ne pas faire ceci ou cela dans le jardin en période de gel"... j'habite en Picardie, c'est parfois un peu compliqué.
C'est comme en ce moment, j'attends pour tondre la pelouse et tailler la haie de thuya.... qu'il arrête de pleuvoir.
C'est mal parti ... :?
-Apprentie sorcière du Jardin-
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Quand récolter les poires et les pommes ?

Message par msf »

il y a des pommes qui se recoltent avant d'etre mures. C'est les variétés tardives.

Donc celles qui murissent (tu te repères à la couleur et au gout) avant les gelées tu récoltes, les autres tu récoltes juste avant les premieres gelées et tu laisses murir au frais.
Avatar de l’utilisateur
inwi
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 07 mars 2009 12:55
Région : Picardie
Localisation : Somme

Re: Quand récolter les poires et les pommes ?

Message par inwi »

La récolte des pommes chez les pros a commencé il y a deux semaines maintenant à Suzanne notamment.
Bien plutôt qu'habituellement.
Pour ma part, j'ai tout ramassé la semaine dernière.
Tout est au frais au sous sol.

Je repose ma question au sujet de la tavelure, comment cela se traite il préventivement ?
Si cela ce traite...

Comment faire pour avoir moins de pommes verreuses ?

Est ce que la bouillie bordelaise peut être une bonne alternative à la chaux, qui tue tout même les bons insectes ?

:)
-Apprentie sorcière du Jardin-
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Quand récolter les poires et les pommes ?

Message par Asterix »

inwi a écrit : lun. 25 sept. 2017 10:57Je repose ma question au sujet de la tavelure, comment cela se traite il préventivement ?
Si cela ce traite...
Les pros (non bio) utilisent des produits fongicides qu'ils appliquent de façon rapprochée, en fonction du temps : s'il pleut souvent, le traitement est renouvelé tous les environ 5 jours... (la tavelure, comme toutes les maladies cryptogamiques, aime bien l'humidité) ce qui peut donner 10, voire 15 à 20 passages par an les années pluvieuses... dans ces cas, on peut vraiment dire que les pommes sont bourrées de pesticides :roll:
C'est très compliqué, la tavelure : si on veut faire comme les pros, il faut se procurer les mêmes produits (interdits aux particuliers, sauf erreur) et disposer d'un atomiseur, cet appareil qui sert à pulvériser en particules très fines des deux côtés des feuilles... autant dire que c'est à peu près impossible.

À ma connaissance, les moyens de prévenir la tavelure sont :
1- planter des variétés résistantes : c'est le choix que j'ai fait, personnellement
2- sinon, ramasser les feuilles mortes chaque automne et les brûler ou trouver un autre moyen de s'en débarrasser... inutile de ire que le compost est une mauvaise idée
3- il me semble que certains pros broient, et peut-être enterrent les feuilles mortes en automne pour accélérer leur décomposition.
- en effet, la tavelure se transmet d'une année sur l'autre par les feuilles mortes - taper 'tavelure' et voir le cycle de la maladie -
4- peut-être certains utilisent-ils la bouillie bordelaise, mais je suis sceptique quant à l'efficacité.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Quand récolter les poires et les pommes ?

Message par Asterix »

Pour les pommes véreuses, il y a un sujet sur le forum : viewtopic.php?f=14&t=173166

Il n'y a pas de moyen 'facile' d'éviter les pommes véreuses (sauf si on est un pro, et encore)...
Avatar de l’utilisateur
inwi
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 07 mars 2009 12:55
Région : Picardie
Localisation : Somme

Re: Quand récolter les poires et les pommes ?

Message par inwi »

Merci, je vais potasser le sujet.
-Apprentie sorcière du Jardin-
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Quand récolter les poires et les pommes ?

Message par msf »

Pour la tavelure en bio c'est le soufre qui est utilisé, un particulier peut utiliser ça.
Laudois
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 24 août 2017 13:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: Quand récolter les poires et les pommes ?

Message par Laudois »

Pour la récolte des pommes et des poires, "le 1/4 de tour" est une bonne technique. Il y a toutefois une limite. Il est plus que temps de récolter les fruits là car s'ils restent encore sur l'arbre au delà d'octobre il y a de fortes chances qu'ils blétissent quelque variétés que ce soit.
La chaux est basique chimiquement et s'utilise dans le sol pour faire des amendements. Elle s'utilise en badigeon sur le tronc des arbres et des branches maîtresses pour nettoyer des parasites et des maladies. Je crois qu'elle est autorisée en bio.
La bouillie bordelaise est neutre chimiquement et constitue le fongicide passe-partout en traitement préventif du printemps à l'automne. Certains considèrent cette préparation comme néfaste pour l'environnement à long terme. C'est un sujet qui fait débat. On peut lui substituer la bouille sulfocalique à base de chaux et de soufre. Pas forcément facile à trouver son efficacité est reconnue depuis aussi longtemps que la bouillie bordelaise mais elle ne sent pas, elle pue ! En gros une boule puante qui a rencontré un oeuf pourri. Elle est reconnue comme bio. Sa décomposition donne du soufre favorable aux micro-organismes du sol.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »