Taille d'un scion poirier pour palmette

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Taille d'un scion poirier pour palmette

Message par PhNeutre »

Bonjour,
J'ai acheté ce weekend un scion de poirier racines nues que j'ai planté en terre, à quel moment puis-je le tailler en bas du tronc pour débuter la formation de la palmette ?
Merci pour vos réponses.
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Taille d'un scion poirier pour palmette

Message par ruderal »

Avant la reprise de la végétation et suivant ta région... tu as tout le mois de février pour t'y mettre.
Ce n'est pas le risque de gel qui est en cause dans ce cas précis, mais l'hiver va permettre de lignifier convenablement cette partie du végétal qui servira de tronc.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Taille d'un scion poirier pour palmette

Message par PhNeutre »

Ok, merci beaucoup.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Taille d'un scion poirier pour palmette

Message par Pellia »

Bonjour,
Un scion se taille un an après la plantation et à environ 20 cm du sol, il faut au minimum deux bourgeons pour l’obtention d’un U simple. Si vous voulez une palmette verrier à six branches, hé ben il faut six bougeons. En plus il vous faut un scion destiné à être conduit en palmette. Si l’arbre est destiné à faire un plein-vent, vous n’en ferez pas une palmette. N’oubliez jamais qu’un coup de sécateur malheureux ne se rattrape pas.
Taille tôt, taille tard, mais taille en mars… et ça repart !
ramek

Re: Taille d'un scion poirier pour palmette

Message par ramek »

Bonjour,
Oui vu que tu n'a qu'un coup de sécateur à donner, fin février debut mars sera bien! C'est pas trop de boulot! :sleep:
Il faut effectivement que ton scion soit sur cognassier (porte greffe).
Pour une palmette verrier, il ne faut pas 6 bourgeons! Il faut juste 3 bourgeons pour former les 2 charpentieres du rdc et l'axe central. Quel que soit le nombre de charpentieres a terme! Les autres étages sont formés chaque année suivante selon ce principe. Il faut 3 ans pour former les 3 étages d'une palmette verrier à 3 étages, à 6 branches. Etc. Même principe pour les palmettes horizontales, 1 étage par an. Si on veut aller trop vite, les charpentieres du bas ne seront jamais assez vigoureuses. :D
Perso,je taille dès l'hiver de plantation. Je ne vois pas l'intérêt de perdre un an pour former une palmette.? :shock:
à noter que pour les U simple ou double il n'y a pas forcement besoins de taille mais juste de palisser le scion d'un côté. Une pousse vigoureuse poussera alors dans le coude l'été prochain, qu'on palissera l'hiver prochain pour former le U. A faire si on a un beau scion bien souple.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Taille d'un scion poirier pour palmette

Message par Pellia »

Bonsoir,
La palmette Verrier, c’est trois, quatre ou six branches, il n’y a pas d’étage. Conclusion c’est quatre ou six bourgeons. A quatre ou six il n’y a pas d’axe central.
Les palmettes en U ou double U, ce n’est pas la technique Verrier.
Ce n’est pas perdre un an, c’est simplement attendre que l’arbre s’installe. Vitesse et précipitation n’existe pas dans ce métier.
ramek

Re: Taille d'un scion poirier pour palmette

Message par ramek »

Bonsoir,

je n'ai pas inventé personnellement les techniques de taille que je relate plus haut et que j'utilise par ailleurs, pour mes palmettes, cordons et U.

ce n'est pas parce qu'il y a 6 branches qu'il faut forcément laisser 6 bourgeons pour former une palmette Verrier. Du moins, pas tout de suite. C'est là qu'on'peut prendre son temps! :mrgreen:

Oui, je ne forme que 1 "étage" par an, 1 U par an. La Verrier n'est qu'un jeu de U sur un "axe central", le tronc.
je reconnais que le terme étage n'est pas le plus approprié, encore que.
par exemple, pour une Verrier 6 branches, Il y a un grand U en bas, un intermédiaire au milieu et un petit en haut. Je vois 3 étages. On se comprend mieux? :D

J'utilisais ce terme pour visualiser que je forme d'abord le plus grand U, celui du bas, puis chaque année le nouveau U plus petit de "l'étage" du dessus. Avec cette technique, on forme des verrier à 4, 6, 8, 10, 12 branches... etc. Et les arbres sont bien proportionnés.

Laisser 4 ou 6 bourgeons me laissent songeur pour former ensuite des charpentieres équilibrées avec de belles coursonnes :veryhappy: Mais je n'ai jamais essayé cette méthode que je ne connaissais pas. Et n'essaierai pas, moi aussi je suis têtu! Scrogneugneu.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Taille d'un scion poirier pour palmette

Message par Pellia »

Bonsoir,
Sans schéma ou dessin on peut discuter longtemps sans se comprendre. Ce que vous appelez étage, pour une palmette Verrier, pour moi ce sont des branches (verticales). Si je parle de l’obtention d’un U double, vous avez un départ d’une tige de chaque côté du tronc que vous cintrez verticalement, ensuite vous faites partir de chacune de ces tiges, deux tiges qui seront cintrées verticalement, vous obtenez un étage qui sera composé de 4 branches verticales. Sans dessin, c’est de l’hébreu. Au départ il faudrait parler du U simple et de sa façon de le tailler chaque année en coupant cette tige pour la faire repartir sur un œil à bois externe. Pour la palmette Verrier, il faut donner l’illusion que les branches sont verticales, alors qu’elles sont coupées tous les ans, qu’on la fait repartir sur un œil à bois qui n’est pas toujours externe comme sur un U simple. C’est très agréable à l’œil mais il faut sérieusement réfléchir avant de couper, on n’a pas inventé le sécateur à effet inverse ou à recoller les morceaux !
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Taille d'un scion poirier pour palmette

Message par Pellia »

Bonjour,
Un exemple de palmette Verrier à 6 branches double tige. Pour obtenir cette forme, au départ il y a des piquets verticaux et des traverses pour faire la conduite de l’arbre. La plus répandue est la palmette Verrier à 4 branches. Il existe des formes qui demandent des années de travail avant de les obtenir. Le but n’était pas la production, mais de l’art.
Le dessin est extrait du Traité d’Arboriculture Fruitière et de Pomologie d’ALFRED NOMBLOT. C’est un livre très recherché et pratiquement introuvable. Le mien est une édition de 1940.
Palmette Verrier.jpg
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Taille d'un scion poirier pour palmette

Message par Barto »

pour le coup de sécateur ,le faire au dessus de la greffe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Barto
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Taille d'un scion poirier pour palmette

Message par chuferlu »

Vraiment mal foutue la palmette a Afred.
Comme Ramek je fais un etage par an;
En laissant troi s yeux; deux lateraux et unqui poussra verticalement
Si il y en deux un peu sous la hauteur désirée, je ne vois pas de raison d attendre un an, au contraire, pourquoi disperser la seve dans dautres bourgeons?
il faut juste tuterer le central, éventuellement le pincer s il depasse trop le 2eme etage, et courber les latéraux mais petit a petit la seve ayant tendance a ralentir dans les rameaux hotizontaux
Et on recommence l année suivante l etage suivant
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Taille d'un scion poirier pour palmette

Message par ruderal »

Pellia a écrit : dim. 19 nov. 2017 13:33 Bonjour,
Un scion se taille un an après la plantation
Ah ouais ? Chez moi, les fruitiers plantés en automne et formés au printemps, je n'ai jamais eu de souci !
Pellia a écrit : lun. 20 nov. 2017 9:14 Il existe des formes qui demandent des années de travail avant de les obtenir. Le but n’était pas la production, mais de l’art.
Faire la même chose aujourd'hui relève plus d'une démarche artistique, c'est un peu vrai, mais ce n'était pas la réalité des différentes époques et de leurs besoins pour des objectifs de production.
Un jour... Paris a été la capitale Européenne pour les productions de fruits conduits en espaliers, même les orangers !
ramek

Re: Taille d'un scion poirier pour palmette

Message par ramek »

Pellia,
je comprends mieux notre incompréhension. Merci pour ton image, on ne parle pas de la même forme. :D
l'image que tu montres est pour moi une palmette verticale double branche, pas une Verrier.
Voir
Https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Taille_ ... _fruitiers
la figure D montre la Verrier à six branches dont je parlais, qui est bien un jeu de U imbriqués, quel que soit le nombres de branches.
salutations :wink:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Taille d'un scion poirier pour palmette

Message par Pellia »

Bonjour,
Sur le livre cité : Fig. 162. Palmette Verrier à 6 branches double tige.

Extrait des Bulletins du Cercle professoral pour le progrès de l’arboriculture en Belgique 1866 – 1867
L'arboriculture fruitière vient de perdre en France, le 13 mars dernier, encore un de ses adeptes les plus habiles, M. Louis VERRIER, jardinier-en-chef de l'École régionale d'Agriculture de la Saulsaie. M. L. Verrier était un des praticiens les plus distingués et l'un des promoteurs de l'enseignement horticole en France. C'est en revenant de ses leçons pratiques à Bourg qu'il contracta, paraît-il, la maladie, qui en deux jours devait l'enlever à ses nombreux amis et à la science qu'il aimait passionnément.
Chacun sait que c'est à lui que l'on doit cette modification importante aux formes de palmettes simples et doubles, auxquelles on a donné son nom et que l'on appelle aussi quelquefois palmettes candélabres.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Taille d'un scion poirier pour palmette

Message par chuferlu »

Merci pour L info Pellia; il y a tellement de livres qu on se demande toujours ...et la on sait ce qu il ne faut surtout pas acheter
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »