Arbres palissés _ Cerisier / pêcher

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
salfyt
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 29 juil. 2013 11:44
Région : Centre

Arbres palissés _ Cerisier / pêcher

Message par salfyt »

Bonjour


Je souhaiterais planter un cerisier et un pêcher (ou 2).
Par manque de place, je souhaiterais les palisser: à priori, la forme adaptée serait la forme palmette oblique ou gobelet.

Pour la forme oblique, quelqu'un aurait-il déjà fait l'expérience avec un cerisier et/ou pêcher ? Est-ce que l'arbre a une durée de vie normale ?

En gobelet, comment tailler pour éviter que les branches ne s'agrandissent de trop ?


Merci si vous pouviez m'aiguiller.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Arbres palissés _ Cerisier / pêcher

Message par zagribouille »

le pecher se palisse mais un cerisier? je croyais que ça n'aimait pas la taille?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Arbres palissés _ Cerisier / pêcher

Message par bourru07 »

Un cerisier en palmette ?
Rien n'est impossible... Mais c'est plutôt schadock.
Les amateurs s'y cassent les dents.
Les pros n'ont pas de temps à perdre...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Arbres palissés _ Cerisier / pêcher

Message par Pellia »

Bonsoir,
Vous voulez faire un cerisier en palmette, mais c’est très simple, vous faites une palmette Verrier sur 4 branches ! Vous pouvez faire une palmette à branches horizontales. Si vous n’avez jamais pratiqué la taille de formation, laissez le sécateur dans son étui. Pour le pêcher, il existe des formes palissées, palmettes obliques, le U simple, etc. c’est très joli, mais c’est beaucoup de travail. Une mauvaise coupe est irréparable. Perso, c’est du plein vent, il faut déjà faire la différence entre un œil à bois et un œil à fleur avant d’attaquer au sécateur.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Arbres palissés _ Cerisier / pêcher

Message par chuferlu »

La palmette:
Sans expérience; mener une palmette c'est déjà compliqué avec les fruits a pépins.
Avec les fruits a noyaux, encore plus
Et avec un cerisier encore plus.

le gobelet
La taille dite de formation est menée pour former; donner une forme, en racourcissant parfois l'une ou l'autre branche pour l'équilibre, mais en respectant la vigueur de l'arbre.
Quand on parle de réduction, c'est autre chose.
On peut couper, réduire tout le temps; couper une racine...après ces mutilations je ne sais pas si les fruits seront au rendez-vous, c'est plus de la pratique bonsaï
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Arbres palissés _ Cerisier / pêcher

Message par Pellia »

Bonjour,
Couper une racine on peut le faire sur un arbre trop vigoureux, là encore il faut savoir ce que l’on fait. Une fois coupée, il est trop tard pour pleurer !
Si au mot taille j’ai une réaction, dans l’imaginaire on taille, je devrai dire on coupe, on sabre pour ? On ne sait pas trop. Il n’y a pas une taille mais des tailles, elles ont toutes un but bien précis. Chez un très gros pépiniériste, il y avait une personne qui taillait pour obtenir des greffons, il ne savait faire que cela. En retraite il a taillé des arbres. La secrétaire riait, en parlant de lui : il ne sait faire que des hérissons !
Rencontrez des Croqueurs de pommes, une adhésion, après vous avez des séances animées gratuites
Laudois
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 24 août 2017 13:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: Arbres palissés _ Cerisier / pêcher

Message par Laudois »

Pour la palmette comme pour le gobelet, un pêcher pourquoi pas mais il faut faire preuve de patience pour établir la charpente et d'un peu de technique. Si vous avez quelqu'un sous la main qui peut vous aider ou un bon livre bien détaillé il n'y a pas de raisons, il faut se lancer. Pour le cerisier je le déconseille vivement c'est très difficile voire impossible. De plus, les cerisiers ont la réputation de ne pas aimer qu'on les taille mais ce n'est peut-être qu'une"légende urbaine".
Reste la vigueur à maîtriser. Personnellement je suis contre les cassures, l'atteinte aux racines etc... Il vaut mieux choisir une variété de vigueur moyenne ou faible ce qui retardera de plusieurs années un ravalement ou une restauration de charpente.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »