Palmette poirier sur cognassier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Palmette poirier sur cognassier

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit : sam. 30 sept. 2017 11:17Ai je laissé trop de feuilles?
D"abord : félicitations :top: Ils pètent de santé, tes poiriers. :D
Peut-être même un peu trop. Tu es en train de les laisser "partir"...
C'est très tordu, la taille sur les formes palissées. Impossible à expliquer en trois phrases...
Même en dix pages... :cry:
Tout l'art est de ralentir la sève, pour contenir la forme et optimiser la production fruitière.
Pour ce faire, c'est sur les rameaux gourmands que l'on doit jouer. Il faut un peu les martyriser
(comme des pieds de chinoise :P ). Le nombre de feuilles n'est pas un but en soi.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Palmette poirier sur cognassier

Message par chuferlu »

Merci Bourru
Comme je disais, je pense commencer a pouvoir penser que peut-être je sais un peu tailler
En formation en tous cas je gère sur les formes normales.
La palmette, c'est effectivement autre chose, mais je suis satisfait des trois étages que j'ai conduits; l'équilibre est respecté, les coursonnes bien réparties; c'est ce qui m'ammènne a me lancer a en tenter une du début a la fin.

Sur les coursonnes, là je sèche souvent; j'ai le sécateur hésitant; je passe plus de temps a penser qu'a agir; comme sur ces deux photos...

Les gourmands, je les ratiboise; mais peut-on appeler gourmands ces bois qui partent sous le houppier? Jusqu'a présent je tente de les gérer en vert pour l'équilibre; sur une peu vigoureuse je n'en laisse qu'-un partir , sur une trop vigoureuse, intuitivement, j'en laisse plus pour disperser cette vigueur, ce qui m'oblige a tout retailler l'hiver.
Qu'en pensez vous? Faut-il ratiboiser plus en vert?
Je craints toujours un manque de feuilles ,de photosynthèse...est-ce justifié?
Je pratique en général en trigemme, mais j'envisageais passer a 4 sur les deux bien verts, avec cette vigueur??? oui? non?

J'adore quoi!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »