Ecorce du tronc de mon pommier qui s’écaille

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Pilloux
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 11 févr. 2015 17:13
Région : Bourgogne

Ecorce du tronc de mon pommier qui s’écaille

Message par Pilloux »

Bonjour,

Nous avons besoin d'aide.

Nous avons un verger avec quelques pommiers et poiriers de 4 à 5 ans et je vois que certains des troncs on l’écorce qui se fendille et s’écaille.
Quelqu’un saurait il me dire s’il s’agit d’une maladie ou si je ne dois m’en inquiéter ou pas ?

Quelques photos en pièces jointes.

Merci de votre aide.
Pièces jointes
20170910_105026_resized_1.jpg
20170910_104924_resized_1.jpg
20170910_104849_resized_1.jpg
20170910_104839_resized_1.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ecorce du tronc de mon pommier qui s’écaille

Message par bourru07 »

Rien que de très naturel...
Comme un gros derrière dans un pantalon trop étroit... :P
D'abord ça force, puis ça craque...
On prévient cet éclatement inesthétique (mais parfaitement sans danger)
et exécutant une incision tout au long du tronc.
Du côté nord.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pilloux
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 11 févr. 2015 17:13
Région : Bourgogne

Re: Ecorce du tronc de mon pommier qui s’écaille

Message par Pilloux »

Merci pour cette réponse rapide et rassurante :-)

J'ai certains des arbres qui sont mort donc je m'inquiétais, mais cela est certainement plus lié à l'humidité des dernières années dans notre sol argileux (pas cette année bien sur) ou au rat taupier qui sévissent par chez nous (et pourtant je les chasse par tout els moyen ...).
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ecorce du tronc de mon pommier qui s’écaille

Message par bourru07 »

Ces craquelures naturelles de l'écorce ne sont en aucun cas la manifestation d'une maladie.
En revanche, de par leurs replis compliqués, elles peuvent devenir des repaires
dans lesquels des parasites ou des spores peuvent trouver refuge pendant l'hiver.
Il est judicieux de les inspecter soigneusement, voire, (si ta "religion" te l'autorise, :wink: )
d'y projeter ce que les arbos appellent des "traitements d'hiver".
L'incision préventive donne l'aisance nécessaire à la croissance du tronc mais ne laisse sur l'écorce
qu'une cicatrice propre et nette, vite résorbée et facilement accessible...
Utile sur pommiers, elle est quasi indispensable sur poiriers et, plus encore, sur cerisiers...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Ecorce du tronc de mon pommier qui s’écaille

Message par Asterix »

J'ai une douzaine de pommiers et poiriers âgés entre 3-4 et 7 ans, et je n'ai jamais observé ce phénomène.

Bourru : cela est-il lié au porte-greffe ? Ou à des variétés particulières ? À des conditions (sol, climat...) particulièrement "poussantes" ?

J'ai perdu un pommier il y a 2 ans, qui avait le tronc un peu semblable à cela, mais quand on s'approchait (trop tard dans mon cas, il était mort) on voyait que c'était un chancre, manifestement un effet du phytophtora qui sévit chez moi.

Ici les photos montrent des troncs qui semblent exempts de maladie, notamment les photos 3 et 4. Je trouve la photo 2 moins "franche" : sans voir soi-même, sans gratter un peu, difficile d'en dire plus. Cela dit la bande plastifiée verte en haut de la photo ne devrait pas être laissée telle quelle, elle empêche l'écorce de respirer.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ecorce du tronc de mon pommier qui s’écaille

Message par bourru07 »

Asterix a écrit : jeu. 19 oct. 2017 16:26 ... cela est-il lié au porte-greffe ? Ou à des variétés particulières ? À des conditions (sol, climat...) particulièrement "poussantes" ?
Oui et non. Pas à un PG particulier en tous cas. Mais quand on met
une variété plutôt faible sur un PG assez vigoureux, on a parfois qques difficultés à faire
marcher ça de concert. (gros bourrelet au point de greffe, entre autres).
Mais l'éclatement de l'écorce tient surtout au type d'écorce de la variété,
à sa dureté, particulièrement...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Ecorce du tronc de mon pommier qui s’écaille

Message par Asterix »

bourru07 a écrit :Mais quand on met une variété plutôt faible sur un PG assez vigoureux, on a parfois qques difficultés à faire marcher ça de concert.
Donc on a quand même plus de chances que cela arrive si on greffe sur franc (en pommier), je suppose ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ecorce du tronc de mon pommier qui s’écaille

Message par bourru07 »

Asterix a écrit : ven. 20 oct. 2017 11:35 Donc on a quand même plus de chances que cela arrive si on greffe sur franc (en pommier), je suppose ?
Tu as raison, cependant :
  • 1- si tu greffes sur franc, c'est que tu veux faire un arbre de plein vent, pas vrai ?
    Alors tu greffes en haut du tronc, constitué du bois du P.G., et le tour est joué...
    2- l'incision longitudinale est un geste simple et efficace. Je m'étonne de ne
    pas le voir plus souvent utilisé par les amateurs.

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pilloux
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 11 févr. 2015 17:13
Région : Bourgogne

Re: Ecorce du tronc de mon pommier qui s’écaille

Message par Pilloux »

Je vais retirer les bandes vertes, c'était prévu.

Concernant l'incision longitudinale, j'aimerai plus d'info avant de me lancer vu que je suis amateur.
- Quand décide t'on de la faire, si l'on voit un tronc qui commence a se fendre, ou bien systématiquement ?
- Sur toute la longueur du tronc ?
- De quelle profondeur, juste l'écorce ou le cambium y compris ?
- Une période spécifique ?
- Un soin particulier ensuite
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ecorce du tronc de mon pommier qui s’écaille

Message par bourru07 »

Précisions sur l'incision:
  • 1- sur toute la longueur du tronc, voire, si nécessaire, sur les départs de charpentières.
    2- avec une serpette bien effilée et désinfectée.
    3- du coté opposé au soleil direct (nord, si accessible)
    4- le cas échéant, si le tronc est sale, un coup d'éponge imbibée de Daquin, avant.
    5- Jusqu'au cambium (sans insister plus). L'écorce coriace résiste, on appuie pour trancher l'aubier, on s'arrête dès que l'on sent le bois, sans l'entamer.
    6- rien sur la plaie, qui se cicatrisera en trois semaines, si opérée en pleine sève.
    7- quand tu veux, mais de préférence, en avril-mai.

Tu jettes un coup d’œil quinze jours après. C'est spectaculaire.
Deux beaux bourrelets rectilignes se forment et ton arbre montre qu'il se sent à l'aise.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Ecorce du tronc de mon pommier qui s’écaille

Message par Asterix »

bourru07 a écrit : Tu as raison, cependant :
  • Alors tu greffes en haut du tronc, constitué du bois du P.G., et le tour est joué...
Oui, c'est logique et je suppose que c'est ainsi que faisaient les anciens qui greffaient des pommiers à cidre.

J'ai deux jeunes PG issus de pépins semés ce printemps sur lesquels je pense essayer la greffe à l'anglaise compliquée en mars prochain, ce sera donc une greffe vers 20-30 cm, maxi 50 cm de hauteur selon la grosseur des greffons ; je verrai bien ce que ça donnera !

Sinon j'avais, là où j'habitais avant, un pommier Reinette d'Armorique, conduit en gobelet, les branches charpentières démarrant vers 40 cm du sol.
Il était d'une vigueur épouvantable (je l'ai récupéré tel quel, j'ai dû faire avec) et à l'époque je ne comprenais pas pourquoi il était si vigoureux - il est vrai que je ne connaissais pas bien la question des porte-greffes. Avec le recul il me paraît évident qu'il était greffé sur franc, ayant eu entre temps un autre Reinette d'Armorique greffé sur MM106 et infiniment moins vigoureux. Pour éviter qu'il prenne trop de volume je taillais chaque année, sans excès mais trop pour le PG je suppose, parce qu'il me produisait des centaines de jeunes pousses l'année suivante, de 1m à 1m50 de long, de quoi faire des fagots pour tout un hiver ! (et bien sûr très peu de pommes) En revanche je ne me souviens plus s'il présentait ce genre de fissures de croissance (peut-être au niveau du bas du tronc, mais pas sûr).
En tout cas, le truc consistant à pratiquer une fente est à connaître, au cas où !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Ecorce du tronc de mon pommier qui s’écaille

Message par opusoculi »

L'incision verticale est presque indispensable sur les pruniers, le résultat est spectaculaire; comme si le tronc enfermé dans une gangue pouvait enfin se libérer.
Ce 'truc' est enseigné dans les écoles d'horticulture. Le pointe de la lame du sécateur suffit, inutile de trancher en profondeur.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ecorce du tronc de mon pommier qui s’écaille

Message par bourru07 »

opusoculi a écrit : mar. 24 oct. 2017 19:57 L'incision verticale est presque indispensable sur les pruniers,

Presque plus encore pour les cerisiers...
De façon générale, pour tous les fruitiers dont la couche extérieure
de l'écorce à une consistance semblable à celle du cuir...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Ecorce du tronc de mon pommier qui s’écaille

Message par fouroulou »

Ah, c'est bigrement intéressant ! Mon prunier de 5 ans (variété Opal) s'est fendillé cet été à plusieurs endroits dans le bas du tronc. Je m'en suis rendu compte un peu tardivement, tout à bien cicatriser. Si je comprends bien, l'arbre pousse fort et cherche à se "libérer" d'une écorce qui le sert trop ? Que dois-je faire maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ecorce du tronc de mon pommier qui s’écaille

Message par bourru07 »

Incision, tout du long, au printemps...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Ecorce du tronc de mon pommier qui s’écaille

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit : mer. 25 oct. 2017 17:52 Incision, tout du long, au printemps...
Sur quoi, un 10e de mm de profondeur à peine, une griffure ? Juste une chose, ça va lui apporter plus de vigueur au prunier ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ecorce du tronc de mon pommier qui s’écaille

Message par bourru07 »

fouroulou a écrit : mer. 25 oct. 2017 19:46 Juste une chose, ça va lui apporter plus de vigueur au prunier ?
Plus de vigueur ? ce n'est pas comme ça que je dirais.
Ça va avant tout supprimer le régime de diète intolérable
à laquelle son écorce étriquée le soumet.
.
Pour en finir une bonne fois avec la mode des mannequins anorexiques... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Ecorce du tronc de mon pommier qui s’écaille

Message par fouroulou »

Ça suscite en moi l'utile désir de comprendre ce phénomène naturel et je m'empresse de faire des recherches.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Ecorce du tronc de mon pommier qui s’écaille

Message par b126 »

Merci pour ce fil!

Technique tout à fait inconnue pour moi jusqu’ici alors que je suis au verger depuis de longues années.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »