Taille prunier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Taille prunier

Message par andre171 »

Bonjour,
J'ai un prunier Prunes de prince basse tige de +- 15 ans et de 3 mètres de haut et de large qui ne fleurit guère et porte au maximum 10 fruits par an.
Aussi, ai-je décidé de le tailler ( il n' a pas eu de taille de formation). J'ai effectué un élagage pour dégager le centre de l'arbre pour faire entrer la lumière, ai enlevé les branches qui se croisaient et celles allant vers l'intérieur. j'ai aussi coupé la plupart des rejets montant droit.
Au vu des photos, cette taille vous paraît-elle adéquate et suffisante ?
Que devrais-je faire d'autre ( j'ai aussi enfoui du compost au pied de l'arbre )?
DSCN0501[1].jpg
DSCN0502[1].jpg
DSCN0503[1].jpg
Paclair
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 13 sept. 2017 9:50
Région : Aquitaine

Re: Taille prunier

Message par Paclair »

Lui trouver un pollinisateur.
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Taille prunier

Message par andre171 »

Paclair a écrit : lun. 23 oct. 2017 12:31 Lui trouver un pollinisateur.
Pourriez-vous préciser ?
Merci pour votre réponse
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille prunier

Message par fouroulou »

En automne, de la potasse à l'aplomb de la ramure. J'ai un prunier de la variété Opal (autofertile) qui a 5 ans et me donne guère qu'une vingtaine de fruits, cette année pour activer la floraison et la fructification, j'essaye la potasse sous forme de scories phospho-potassiques, pas vrai Bourru ?
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Taille prunier

Message par andre171 »

fouroulou a écrit : lun. 23 oct. 2017 20:03 En automne, de la potasse à l'aplomb de la ramure. J'ai un prunier de la variété Opal (autofertile) qui a 5 ans et me donne guère qu'une vingtaine de fruits, cette année pour activer la floraison et la fructification, j'essaye la potasse sous forme de scories phospho-potassiques, pas vrai Bourru ?
Je viens de répondre dans un cercle de +- 3m de diamètre de la cendre de bois, laquelle contient de la potasse.
J'envisage aussi d'y répandre une engrais 5-3-20 + magnésium, qu'en pensez-vous ?
D'autre part, le fumier de vaches décomposé que j'ai déposé au pied devrait aussi faire son effet positif.
Merci pour votre réponse.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille prunier

Message par fouroulou »

andre171 a écrit : mar. 24 oct. 2017 13:04
fouroulou a écrit : lun. 23 oct. 2017 20:03 En automne, de la potasse à l'aplomb de la ramure. J'ai un prunier de la variété Opal (autofertile) qui a 5 ans et me donne guère qu'une vingtaine de fruits, cette année pour activer la floraison et la fructification, j'essaye la potasse sous forme de scories phospho-potassiques, pas vrai Bourru ?
Je viens de répondre dans un cercle de +- 3m de diamètre de la cendre de bois, laquelle contient de la potasse.
J'envisage aussi d'y répandre une engrais 5-3-20 + magnésium, qu'en pensez-vous ?
D'autre part, le fumier de vaches décomposé que j'ai déposé au pied devrait aussi faire son effet positif.
Merci pour votre réponse.
SI cet arbre pousse bien par ailleurs, la potasse sous forme de cendre devrait suffire. Il faut faire gaffe et ne pas trop amender, moi j'essaye la potasse car j'ai peut être eu la main généreuse avec le sang séché les années précédentes ...
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Taille prunier

Message par andre171 »

fouroulou a écrit : mer. 25 oct. 2017 17:53
andre171 a écrit : mar. 24 oct. 2017 13:04
fouroulou a écrit : lun. 23 oct. 2017 20:03 En automne, de la potasse à l'aplomb de la ramure. J'ai un prunier de la variété Opal (autofertile) qui a 5 ans et me donne guère qu'une vingtaine de fruits, cette année pour activer la floraison et la fructification, j'essaye la potasse sous forme de scories phospho-potassiques, pas vrai Bourru ?
Je viens de répondre dans un cercle de +- 3m de diamètre de la cendre de bois, laquelle contient de la potasse.
J'envisage aussi d'y répandre une engrais 5-3-20 + magnésium, qu'en pensez-vous ?
D'autre part, le fumier de vaches décomposé que j'ai déposé au pied devrait aussi faire son effet positif.
Merci pour votre réponse.
SI cet arbre pousse bien par ailleurs, la potasse sous forme de cendre devrait suffire. Il faut faire gaffe et ne pas trop amender, moi j'essaye la potasse car j'ai peut être eu la main généreuse avec le sang séché les années précédentes ...
Oui, cet arbre pousse bien et me parait bien vigoureux.
Cet apm, j'ai déposé autour de son pied ( sans le toucher ) 5 bouses de vaches qui auront l'hiver pour se décomposer. Cela ne devrait pas faire de mal.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille prunier

Message par fouroulou »

Oui certainement mais également pour la vie microbienne de ton sol. La potasse active la floraison, si par contre ton sol a été trop azoté ton arbre aura tendance à faire beaucoup de bois au détriment des fruits. Le prunier est plus lent que d'autres fruitiers à donner une bonne production, la jeunesse de l'arbre peut aussi expliquer le peu de fruits. Quinze ans ~ c'est pas mal déjà ... Ton prunier est-il autofertile (plus ou moins) ou pas du tout ? Le mien est un Opal donné comme autofertile, ses fruits sont noirs avec une chaire jaunâtre, juteux et parfumés. Ça vaut vraiment le coup !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »