Guêpes mangent pommes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Guêpes mangent pommes

Message par oh la la »

Exceptionnellement, il restait sur un basse-tige une cinquantaine de pommes reinettes étoilées (rouges) qui avaient échappé au carpocapse .
Quand j'ai vu les cratères creusés par les guêpes, j'ai pensé que c'était peut-être le signal qu'il était temps de les cueillir ; j'en ai laissé la moitié à récolter plus tard, pour faire un test . Mais avec le beau temps revenu, le carnage a repris .
Si je les cueille, je crains qu'elles se rabattent sur les pommes plus tardives, vertes, qui doivent rester un mois sur les grands arbres : ce serait pire .
Je viens de lire ; pièges, jus de melon qui les empoisonnerait ... Mais je ne veux pas les tuer . Eau aromatisée aux feuilles de tomates ?...
Je nage . Des idées , des avis ?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Guêpes mangent pommes

Message par Asterix »

Moi, ce sont les frelons qui mangent mes pommes. Je n'ai pas trouvé d'autre solution que les pièges (bouteille à embout renversé, avec liquide sucré), mais évidemment ils meurent. Chaque année j'en élimine plus de 100, peut-être 200, avec ce moyen.
Si je ne fais rien, ce sont des dizaines et des dizaines de pommes, de préférence les saines (pas attaquées par le carpo) qui y passent, et cela bien avant la maturité pour des variétés comme la Belle de Boskoop ; vu que quand ils attaquent une pomme, celle-ci ne tarde pas à pourrir.
Il m'est arrivé de leur laisser une ou deux pommes à manger, pour qu'ils laissent les autres tranquilles ; mais ça ne suffit pas, ils vont goûter aux autres quand même.
Mes pièges capturent essentiellement des frelons européens ; de temps en temps, une guêpe (j'ai pourtant un nid de guêpes dans mon jardin !), un frelon asiatique comme l'autre jour, des moustiques (génial), et même un Drosophila suzukii... ah oui, des papillons de nuit aussi, mais je ne sais pas si dans le lot il y a du carpo.

Si tu trouves un autre moyen d'éviter le carnage et qui épargne les frelons, je suis preneur !
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Guêpes mangent pommes

Message par oh la la »

Je suis obnubilée par les pommes ; c'est varié, difficile, beau à voir et surtout, en cas de récolte convenable, elles assurent des vitamines C tout l'hiver .

J'hésite à mettre des pièges à guêpes :
1. S'ils attiraient en plus les guêpes lointaines qui ne seraient jamais venues ...
2. Peut-être les guêpes ont-elles mangé auparavant de mes larves de carpocapses , prévoyant justement qu'elles pourraient ainsi dévorer les beaux fruits rouges et sucrés de l'automne : pas folles . ? .
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Guêpes mangent pommes

Message par b126 »

Vin blanc (celui qui pique aux yeux) + grenadine

C’est ma recette la plus efficace

Un piège par arbre (ou plus si ça continue)

Il faut passer faire l’appoint fréquemment
Puis vider et recommencer
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »