poiriers et pommiers en cordon

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

poiriers et pommiers en cordon

Message par ruderal »

Je m'apprête à implanter des poiriers et des pommiers "racines nues" en cordons simples et doubles autour d'un nouveau jardin. Les tuteurs sont plantés, les fils tendus...
Petite particularité hors normalisation, je vais les faire courir assez haut, environ 150 cm, car dessous il y aura des légumes ; taille de formation des cordons prévue un peu avant la reprise de végétation.
En effet, j'ai décidé comme "Jean-Baptiste de La Quintinie" qui a mis au point cette méthode pour la France au XVIIè siècle... pour ce nouveau jardin d'une relative petite surface, d'emprunter une technique de l'agroforesterie qui consiste à faire profiter les arbres, de l'amendement apporté au sol pour la culture des plantes potagères.
Après habillage et pralinage, le mélange terreux à la plantation sera d'1/3 de sable ; 1/3 de terreau végétal bien mûr : 1/3 de terre du jardin. Puis, j'arrose à la plantation et je paille à donf, au cas ou l'hiver s'avère frisquet.
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: poiriers et pommiers en cordon

Message par ligloo »

Hâte de voir cela en image :-)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: poiriers et pommiers en cordon

Message par bourru07 »

ruderal a écrit : dim. 05 nov. 2017 8:37 ... faire profiter les arbres, de l'amendement apporté au sol pour la culture des plantes potagères.
Après habillage et pralinage, le mélange terreux à la plantation sera d'1/3 de sable ; 1/3 de terreau végétal bien mûr : 1/3 de terre du jardin...
Curieux du résultat, mais très sceptique.
En règle générale, les fumures apportées aux légumes sont néfastes aux fruitiers.
Trop azotées, elles favorisent la production de feuilles au détriment de la mise à fruits.
Un gros risque d'avoir des arbres "Tanguy"... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: poiriers et pommiers en cordon

Message par Nicole37n »

J'ai des poiriers dans la cour aux poules, donc bcp d'azote, donc je mets du superphosphate et de la potasse et les poiriers donnent bien. Il faut forcer avec un engrais riche en phospho-potassique ou seulement potassique pour les légumes.
Idem pour prunier et pêcher, par contre c'est plutôt l'arrosage des légumes qui va les faire pousser un peu trop, et certains légumes, suivant l'orientation, peuvent être gênés par l'ombre des fruitiers.

Par contre je ne comprends pas pourquoi ajouter du sable et du terreau...
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »