déformation poire

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

déformation poire

Message par chuferlu »

Image

Image

Le poirier a été en bonne forme, juste cette mouche qui attaque les extrémités et m'a un peu déséquilibré le stuut, mais ça sera juste un case tête pour cet hiver a la taille
C'est sa troisième saison, Louise bonne d'Avranche
Les poires sont e-xcellentes mais il faut tourner autour d'un parasite qui a provoqué ces déformations, du coup l'endroit ou il se trouve est devenu dur, pierreux
On ne vois pas d'orifice de sortie
Il y'en a plusieurs a presque toutes les poires
C'est quoi et comment ça s'évite donc?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: déformation poire

Message par bourru07 »

Parasite ou carence ?
Je ne souviens plus bien quel oligo (le Bore ???) intervient.
Mais sa rareté affecte les tissus des rameaux et favorise la "pierre"...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: déformation poire

Message par chuferlu »

Je pensais parasite, car on en a goûté une hier et en mordant, cette "pièrre" s'est révélée un truc marron, qui ressemble vraiment a un réseau de galerie, entortillé; mais mordu c'est peut être autre chose, j'ai pas eu le coeur a fouiller..
Pas tout a fait mûre, mais comme on a scrupuleusement éliminé les fruits les trois premières saisons (en fait l'arbre a trois ans accomplis, c'est donc sa 4emme saison), on avait envie, excellente par ailleurs, un parfum musqué, rare.

Plantée juste en bordure extérieure du poulalier, paillée continuellement des adventices qui me séparent du voisin, et des trognons laissé par les poules, j'espère que ce n'est pas une carence; mais sait-on jamais???
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: déformation poire

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit : mer. 13 sept. 2017 8:58 j'espère que ce n'est pas une carence; mais sait-on jamais???
Dans le cas présent, je ne suis pas du tout sûr de moi.
Mais si c'est une carence, la seule difficulté est de la détecter et l'identifier.
La pallier est facile, anodin et peu couteux...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: déformation poire

Message par chuferlu »

Tu as raison, après t'avoir lu, j'ai réobservé les poires et il n'y a aucun orifice de parasite; voici celles que j'ai cueillies il y'a quelques jours.

Image
Image

J'avais laissé ce bouquet, car cette charpentière a tendance a dépasser les autres, je me suis dit que ça ne pourait que faire du bien; on dirait que les protubérances se développent plus sur ces fruits laissés sur l'arbre.


Image


Par contre, je me dis qu'une carence devrait se voir aussi sur les feuilles, et elles me semblent bien vertes, brillantes; il s'agit de l'arbre de gauche.
Les photos sont difficiles car un remblai très vertical (3m de haut pour 2m , du 150%) me sépare du voisin et je suis en équilibre plus qu'instable, en contre jour.

Image

Du coup je me demande si cette fente que j'attribuais a un excès de croissance en est bien un?
Il n'a pas pu être blessé,pas par moi en tous cas.
Planté il y'a donc 4 ans ils étaient gros comme...un manche de bêche???
Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: déformation poire

Message par bourru07 »

Quelle est la composition de ton sol ?
Quel est ton P.G. ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: déformation poire

Message par chuferlu »

Le sol est assez argileux; les vingts premiers cm sont 50% argile, 30% limon, 20% sable.
Ensuite c'est une pierre pas finie, qui a coup de pioche fait pof, et redevient de la terre argileuse dans ce cas.
C'est un sol avec très peu de calcium, que je rajoute sous forme de cendres ou de carbonate de chaux
Les rhodo vont super bien par exemple, si je n'ajoute pas carbonate de calcium aus patées, les oeufs sont mous si tu vois ce que je veux dire.
je ne réussi les choux qu'a grands renforts de cendre, voire de chaux éteinte quand il m'en reste.
Geologiquement, carbonifère, plage entre les deux points de marées.
Le charbon est a fleur de sol, a certains endroits on le trouve en plantant sous sa forme de poussier.
Sureaux, chataigners, noistettiers, noyers spontannés, aubépines, ronces et fougères si on laisse faire

dans ce cas, comme la pente était trop forte, il aurait fallu clôturer a 5 m de hauteur pour empêcher les poules d'aller voir le voisin, j'ai donc cloturé a la limite du prtaicable, terrassé un peu avec des billes de chemin de fer, rajouté de la bonne terre de jardin dans ce "bac" et planté ces trois poiriers. c'est donc très azoté d'un côté, et plus aride de l'autre (plein sud)
J'ai arrosé les trois premièrs étés; beaucoup beaucoup moins cette année; juste les nettoyages de bidons.
Je jette a leurs pieds tout ce qu'elles ne mangent pas, et les adventices qaund je débroussaille

En gros j'étais content du résultat, si ce n'est précoce de trévoux qui a tardé a débourrer (j'ai craint le pire) et n'a donné aucun fruit, contrairement aux autres années; c'était le plus vigoureux, j'ai du être trop impatient et confiant en sa vigueur et l'ai laissé fructifier l'année passée

PG? Serait-ce PH?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: déformation poire

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit : mer. 13 sept. 2017 10:53... PG? Serait-ce PH?
Non P.G. => Porte-greffe. Pour le poirier, on a le choix entre Pyrus sylvestris, Cognassier d'Angers et Cognassier de Provence.
Chez toi, j'imagine que tu as choisi C de Provence, l'Angers aurait soif...
Quant à ton p.H., je parie qu'il doit se balader entre 6 et 6,5... Non ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: déformation poire

Message par chuferlu »

Ah!
Le Ph, je ne sais pas dans ce coin là, j'ai effectivement ces niveaux plus haut mais dans un repli d eterrain, là ou la terre arable est plus conséquente.
et le gamin a des scrupules d'utiliser le labo de l'unif voire de me ramener queqlues languettes...avec le minéral qu'on leur donne je n'aurais aucun scrupule a ramener un microscope (electronique???) en plus.
Je viens d'envoyer un mail a la pépinière pour savoir le PG, je l'ai su mais j'ai oublié.
J'ai quelques cognassiers spontannés qui font une cinquantaine de cm, et j'aimerais tenter le coup pour un espalier ou deux, je dois les repiquer puis les greffer ou l'inverse?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: déformation poire

Message par Asterix »

Bonjour,

Les dégâts que tu décris chuferlu ressemblent beaucoup à ceux d'une punaise phytophage, si j'en crois mon bouquin "protection intégrée du pommier et du poirier" du CTIFL.

Il est notamment dit ceci pour ces punaises :
" Dégâts importants, principalement sur poirier.
Les fruits piqués prennent un aspect bosselé, la salive injectée par l'insecte provoque la formation de cellules très lignifiées dites pierreuses (lithiase parasiatire des poires). Piqûre en cuvette avec un méplat dans le fond.
Les punaises s'attaquent également aux feuilles, aux bourgeons et aux jeunes pousses. Les piqûres se traduisent par des crispations, des perforations des feuilles et des avortements de jeunes bourgeons."

Je ne peux pas poster la photo figurant dans le livre, mais les poires atteintes ressemblent comme deux gouttes d'eau aux tiennes.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: déformation poire

Message par chuferlu »

J'étais sur smart et n'arrive pas a bien me connecter; surtout pour les recherches (puis les caractères sont trop petits)
Mais je ne trouve pas non plus de " dégats punaises sur poire" sur gogol
Tu as son petit nom?

par contre, les feuilles sont en bonne santé, les bourgeons aussi, et les poire de la comptesse de Paris (on se mouche pas du coude au poulalier) a côté aussi

@ Bourru, j'attends des nouvelles de la pepinière, mais je crois que je vais attendre longtemps; y'avait pas de commandde dans ma requête...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: déformation poire

Message par Asterix »

J'ai aussi voulu trouver des photos sur le net et je n'en ai pas trouvé.

Le bouquin du CTIFL dit ceci :
De nombreuses punaises sont susceptibles de causer des dégâts sur pommier et poirier, elles appartiennent principalement à deux familles :
- Famille des Miridea :
- sur pommier : [...]
- sur poirier :
Calocoris fulvomaculatus De Geer
Calocoris biclavatus (Härrich-Schäffer)
Exolygus pratensis L.
Famille des Pentatomidae "punaises des bois" :
Palomena prasina L.
Rhaphigaster sp., principalement R. nebulosus Poda
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: déformation poire

Message par opusoculi »

Ne cherche pas trop loin, c'est la gravelle du poirier (un virus mal connu) qui cause des dépressions et des pierres dans les poires.
Très anciennement observé, sensibilité +/- selon les variétés.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: déformation poire

Message par chuferlu »

Excusez mon absence, entr ele boulot et la connection...
Et j'essaye de ne plus utiliser le smart; ça marche très mal, difficile de se relire, doigts qui tapent sur deux lettres...
Merci Opuscoli, j'étais arrivé a la même conclusion après recherche sur punaises (mersi aussi Astérix) etc je suis tombé sur un article sur ce virus ; je m'étais étonné de n'avoir aucune trace sur la Comptesse de paris a côté.
Au début on extirpait, en pensant a une bestiole, depuis on expulse le gravier
Quelle est bonne cette variété de poire dis donc!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: déformation poire

Message par chuferlu »

Miracle, j'ai eu une réponse (en même temps que leur nouveau catalogue) et des excuses pour le retard, l'accumulation de boulot, et ce que je comprends mieux une certaine réticence paysanne au clavier (elle m'a demandé mon numéro pour "parler").

Bourru, la dame me dit que les PG sont des "gognassiers d'angers"; tu as sans doute raison j'aurais du savoir, mais bon a part les deux trois mois d"'été assez torrides, ici c'est mouillé en permanence; et juste au bord du grillage du poulalier, on passe tous les jours, on vide les abreuvoirs, on lave les auges et je paille en jetatnt tous les déchets (trognons, tiges, ...que ces dames ne dévorent pas

Elle trouve que le point de greffe est trop bas et qu'il y'a risque d'affranchissement; et que je n'ai pas eu la taille d'été assez sévère, Qu'en pensez vous?
J'ai pincé les gourmands, et les concurents aux extrémités des charpentières dès leur apparition, réduits les coursonne a 5/6 feuille fin juin; que devias-je faire en aout?

Elle me dit ses réticences a la gravelle (sans me les expliquer); elle penche pour un acarien: phytopte la variété Louise d'Avranche y serait particulièrement sensible. Souffre mouillable m'a t'elle dit maintenant qu'il fait plus de 18° et que les prédateurs se reposent. J'ai regardé vite fait sur inetrnet, on ne parle pas de "pierres" dans les fruits.
Quen pensez-vous?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »