Quand récolter les poires et les pommes ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Quand récolter les poires et les pommes ?

Message par Asterix »

inwi a écrit : lun. 25 sept. 2017 10:57Je repose ma question au sujet de la tavelure, comment cela se traite il préventivement ?
Si cela ce traite...
Les pros (non bio) utilisent des produits fongicides qu'ils appliquent de façon rapprochée, en fonction du temps : s'il pleut souvent, le traitement est renouvelé tous les environ 5 jours... (la tavelure, comme toutes les maladies cryptogamiques, aime bien l'humidité) ce qui peut donner 10, voire 15 à 20 passages par an les années pluvieuses... dans ces cas, on peut vraiment dire que les pommes sont bourrées de pesticides :roll:
C'est très compliqué, la tavelure : si on veut faire comme les pros, il faut se procurer les mêmes produits (interdits aux particuliers, sauf erreur) et disposer d'un atomiseur, cet appareil qui sert à pulvériser en particules très fines des deux côtés des feuilles... autant dire que c'est à peu près impossible.

À ma connaissance, les moyens de prévenir la tavelure sont :
1- planter des variétés résistantes : c'est le choix que j'ai fait, personnellement
2- sinon, ramasser les feuilles mortes chaque automne et les brûler ou trouver un autre moyen de s'en débarrasser... inutile de ire que le compost est une mauvaise idée
3- il me semble que certains pros broient, et peut-être enterrent les feuilles mortes en automne pour accélérer leur décomposition.
- en effet, la tavelure se transmet d'une année sur l'autre par les feuilles mortes - taper 'tavelure' et voir le cycle de la maladie -
4- peut-être certains utilisent-ils la bouillie bordelaise, mais je suis sceptique quant à l'efficacité.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Quand récolter les poires et les pommes ?

Message par Asterix »

Pour les pommes véreuses, il y a un sujet sur le forum : viewtopic.php?f=14&t=173166

Il n'y a pas de moyen 'facile' d'éviter les pommes véreuses (sauf si on est un pro, et encore)...
Avatar de l’utilisateur
inwi
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 07 mars 2009 12:55
Région : Picardie
Localisation : Somme

Re: Quand récolter les poires et les pommes ?

Message par inwi »

Merci, je vais potasser le sujet.
-Apprentie sorcière du Jardin-
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Quand récolter les poires et les pommes ?

Message par msf »

Pour la tavelure en bio c'est le soufre qui est utilisé, un particulier peut utiliser ça.
Laudois
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 24 août 2017 13:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: Quand récolter les poires et les pommes ?

Message par Laudois »

Pour la récolte des pommes et des poires, "le 1/4 de tour" est une bonne technique. Il y a toutefois une limite. Il est plus que temps de récolter les fruits là car s'ils restent encore sur l'arbre au delà d'octobre il y a de fortes chances qu'ils blétissent quelque variétés que ce soit.
La chaux est basique chimiquement et s'utilise dans le sol pour faire des amendements. Elle s'utilise en badigeon sur le tronc des arbres et des branches maîtresses pour nettoyer des parasites et des maladies. Je crois qu'elle est autorisée en bio.
La bouillie bordelaise est neutre chimiquement et constitue le fongicide passe-partout en traitement préventif du printemps à l'automne. Certains considèrent cette préparation comme néfaste pour l'environnement à long terme. C'est un sujet qui fait débat. On peut lui substituer la bouille sulfocalique à base de chaux et de soufre. Pas forcément facile à trouver son efficacité est reconnue depuis aussi longtemps que la bouillie bordelaise mais elle ne sent pas, elle pue ! En gros une boule puante qui a rencontré un oeuf pourri. Elle est reconnue comme bio. Sa décomposition donne du soufre favorable aux micro-organismes du sol.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »