Coings abimés

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Yoyobis
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 30 sept. 2017 14:18
Région : Centre

Coings abimés

Message par Yoyobis »

Bonjour
Je suis désolé chaque année, lors de la récolte des coings sur mon arbre. Ils sont magnifiques, mais ont la monillose, je crois, pourriture avec cercles concentriques dont le centre est souvent un petit trou. Je pense donc qu'ils ont été la cible d'une mouche ??
http://www.cjoint.com/c/GIEmy7GJzvU , et l'arbre :
http://www.cjoint.com/c/GIEmAwaSIhU

Je viens vers vous pour avoir des conseils et traitements à faire pour enfin avoir des coings indemnes.
Un grand merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Coings abimés

Message par bourru07 »

Effectivement, les coings sont souvent atteints par la moniliose.
les mouches et autres insectes sont innocents ; il s'agit d'une affection crypto.
Ne pas laisser les fruits momifiés sur l'arbre et un traitement antifongique en hiver...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Coings abimés

Message par ge13 »

bonsoir,

Là c'est trop tard, sinon il est bon de donner de l'air aux fruits en effeuillant leur pourtour juste quand ils commencent à virer de couleur.

Chez moi cette année je suis tranquille, avec la sècheresse qui sévit! :)
Yoyobis
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 30 sept. 2017 14:18
Région : Centre

Re: Coings abimés

Message par Yoyobis »

Bonsoir
Merci pour vos conseils. Chaque année, je fais mon possible pour traiter avec des produits ,
"Bio " mais justement sans beaucoup de succès. J'incrimine cependant aussi les carpocarpses à cause des trous dans le centre des cercles de monillose . Cette année je n'ai pas mis les pièges à phéromones par oubli et manque de temps.
Mais un tel gâchis me fais chaque année bien "mal au cœur ".
Merci
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Coings abimés

Message par ge13 »

Yoyobis a écrit : sam. 30 sept. 2017 19:16 Bonsoir
Merci pour vos conseils. Chaque année, je fais mon possible pour traiter avec des produits ,
"Bio " mais justement sans beaucoup de succès. J'incrimine cependant aussi les carpocarpses à cause des trous dans le centre des cercles de monillose . Cette année je n'ai pas mis les pièges à phéromones par oubli et manque de temps.
Mais un tel gâchis me fais chaque année bien "mal au cœur ".
Merci
Pour la monoliose, on peut surtout prévenir, de suite, si c'est nécessaire faire une pré taille pour éclaircir le cœur de l'arbre et ôter les parties mortes, les mousses, ensuite faire un 1er traitement à la bouillie bordelaise dès que les feuilles seront tombées. Après la taille en fin d'hiver un deuxième passage à la bb, on pourra en prévoir un autre à la formation des fruits si la saison est très humide.
Les parties retirées infectées doivent être détruites pour éviter la propagation de la maladie.

Le carpo, c'est le ver et des galeries dans le fruit, j'utilise pas les pièges à phéromones mais je protège l'arbre avec un filet début juin, ça protège très bien du papillon mais l'inconvénient c'est de dégoter du filet à pas trop cher.
Yoyobis
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 30 sept. 2017 14:18
Région : Centre

Re: Coings abimés

Message par Yoyobis »

Merci pour cette réponse, mais mon arbre est hélas bien trop haut pour utiliser un filet. Je réfléchirai à cette possibilité.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »