taille et avis jeune cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
dav73
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 30 oct. 2017 16:15
Région : Poitou Charentes

taille et avis jeune cerisier

Message par dav73 »

Bonjour, j'ai acheter un jeune cerisier cet été, je l'ai planté, mais il ne me semble quasi pas evoluer et je trouve qu'il as sale mine....pourriez vous me dire ce que vous en pensez en voyant les photos et aussi quand et quels branches je dois tailler? merci
Pièces jointes
20171026_135557.jpg
20171026_135550.jpg
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: taille et avis jeune cerisier

Message par Roger22 »

on ne taille pas un cerisier à cette saison sous peine de le tuer.I l faut attendre la fin du printemps prochain au minimum.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: taille et avis jeune cerisier

Message par fouroulou »

C'est un scion qui se porte pas trop mal ? Il a juste l'air de manquer d'un peu d'eau, de nourriture et d'avoir subi une attaque de parasites. Moi, je binerai au pied en dégageant les herbes concurentielles et j'y incorporerai du compost. Maintenant, on entre dans la saison de dormance et tu ne verras aucune évolution, il faut attendre le printemps prochain. Il faut procéder à une taille de formation en gardant 3 ou 4 charpentières, l'idéal aurait été de le faire plus tôt vers Juillet/Août. Ta terre n'a pas l'air terrible et lourde, ça ressemble à un lotissement récent où tout a été retourné, chamboulé ... On voit une parcelle agricole qui se trouve à quelques mètres de là, ça fait peur ...
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8440
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: taille et avis jeune cerisier

Message par BUGADE »

Mais on n'a pas demandé son avis au cerisier :oh:
Pourtant, c'est dans le titre !
Bon,, je sors :peur:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: taille et avis jeune cerisier

Message par opusoculi »

Est-ce que ce ne serait pas un griottier = Prunus cerasus ?
Pour une fin octobre, il parait se porter bien.

Ce plant a été préparé et élevé en pyramide pour continuer à se développer en buisson. Si tu acceptes cette future forme de buisson , il n'est pas nécessaire de le tailler.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: taille et avis jeune cerisier

Message par fouroulou »

Opusoculi, c'est possible (et intéressant) la forme pyramidale inversée pour un cerisier ? Et, c'est quoi ces feuilles grignotées ? Je pense que c'est au sud de la France.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: taille et avis jeune cerisier

Message par opusoculi »

@'Dan' . Les cerisiers et griotiers font une pousse par an, guère plus.
Ce cerisier planté et arrosé cet été avait déjà fait sa pousse annuelle, il a conservé des feuilles jusqu'en fin octobre, donc il fait sa reprise, c'est bien. Que des insectes ou des chenilles aient grignoté des feuilles en fin de saison n'est pas d'une gravité extrême. C'est juste un avertissement car celà a de grandes chances de se reproduire l'année prochaine, il faudra mieux regarder les feuilles (sans oublier le dessous) et écraser les importuns.

@'fouroulou'. Qu'il y ait des insectes et des chenilles qui mangent les feuilles n'est pas une surprise . Se lancer, à distance, sur quelques lambeaux vus de loin à désigner les coupables serait présomptueux.

Dan a acheté un arbre non taillé , ce n'est pas un hasard ni une erreur. Il est fait pour continuer à pousser sans taille, son organisation libre et naturelle fera le reste. C'est la mode d'être respectueux de la nature, pas de taille des prolongements, l'équilibre entre la croissance annuelle et la fructification se fait tout seul , c'est la nouvelle théorie; je n'ai rien contre.
Le problème est que le pépiniériste ne prévient pas de ce qu'il vend, et que Dan ne sait pas ce qu'il achète...

Quand à toi cher ami, qui pose la question d'une pyramide à l'envers ! L'arrêt de l'arbre en hauteur avec le sécateur ? C'est une idée "contre naturelle qui nécessitera des interventions destructrices, non respectueuses de la nature qui n'ont aucune signification physiologique". Je cite. Tu n'es vraiment pas tendance mon vieux . :D
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: taille et avis jeune cerisier

Message par fouroulou »

Merci de tes réponses Opusoculi, je dois pas être trop tendance sur ce point là ... J'ai de nouveau zoomé les photos du cerisier et j'imagine vraiment pas une pousse indéfinie sans l'intervention de la main de l'homme munie d'un sécateur. Un cerisier bien planté et entretenu pousse beaucoup et assez vite, je ne vois pas ce tronc devenu gros avec autant de branches étagées de la sorte ? Le cas échéant, s'il y a des photos disponibles, elles sont les bienvenues.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: taille et avis jeune cerisier

Message par chuferlu »

Salut Dan, tu l'as planté en été; les cersiers poussent surtout au printemps et aoutent (transfomation en bois et réserves aussi dans les racines) en été, c'est donc normal : il s'installe.
Tu peux, si tu veux, épandre un demi seau de fumier, ou autre a son pied ; le sol l'incorporera petit a petit cet hiver et ça lui plaira le printemps venu.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »