mon cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Christine
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 06 mars 2003 0:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Chapelle de la Tour Isere

mon cerisier

Message par Christine »

Bonjour,
j'aurai bien besoin de vos lumière!
Mon cerisier âgé d'une trentaine d'année, m’inquiète de plus en plus. En effet sur certaines branches son écorce se fend et s'écarte de plus en plus. Cela ne
l'a pas empêché de faire beaucoup de fleurs et de fruits (dommage que tout est a été abime par deux gros orages juste avant cueillette).
De plus comme il devient très haut je me demande si je pouvais le tailler pour le raccourcir.
j'essaie de vous mettre des photos (suis pas top avec l'informatique :oops: )
Avec mes remerciements
Christine
PS bon désolée pas de photos elles sont trop importantes et je ne sais pas les réduire, désolée, en espérant que quelqu'un pourra quand même m'aider.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: mon cerisier

Message par BUGADE »

Pour réduire tes photos, il faut utiliser un logiciel genre photofiltre , office picture manager ou autres.
Ce choix dépend de ton système d'exploitation mais normalement, tu dois avoir un logiciel de retouches d'images dans ton pc.

Pour ton cerisier, je crois savoir que c'est normal. Je sais qu'il faut fendre l'écorce à un certain moment de la croissance de l'arbre . Opération délicate que seul un connaisseur d'ici peut t'expliquer.
Commence par la photo ( 600ko maxi d'autorisé) et remonte ton post en faisant "répondre" à ton sujet.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: mon cerisier

Message par bourru07 »

Si son écorce éclate, c'est que ses branches sont trop à l'étroit dans une gaine trop serrée.
Ce n'est pas une maladie. Il compense de lui même les soins dont vous l'avez privé.
C'est si simple une incision...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Christine
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 06 mars 2003 0:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Chapelle de la Tour Isere

Re: mon cerisier

Message par Christine »

merci pour vos conseils.
bien contente que mon cerisier ne soit pas "moribond" . Je ne savais pas qu'il faille faire des incisions, et j'en avais jamais vu.
Pour la photo il va falloir que je m'y mette mais vu mes capacités avec l'informatique , il va me falloir du temps et j'en manque un peu :oops:
Encore merci
Christine
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: mon cerisier

Message par b126 »

Ca dépend.

Est-ce qu'il gomme ou pas?
Est-ce que l'écorce pèle de partout? Est-ce que l'écorce fine se retrouve en quantité par terre?
Camelia33
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 14 mars 2018 16:55
Région : Aquitaine

Re: mon cerisier

Message par Camelia33 »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je n'ai pas trouvé où me présenter.
Nous avons acheté une maison ancienne et avons eu beaucoup d'ordre à mettre dans une jardin laissé à l'abandon. Il y a un cerisier qui d'après sa taille ne semble pas bien vieux, mais je n'en sais pas plus sur son âge. Il a un port très allongé.
Il a donné des fruits (une douzaine! mais très bons!); ce printemps je ne vois des bourgeons "vivants" que sur les deux ou trois branches basses. Le reste semble sec...l'an dernier, je lui avais apporté de la consoude..je ne sais pas si c'est ce qui l'a dérangé!
La tentation est forte de couper tout ce qui est sec, mais d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, cela lui sera fatal? est-ce exact?
Merci pour votre réponse.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »