taille abricotier abimé et vieux

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fantagaro
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 05 nov. 2017 20:04
Région : Ile de France

taille abricotier abimé et vieux

Message par fantagaro »

bonsoir ,
j'ai acheter une maison ,il y a deux ans j'ai des arbres fruitiers dont un abricotier qui d'aspect a l'air mort .pourtant il donne beaucoup de fruits.
il a subit un orage en mai et a perdu une grosse branche avec une centaine de fruits dessus .
je n'ai rien fait je ne m'y connais pas .mon mari a juste couper a l'instinct.
il a l'air vieux et le bois fragile j'aimerais le revigorer et le soigner si nécessaire .
je vous est fait des photos qui j'espère seront satisfaisante j'ai pas mal galérer :veryhappy:
sachant qu'il ne donneras pas de fruits l'années prochaine est ce qu'une grosse coupe est faisable sans le tuer .comment procéder? merci de m'éclairer .je suis novice .
Pièces jointes
blessure 2 abricotier.jpg
blessure abricotier.jpg
abricotier 4.jpg
abricotier3.jpg
abricotier5.jpg
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: taille abricotier abimer et vieux

Message par fouroulou »

Cet arbre est très atteint, on voit de vieux chancres très profonds un peu partout, à certains endroits le bois est très attaqué. Il est en fin de vie, à votre place je le laisserai sans intervention inutile. Le miens était dans un état largement moins mauvais, il a séché au bout de 5/6 ans malgré mes soins. La seule intervention qui vaudrait le coup serait de le couper et d'en replanter un nouveau un peu plus loin. Désolé d'être aussi fataliste mais ...
Dernière modification par fouroulou le mar. 07 nov. 2017 17:42, modifié 1 fois.
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: taille abricotier abimer et vieux

Message par ruderal »

Je le rabattrai au maximum, comme un têtard en ne laissant que des gros doigts de charpentières, afin qu'il rejette à fond, puis le reformer... et qu'une grande et longue aventure recommence entre un abricotier, fier arbre fruitier vigoureux et ses nouveaux jeunes voisins humains (plein de vigueur aussi j'espère) !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: taille abricotier abimé et vieux

Message par fouroulou »

Si cet arbre rabattu à mort revient à la vie, je mange ma casquette de jardinier !!! C'est un abricotier ... J'attends avec impatience d'autres avis, Opusoculi et Bourru qu'en pensez-vous ???
Avatar de l’utilisateur
fantagaro
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 05 nov. 2017 20:04
Région : Ile de France

Re: taille abricotier abimé et vieux

Message par fantagaro »

bonsoir a vous et merci d'avoir donner vos avis .j'ai opter pour une grosse coupe et mis du cicatrisant pelton on verra bien .
je vous fait des photos demain pour vous faire voir .
on verra bien et si dans 2 ans il ne se passe rien je l'abattrais .
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: taille abricotier abimé et vieux

Message par fouroulou »

fantagaro a écrit : ven. 10 nov. 2017 21:15 bonsoir a vous et merci d'avoir donner vos avis .j'ai opter pour une grosse coupe et mis du cicatrisant pelton on verra bien .
je vous fait des photos demain pour vous faire voir .
on verra bien et si dans 2 ans il ne se passe rien je l'abattrais .
Nous tous croisons les doigts pour cet abricotier et on attend avec impatience les photos. Je suis vraiment pressé de voir toutes les branches coupées pour me faire une idée de se qui reste de l'arbre.
Avatar de l’utilisateur
fantagaro
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 05 nov. 2017 20:04
Région : Ile de France

Re: taille abricotier abimé et vieux

Message par fantagaro »

bonsoir en esperant ne pas avoir signer son arret de mort .je vous joint les photos .
qu'en pensez vous?


et comme un malheur n'arrive jamais seul je vais ouvrir un topic pour mon cerisier malade jespere que vous pourrez m'aider vos conseils sont précieux et a truffaud et jardiland ils ne savent pas me repondre :roll:
Pièces jointes
abricotier taille 3.jpg
abricotier taille2.jpg
tailler 1abricotier.jpg
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: taille abricotier abimé et vieux

Message par fouroulou »

Oulala, grosse coupe mais y avait pas trop le choix non plus. Une remarque, les deux grosses charpentières latérales et même la plus petite au centre sont bien entamées par des chancres, c'est tout en longueur. Quitte à couper, j'aurais coupé plus bas. Sinon, tes coupes sont pas mal du tout. Je viens de revoir tes photos, en partant de la deuxième (photo) j'aurais coupé en Y pour virer tous les chancres creux.
Dernière modification par fouroulou le lun. 13 nov. 2017 23:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fantagaro
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 05 nov. 2017 20:04
Région : Ile de France

Re: taille abricotier abimé et vieux

Message par fantagaro »

merci c est gentil cela me rassure un peu j'avais peur de faire n'importe quoi .j'avoue je ne sait même pas ce que c'est un chance ni a quoi cela ressemble :(
si tu peux me faire voir ,comme sa je rectifie .
merci
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: taille abricotier abimé et vieux

Message par ruderal »

Pour moi, c'est du bon travail, mais ce n'est pas fini comme le cite justement "fouroulou"
Tu rabats la totalité de ce qui reste entre 180cm et 2 mètres du sol (ou un poil plus haut, c'est l'arbre qui te dira où le couper)
La végétation que tu as laissé va jouer le rôle de tire-sève et va attirer la sève vers le haut. Ce n'est pas du tout ce que nous souhaitons.
Bien au contraire, nous voulons que la végétation reprenne toute neuve, que la vie redémarre beaucoup plus bas, aux endroits où tu couperas (encore un peu).
Bravo ! Pour une première fois à la taille, je dis que tu t'en sors rapidement très bien.

Sinon... Pourquoi le sol n'est-t-il pas enherbé ? Il y a des animaux ?
Dernière modification par ruderal le lun. 13 nov. 2017 23:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fantagaro
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 05 nov. 2017 20:04
Région : Ile de France

Re: taille abricotier abimé et vieux

Message par fantagaro »

oui j ai deux poules a cet endroit .je doit donc tout raccourcir a 2 m ok ca veut dire que je n'aurais que du bois partout ? je vais essayer de faire un photos avec une idee de taille et vous me direz ce que vous en pensez .
Pièces jointes
idee de taille .jpg
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: taille abricotier abimé et vieux

Message par ruderal »

C'est bon ! De jeunes rameaux repartiront et tu sélectionneras les nouvelles ramification d'ici 18 mois.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: taille abricotier abimé et vieux

Message par fouroulou »

Les chancres sont les tissus nécrosés, là où l'écorce est déchirée avec mis à nu du bois qui se décompose (en marron clair). Y a plus de canaux de sève, c'est mort (tout sec) et le chancre poursuit, hélas, son action. A ta place et au vu de l'état sanitaire de tes charpentières, je tenterai le tout pour le tout en laissant que le Y de ton arbre. Après, ce n'est pas la bonne période, l'idéal aurait été de couper en août.
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: taille abricotier abimé et vieux

Message par ruderal »

fouroulou a écrit : lun. 13 nov. 2017 23:24 au vu de l'état sanitaire de tes charpentières
L'énergie que les jeunes rameaux amènent par la multiplication cellulaire des bourgeons terminaux, la prolifération des tissus... cotisera les blessures sur les charpentières.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: taille abricotier abimé et vieux

Message par b126 »

Je suis nettement moins optimiste pour cet abricotier, mais je reste curieux de voir le résultat.
Avatar de l’utilisateur
fantagaro
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 05 nov. 2017 20:04
Région : Ile de France

Re: taille abricotier abimé et vieux

Message par fantagaro »

merci pour vos avis alors du coup je fait quoi je retaille aux endroit que j'ai marquer sur la photo précédente ?
si oui dois je attendre aout comme le suggère fouroulou ?
je veux être suer avant de faire quoi que ce soit .
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: taille abricotier abimé et vieux

Message par fouroulou »

Taille en Y en espérant que ça reparte au printemps prochain, fais des coupes orientées vers l'extérieur. Moi, je rabattrai à 1m20 max en curant tous les chancres présents.
Avatar de l’utilisateur
fantagaro
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 05 nov. 2017 20:04
Région : Ile de France

Re: taille abricotier abimé et vieux

Message par fantagaro »

merci pour tes conseils
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: taille abricotier abimé et vieux

Message par fouroulou »

fantagaro a écrit : ven. 24 nov. 2017 13:03 merci pour tes conseils
Bonjour, alors tu en es où avec ton abricotier ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »