Taille fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Taille fruitiers

Message par Rei59 »

Bonjour,
J'aimerais mettre des fruitiers dans mon jardin. Mon mari craint la taille que cela peut avoir adulte.
Peut on en taillant un fruitier le maintenir de petite taille ? Et bénéficier de ses récoltes (même moins importantes)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Taille fruitiers

Message par chuferlu »

Maintenir nain et productif, un arbre qui ne veut que grandir est possible, mais demande une très bonne maîtrise de la taille; qui devra être assidue (printemps , été, hiver).
Pas seulement adulte surtout! là c'est de l'élagage, voire de l'amputage .


Par contre il existe des variétés dites naines qui ne nécessitent pas ou presque pas de taille.
Ce sont des variétés fruitières, greffées sur un porte-greffe nain , donc peu vigoureux.
L'inconvénient est que chétifs, ils demanderont a être un peu plus chouchoutés.
J'ai entendu ou lu(rarement) des gens qui en étaient contents, mais ceux que j'ai vu ne me plaisent pas, si ce n'est pas un insecte, c'est un champignon, un virus...

Il existe aussi ce qu'on appelle des demi-tiges; un compromis entre les deux.
Sans avoir la vigueur du franc, ils restent dans des limites acceptables pour de petits espaces ; mais il va falloir jouer du sécateur, non pas adultes mais au début: ce qu'on appelle la taille de formation; justement pour qu'elle soie harmonieuse, équilibrée sans ces moignons horribles qu'on voit trop souvent .
On élimine les jeunes pousses qui ne s'intègrent pas dans la forme qu'on désire.
Le plus simple est souvent la forme dite en gobelet; comme son noml'indique en forme de coupe
Avec un peu de lecture, un peu de conseils avisés sur le forum et ensuite du bon sens et de la réflexion, je pense qu'elle est facile.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Taille fruitiers

Message par Pellia »

Bonjour,
La taille est un art, ce n’est pas couper dans tous les sens pour avoir une forme, c’est bon que pour les buissons mais pas pour les fruitiers.
Dans ton cas il faut planter des arbres dits "spur" et ne pas s’amuser à vouloir les sabrer au sécateur. C’est mode ou tendance de tailler, une coupe malheureuse est irréversible et avant de couper, il faut réfléchir à ce que deviendra le rameau coupé dans trois ans.
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Taille fruitiers

Message par Roland86 »

Bonjour . Ma question concerne la grosseur des fruits . Il y as plusieurs années , j'ais planté un pommier Ariane il donne des fruits de très petites tailles , quand je l'ai acheté , il était indiqué : fruits de tailles moyenne , il pousse normalement . Cette année , j'ai éclairci les fruits , mais les fruits sont toujours de la même taille 😬 je voudrais bien connaître la raison . Merci pour la réponse . Bonne journée .
Paclair
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 13 sept. 2017 9:50
Région : Aquitaine

Re: Taille fruitiers

Message par Paclair »

Tu râles parce que ton ariane fait des petites pommes.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Taille fruitiers

Message par Pellia »

Bonjour,
Ariane est une pomme de petit calibre, vous pouvez mettre toutes les vitamines au pied, elle restera un petit calibre. C’est bête ! il faut rencontrer les Croqueurs de pommes, vous aurez des explications avant d’acheter un fruitier.
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Taille fruitiers

Message par Roland86 »

Bonjour . Merci pour vos réponses . Entre pommes de grosseurs moyennes , petites a très petites il y as une différence . Je l'avais planté car il avait l'avantage d'être résistant aux maladies ce qui est vrai , ce n'est pas une catastrophe pour moi car j'ais d'autres Pommiers . Je vais avoir le plaisir de le re greffer . Pour les CROQUEURS , je les ais vu l'autre jour à une expo de pommes , mais je n'ai pas pensé à leurs poser la question . Bonne journée .
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Taille fruitiers

Message par Pellia »

Bonjour,
Pour le calibre des fruits, disons 5 à 6 cm, ce n’est pas une Reinette du Canada. le surgreffage est possible, mais quelle est la nature du porte greffe, là est le problème. Perso je déguste des bonnes Golden pour faire des semis de pépins pour obtenir des scions destinés au greffage. Ariane greffé sur Golden, la trouvaille du siècle ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »