Pommier à l'abandon

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Flinga
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 29 oct. 2017 16:26
Région : Ile de France

Pommier à l'abandon

Message par Flinga »

Bonjour à tous,

Voici mon premier post sur ce forum !
Je viens vers vous car je viens d'emménager dans un nouvel appartement (en location) et les anciens locataires n'ont absolument pas entretenu le jardinet ainsi que les arbres. Je suis en train d'essayer de redonner vie à tout ca.
Tout ce qui est potager et plantes d'intérieur je maîtrise mais je n'ai jamais eu d'arbre en extérieur.
J'ai donc un pommier mais il ne va pas bien. Je pense qu'il n'a pas été taillé depuis 5-6 ans.
Pourriez-vous me dire si je peux le tailler pour l'aider ? Si oui puis-je le faire des maintenant ?
J'ai vraiment envie d'avoir un petit jardin agréable et essayer de m'occuper de tout ça correctement.
Voici une photo :
(L'image est trop lourde pour mettre en pièce jointe )

http://www.zimagez.com/zimage/img344115.php

En vous remerciant par avance
Bon dimanche smile

Julie
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pommier à l'abandon

Message par bourru07 »

Oui, tu peux maintenant (et tout l'hiver)
C'est un beau fouillis.
Ne conserve de trois ou quatre charpentières...
Aère le centre en supprimant tout ce qui croise.
Quand tu auras fait ça, reprends une photo (en en réduisant le poids)
et affiche la dans bon sens... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Pommier à l'abandon

Message par ruderal »

Flinga a écrit : dim. 29 oct. 2017 16:31 J'ai donc un pommier mais il ne va pas bien.
A vu de nez, je le trouve très bien ton pommier ; si ce n'est ce que tu as déjà constaté, il n'a pas été taillé depuis un moment.
Perso, les arbres qui donnent ses fruits avec des pépins, je taille un peu avant la reprise de la végétation ; je commence par observer le temps un peu avant la fin du mois de février et si le climat ne le permet pas, je m'en réfère à un dicton : "taille tôt, taille tard, taille en Mars !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pommier à l'abandon

Message par bourru07 »

ruderal a écrit : dim. 29 oct. 2017 19:44
"taille tôt, taille tard, taille en Mars ![/quote]
C'est un adage en usage chez les oléiculteurs...
car il arrive fréquemment que l'olivier débourre au moindre redoux en hiver,
et bien sûr, dans ce cas, il y a de la casse.
C'est ce qui c'était passé en 56...
Pour les pommiers ou poiriers, pas de redémarrage intempestif
entre la chute des feuilles et le débourrage de début mars.
Pour les élagages importants, de novembre à février, c'est tout bon.
En tous cas, chez moi...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Pommier à l'abandon

Message par ruderal »

bourru07 a écrit : dim. 29 oct. 2017 20:52 Pour les élagages importants, de novembre à février, c'est tout bon.]
Il n'y a pas d'oliveraie chez moi et on emploie aussi cette maxime ; d'après la photo, je sélectionne quelques ramifications et je garde de quoi faire une taille fruitière... à mon humble avis, sans problème !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pommier à l'abandon

Message par opusoculi »

Bonjour les tailleurs et les non-tailleurs.
Je commencerais par enlever les trois branches hautes (en bleu), en les coupant plus haut (petits traits rouges) de façon à réduire le poids des branches avant de scier au ras (gros trait rouge).
Car ces branches sont en train de couvrir le bas du pommier , privé de lumière le bas cesserait de fructifier.

Ensuite éclaircir l'intérieur et ce n'est pas une mince affaire quand on n'a pas l'habitude, mais tous les tailleurs et les non-tailleurs sont là pour accompagner les opérations. Bienvenue sur le forum.
Pièces jointes
pommier copie_1.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pommier à l'abandon

Message par Asterix »

Bonjour,

Il n'y a pas non plus d'olivier chez moi :P et pourtant j'ai entendu le dicton "tailler, tôt, tailler tard, rien ne vaut la taille de mars" de la bouche de mon père.
Cela dit effectivement, on peut tailler un pommier entre en gros fin novembre et fin mars (certains pros continuent de tailler en avril). Perso je le fais quand j'ai le temps, entre décembre et mars.

Ce qu'à mon sens il faut surtout faire avec ce pommier, c'est l'éclaircir, pour que la lumière et l'air circulent.
Je trouvais aussi la branche qui part vers le haut un peu incongrue ; Opusoculi propose de la supprimer, ça me paraît une bonne idée. Ainsi les branches du pommier restantes seront à hauteur d'homme, ce qui facilitera les interventions (taille, récolte, soins éventuels).
Manifestement l'arbre est en bonne santé, et le porte-greffe, du genre nanisant (type Pajam, M9) ce qui n'est pas plus mal.

Personnellement je ne taillerais pas trop, juste ce qu'il faut pour aérer l'arbre ; une taille trop sévère relancerait la pousse de bois au détriment des fruits.

Quelle variété est-ce ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »