est ce obligé de tailler un prunier ?

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
charlotte84
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 11 mai 2017 17:14
Région : Ile de France

est ce obligé de tailler un prunier ?

Message par charlotte84 »

Bonjour,

J'ai emménagé dans une maison avec jardin cette année.
Il y a dans ce jardin un prunier reine-claude, déjà bien poussé, environ 4 mètres en hauteur, assez bien proportionné.

Mon frère, qui a fait des études dans le domaine forestier, me dit qu'il faut éviter de tailler les arbres fruitiers.
Laisser faire la nature, ne pas intervenir.
Il me dit que plus on coupe un arbre, plus il se "defend" et fait des rejets, et cela l'épuise.

Je voudrais savoir ce que vous en pensez .
Moi, ce qui me fait peur, c'est si l'arbre prend trop d'ampleur, mes voisins risquent de me causer des soucis.
Quelle est la taille maximale d'un prunier ?

Merci d'avance,
Cordialement,
Charlotte
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: est ce obligé de tailler un prunier ?

Message par bourru07 »

Rien ni personne ne peut te contraindre à tailler ton prunier.
De même, es-tu libre de laisser pousser les ronces chez toi, si cela te chante.
Jardinier est maître chez lui.
Le prunier de plein vent se taille peu, hormis
quelques éclaircissages pour aérer la ramure...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
charlotte84
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 11 mai 2017 17:14
Région : Ile de France

Re: est ce obligé de tailler un prunier ?

Message par charlotte84 »

Merci, que veut dire "prunier de plein vent" ?
Et quelle est la taille d'un prunier adulte ?

J'aime bien les jardins un peu sauvage, mais l'ennui c'est que les voisins ne vont pas apprécier s'ils sont envahis

Cordialement,
Charlotte
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: est ce obligé de tailler un prunier ?

Message par oh la la »

Pourquoi n'écoutez-vous pas votre frère ?
Comme je ne sais pas tailler, je ne taille pas et tout se passe bien depuis des dizaines d'années .
Par rapport aux voisins, vous supprimez juste ce qu'il faut pour ne pas les ennuyer . A quelle distance de leur territoire est le tronc de votre prunier ? Des branches vont chez eux ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: est ce obligé de tailler un prunier ?

Message par bourru07 »

charlotte84 a écrit : jeu. 26 oct. 2017 15:40 Merci, que veut dire "prunier de plein vent" ?
Et quelle est la taille d'un prunier adulte ?
Arbre de plein vent >>> forme libre sur tronc, greffé à environ 1,8m.
Le prunier reste un arbuste. 4,5 ou 5 mètres...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: est ce obligé de tailler un prunier ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
La taille est un art, je ne peux pas l’expliquer en trois lignes, même avec une page. Le prunier, il faut le laisser en arbre de plein vent et se contenter d’un élagage de nettoyage tous les cinq ans. Si on laisse le sécateur dans son étui, c’est encore mieux. C’est un arbre qui réagit mal à la taille, lorsque l’on coupe un rameaux important une substance visqueuse va s’écouler, on dit qu’il gomme. C’est la porte ouverte à tous les champignons parasites.
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: est ce obligé de tailler un prunier ?

Message par Roland86 »

Bonjour. Taillage ou pas taillage , les 2 pruniers que j'ais eu , faisait des rejets qui ressortait de terre jusque à 3 mètres de distance. J'en ais eut marre et je les ais arraché . (Ils gênait mes autres fruitiers) bonne journée .
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: est ce obligé de tailler un prunier ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Simple question : quelle variété de prunier ? Merci.
Pour le calmer, c’était au motoculteur en faisant des cercles de plus en plus profonds en s’éloignant du tronc. Les rejets replantés ne font jamais un arbre valable, ils vont continuer à tracer.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: est ce obligé de tailler un prunier ?

Message par bourru07 »

Roland86 a écrit : ven. 27 oct. 2017 9:25 Bonjour. Taillage ou pas taillage , les 2 pruniers que j'ais eu , faisait des rejets qui ressortait de terre jusque à 3 mètres de distance. J'en ais eut marre et je les ais arraché . (Ils gênait mes autres fruitiers) bonne journée .
Dans ce cas, Il ne s'agit pas de taille, mais de soins basiques fondamentaux:
éliminer les drageons de porte-greffe
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
charlotte84
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 11 mai 2017 17:14
Région : Ile de France

Re: est ce obligé de tailler un prunier ?

Message par charlotte84 »

Bonjour,

Merci à tout le monde pour vos réponses
Du coup, je pense que je vais écouter mon frère et ne vais pas tailler mon prunier.
C'est un prunier reine-claude verte.
Comme il fait déjà environ 4 m de hauteur et 4 m de large, normalement il ne devrait plus trop grandir.
Les branches ne vont pas encore chez le voisin, il y a encore un peu de marge.
NC29
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 23 nov. 2017 21:35
Région : Bretagne

Re: est ce obligé de tailler un prunier ?

Message par NC29 »

Comme tous les arbres fruitiers le prunier se taille si tu veux avoir de beaux et gros fruits proches des charpentieres et non des petits fruits ridicule a 4 mètres de hauteur qui en plus sont inaccessibles!mais pour ça il faut réaliser une bonne taille en vert de but d été puis taille d hiver
Paclair
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 13 sept. 2017 9:50
Région : Aquitaine

Re: est ce obligé de tailler un prunier ?

Message par Paclair »

Tu as besoin de lire un bon bouquin de Lespinasse et Lerterme NC29!
Ta vision des choses concernant la taille commence à dater, la science de l'arboriculture a évolué depuis. La plupart des arbres fruitiers n'ont au contraire nul besoin de taille régulière, c'est contre productif de le pratiquer ainsi.
En faisant ainsi tu perds ton temps à tailler et tu ne produit pas plus, pire tu ne respecte pas tes arbres.
NC29
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 23 nov. 2017 21:35
Région : Bretagne

Re: est ce obligé de tailler un prunier ?

Message par NC29 »

Quand on a fini un livre sur la taille on ne se souvient plus du début ils ont tous une technique différente !moi je dis juste ce que je fais et ce qui marche pour avoir beaucoup de fruits simplement.aux adeptes de la non taille je ne vous enverrai pas les photos de mes fruitiers car je pense que vous en seriez malade alors bonne soirée j ai du le tromper de forum au fait arboriculture signifie aussi mettre tout en oeuvre pour avoir de plus en plus de fruits
Paclair
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 13 sept. 2017 9:50
Région : Aquitaine

Re: est ce obligé de tailler un prunier ?

Message par Paclair »

Tu peux remettre en cause le travail des deux personnes les plus calés en france sur ce sujet, rester ignorant et pratiquer comme tu le souhaites, tu est libre personne ne te force à rien de toute façon, mais sache quand même que l'émergence de nouvelle pratique comme la non taille dans l'arboriculture n’émane pas de croyances auxquelles on devrait ou non souscrire mais la réponse et le fruit d'une bien meilleure compréhension de la physiologie des arbres fruitiers durant ces 30 dernières années.

Je ne doute pas de la beauté de vos arbres fruitiers bretons, plus pommier que pêcher.
NC29
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 23 nov. 2017 21:35
Région : Bretagne

Re: est ce obligé de tailler un prunier ?

Message par NC29 »

Je comprends chacun voit midi a sa porte je fais juste ce qui me rapporte beaucoup de fruits gros sucre et accessibles en appliquant la méthode de jp gallerand et ça marche du tonnerre alors pour le reste...au fait en bretagne il n y a pas que des pommier c est une des regions ou on peut tout faire pousser je possede pecher abricotier cassis etc et tout cela est très fructifere.Bonne recolte 2018 à vous 😁😁😁😁
ramek

Re: est ce obligé de tailler un prunier ?

Message par ramek »

Il 'y a des espèces, des variétés qui se prêtent plus à la taille que d'autres.... ainsi que des formes. On taillera bien une palmette de pêcher alors qu'on ne touchera pas un vieux cerisier... ou un vieux prunier.

j'ai taillé des arbres fruitiers qui n'avait jamais fait de fruits, et qui, étrange coïncidence? ont fait des fruits juste après. J'en taille aussi chez des amis ou de la famille, mais irrégulièrement. Ils produisent bien mieux les années où ils sont taillés. C'est ce qu'on me dit! C'est aussi ma conviction. Je parle de taille raisonnée, pas de massacre à la tronçonneuse. A chaque arbre son histoire et son entretien.
Pour le prunier, les 2 écoles cohabitent. Le mien est taillé tous les ans, fin août, mais très peu. Vraiment. Je supprime juste au sécateur quelques pousses de l'année qui ne partent pas où il faut , à mon goût. Et en plus ça me fait plaisir comme ça! :veryhappy:

Concernant ton prunier qui est beau, qui va bien, qui n'est jamais taillé... Pourquoi changer une recette qui fonctionne?
S'il est près de chez le voisin, taille le de temps en temps de ce côté, légèrement. Ça sera mieux que de le massacrer quand la branche sera trop grosse.
Au fait, votre voisin aime peut être les prunes? Une branche qui dépasse chez lui le dérange vraiment? Demandez lui!
j'ai 6 voisins différents autour de mon jardin. Il y en a 3 qui apprécient vraiment les branches qui débordent chez eux. Même un qui me dis que je DOIS laisser dépasser des branches chez lui, sinon c'est moche et pas naturel. C'est lui qui le dit.
... et ça lui permet aussi de laisser dépasser une branche ou deux chez moi! :wink:
NC29
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 23 nov. 2017 21:35
Région : Bretagne

Re: est ce obligé de tailler un prunier ?

Message par NC29 »

Entièrement d accord il ya taille et taille.Moi je me suis fait tailler par les theseux de l antitaille sur le forum qui passe plus de temps dans leurs bouquins que dans leur jardin.evidemment qu on ne reagi pas pareil avec un vieux prunier qu avec un jeune mais taille ne signifie pas sabotage et la taille en fin de printemps ou debut d été est tres utile pour la mise a fleur de l année d apres et sur tous les arbres pepins ou noyaux.Mais biensur il faut savoir quoi tailler.je suis content de voir qu il n y a pas que des adeptes de la secte antitaille sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: est ce obligé de tailler un prunier ?

Message par bourru07 »

+1, NC29... :kiss:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Paclair
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 13 sept. 2017 9:50
Région : Aquitaine

Re: est ce obligé de tailler un prunier ?

Message par Paclair »

taille ne signifie pas sabotage
Et qu'est ce qui te fait affirmer cela?

Adepte d'une secte?
Et toi sans doute un inculte qui se prend pour un pseudo Lespinasse ? sans meme avoir déjà entendu ce nom, ni même la moindre idée de ce qu'ils peuvent raconter? Lit le dernier bouquin du gourou, tes certitudes vont prendre du plomb.
NC29
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 23 nov. 2017 21:35
Région : Bretagne

Re: est ce obligé de tailler un prunier ?

Message par NC29 »

Oh la la bien endoctrine et tres peu tolèrent envers les gens qui pensent différemment que toi je te souhaite une bonne journée avec Lespinasse que tu cheri tant!ps:je connais Lespinasse et oui meme un ignorant breton qui ne connaît apparemment que les pommiers peut avoir de la culture.je ne remets en cause ce que tu me dis je dis juste qu il peut y avoir plusieurs à façon d arriver au même résultat alors du calme prends un valium et tout ira bien👍😴
Paclair
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 13 sept. 2017 9:50
Région : Aquitaine

Re: est ce obligé de tailler un prunier ?

Message par Paclair »

Pour ma part aucune tolérance pour la désinformation!

Je te cite (t'y connais vraiment quedal hein c'est plus qu'évident :fete: )T'as bien raison de te victimiser
Comme tous les arbres fruitiers le prunier se taille si tu veux avoir de beaux et gros fruits proches des charpentieres
Après si c'est juste pour venir nous raconter tes conseils et ta vie de jacky qui se prend pour un arboriculteur pourquoi pas.
NC29
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 23 nov. 2017 21:35
Région : Bretagne

Re: est ce obligé de tailler un prunier ?

Message par NC29 »

Ça y est les insultes!!!!Mon pauvre ne t énerve pas!j expliquais juste dans mon premier post ce que faisais et la façon dont j arrivais a avoir de bonnes récoltes ç est tout donc ne te mets pas des états pareil on a le droit de penser différemment que toi ne t en déplaise!!!! "Jacky" oh la la mais ç est qu il est énervé le monsieur😄😄😄😄
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: est ce obligé de tailler un prunier ?

Message par bourru07 »

A quelque religion à laquelle ils appartiennent, on perd son temps
à discuter avec les nouveaux convertis.
Laisse tomber NC29.
Ne prends pas le risque d'un mauvais coup...
Pour des prunes. :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ramek

Re: est ce obligé de tailler un prunier ?

Message par ramek »

+1 :D
là, c'est clair, faut couper court!
ou quelqu'un va se prendre un pruneau.

Amateurs de pruniers, tournons nous vers le chef lieu de la secte:
Http://www.uneblague.com/La-prune.html
:sermon:
Paclair
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 13 sept. 2017 9:50
Région : Aquitaine

Re: est ce obligé de tailler un prunier ?

Message par Paclair »

Te convertir ? Tu parles de quelle religion? comprend pas...pour les problèmes de verdure faite appel à Bourru, il fait partie du petit pourcentage de français au style de vie très écologique il doit s'y connaitre. Mais je ne vois pas le rapport entre les écrits de leterme et lespinasse et je ne sais quelle supposé secte pro verte.

Non non je t'informe juste qu'au vu des dernières découvertes durant ces dernières décennies, tes affirmations sont fausses et ça s'arrête là :D
Si tu ne veux pas te cultiver, c'est plus mon soucis. Mais au moins renseigne toi avant de parler de cette approche de la non taille, c'est pas ce que tu penses. Pratiquer par les hippie peu être bien mais surtout par les pro en arboriculture.
Tchao benêt rouge.
Répondre

Revenir à « À la taille »