choix fruitier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
ertzig
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 22 févr. 2015 18:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute-Savoie

choix fruitier

Message par ertzig »

Bonsoir,

Je suis actuellement en train de réfléchir afin d'agrandir mon verger.
Je souhaite rajouter un cerisier et un pommier en gobelet.

J'ai déjà un cerisier Hedelfingen et un pommier reine des renettes.

J'habite en Haute-Savoie à 800m d'altitude avec une terre à tendance argileuse.

Concernant le cerisier : dans cette région je sais qu'il vaut mieux choisir des variétés tardives ?
Le Burlat peut il quand même faire l'affaire ou alors peut-être tenter le Reverchon ?

Concernant le pommier : j'attends vos propositions :) Je recherche une excellente pomme à couteaux
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: choix fruitier

Message par bourru07 »

A 800m, veille à prendre une variété ne fleurissant pas trop tôt (gels).
Parmi les classiques pense aux Reinettes du Canada qui, comme leur
nom ne l'indique pas sont originaires d'Auvergne... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Bzo
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 05 oct. 2013 18:14
Région : Aquitaine

Re: choix fruitier

Message par Bzo »

Là, quelques pommes anciennes :
http://www.alimentation-france.com/alim ... ommes.html

Le poirier 'Schweizerhose' (Pantalon Suisse) fait des fruits amusants.
Cette variété rare serait apparue en Suisse vers 1800.
http://www.alsagarden.com/2824-large_de ... cienne.jpg
ertzig
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 22 févr. 2015 18:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute-Savoie

Re: choix fruitier

Message par ertzig »

Mon pépiniériste local m'a conseillé la Delbard Jubilée. Je vais essayer de la gouter.
Dommage "Les croqueurs de pommes" étaient le 1er octobre chez moi... :oops:

J'ai noté pour la Reinette grise du Canada, peut-être est-elle un peu à tendance farineuse.

Le cerisier Burlat est-il trop précoce pour ma région ?
Bzo
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 05 oct. 2013 18:14
Région : Aquitaine

Re: choix fruitier

Message par Bzo »

Attention: le pommier "Reinette grise du Canada" n'est pas auto-fertile.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: choix fruitier

Message par Asterix »

Bzo a écrit : mar. 10 oct. 2017 21:12 Attention: le pommier "Reinette grise du Canada" n'est pas auto-fertile.
Ce n'est pas un problème ici, puisqu'on a déjà un Reine des reinettes présent (excellent pollinisateur au passage).

La Reinette grise du Canada est une excellente pomme (pas originaire du Canada d'ailleurs, mais d'Angleterre), très parfumée, qui ne se conserve pas trop mal, résistante à la tavelure, mais assez sensible au chancre. Les pommes sont de taille irrégulière et peuvent être grosses (jusqu'à 250-300 grammes). Elle peuvent devenir farineuses en fin de saison de conservation, surtout si elles ont été cueillies trop mûres.
J'en ai deux pommiers chez moi ; c'est, avec la Reine des reinettes et deux ou trois autres, une de celles que je préfère.

Il y a des milliers de variétés de pommes en France - variétés locales évidemment, souvent très rustiques, résistantes aux maladies. En fouinant un peu, tu peux en trouver adaptées à ton coin particulier. Chez moi j'ai par exemple la Reinette d'Armorique et la Reinette Dubuisson ou encore la Chailleux. Pour cela il faut interroger les anciens du voisinage, ou les assos locales, les vergers conservatoires de la région... certains pépiniéristes aussi vendent des variétés anciennes, à pas cher (j'en ai acheté à 9 euros le plant il y a quelques années).
Perso je n'aime pas beaucoup les nouvelles variétés, celles qu'on cherche à nous fourguer dans le commerce : souvent chères, pas forcément aussi bonnes que les variétés locales/traditionnelles, moins résistantes aux maladies/ravageurs souvent.
Après, chacun voit midi à sa porte ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »