Taille d'une vigne de pergola pour éviter la pousse des grappes ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
gigi13
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 13 nov. 2016 19:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Taille d'une vigne de pergola pour éviter la pousse des grappes ?

Message par gigi13 »

Bonjour,

Je voudrais tailler ma vigne de 20 ans (genre blanc Italia) sur ma pergola (orientée plein sud) pour éviter la pousse des grappes.
Une personne m'a dit de couper après le premier oeil. Qu'en pensez-vous ? Cela n'empêchera-t-il pas un bel ombrage ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Gigi
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille d'une vigne de pergola pour éviter la pousse des grappes ?

Message par fouroulou »

Tu veux pas de grappes de raisins !? Punaise, c'est généralement l'inverse que les gens souhaitent mais bon tu dois avoir tes raisons. En ne taillant pas ta vigne ou alors juste aux extrémités des vieux rameaux, elle te fera peu de grappes et celles qui sortiront (malgré tout) seront facilement supprimées à la floraison.
gigi13
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 13 nov. 2016 19:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille d'une vigne de pergola pour éviter la pousse des grappes ?

Message par gigi13 »

Merci pour ta réponse ! Non, je ne veux pas de grappes de raisin car malheureusement, cela attire beaucoup de frelons et j'ai un enfant en bas âge.
Donc, la taille au premier oeil n'est pas une bonne idée pour éviter les grappes ? Le fait de ne pas tailler ma vigne va-t-il permettre un bel ombrage malgré tout ?

Merci d'avance pour vos réponses complémentaires.

Gigi
fouroulou a écrit : mer. 08 nov. 2017 17:07 Tu veux pas de grappes de raisins !? Punaise, c'est généralement l'inverse que les gens souhaitent mais bon tu dois avoir tes raisons. En ne taillant pas ta vigne ou alors juste aux extrémités des vieux rameaux, elle te fera peu de grappes et celles qui sortiront (malgré tout) seront facilement supprimées à la floraison.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille d'une vigne de pergola pour éviter la pousse des grappes ?

Message par fouroulou »

Sans taille tu auras du feuillage sans problème, le souci est que ta vigne va s'etendre en longueur. Coupe un peu tes rameaux aux extrémités, la vigne fructifie sur le bois de l'année (d'un courson de 2 ans) et non sur le vieux bois. La seule chose que tu risques en taillant à un oeil, c'est de perdre le bourgeon en question par le gel (sans remplacant). Maintenu intact, il donnera un rameau fructifère. Je te conseille de demander conseil à Olisand à la rubrique "vigne". Dans tous les cas, il y aura toujours des grappes si minimes soient elles tu devras les arracher.
Dernière modification par fouroulou le mer. 08 nov. 2017 21:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Taille d'une vigne de pergola pour éviter la pousse des grappes ?

Message par Marcus »

gigi13 a écrit : Merci pour ta réponse ! Non, je ne veux pas de grappes de raisin car malheureusement, cela attire beaucoup de frelons et j'ai un enfant en bas âge.
Bonjour,

Si on leur apprend de bonne heure généralement les enfants ne font pas de mal aux insectes.

Merci pour eux :roll:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Bzo
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 05 oct. 2013 18:14
Région : Aquitaine

Re: Taille d'une vigne de pergola pour éviter la pousse des grappes ?

Message par Bzo »

Les frelons à pattes jaunes doivent être bien vifs et bien agressifs dans le sud-est…
Les cépages "interdits" sont nettement moins intéressants pour ces bestioles (peau épaisse).
gigi13
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 13 nov. 2016 19:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille d'une vigne de pergola pour éviter la pousse des grappes ?

Message par gigi13 »

Merci à tous pour vos réponses. Pas de souci pour couper les vieux rameaux aux extrémités. Que fais-je des rameaux de l'année qui vont vers le haut ? Je les coupe à combien d'yeux pour avoir le minimum de grappes et le maximum de feuillage ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Gigi
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Taille d'une vigne de pergola pour éviter la pousse des grappes ?

Message par bzh_nicolas »

Bzo a écrit : mer. 08 nov. 2017 21:12 Les frelons à pattes jaunes doivent être bien vifs et bien agressifs dans le sud-est…
Les cépages "interdits" sont nettement moins intéressants pour ces bestioles (peau épaisse).
En général les frelons occupés à se nourrir sur le raisin n'attaquent pas si on les laissent tranquilles.
J'ai une palanquée de frelon asiatique en ce moment sur les fleurs de mon fatsia et je passe en dessous plusieurs fois par jour sans aucun soucis. Mais il vaut mieux être prudent avec les jeunes enfants, surtout quand ils sont encore trop jeune pour comprendre (à partir de 6 ans on peut leur expliquer, avant c'est "délicat").
Bzo
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 05 oct. 2013 18:14
Région : Aquitaine

Re: Taille d'une vigne de pergola pour éviter la pousse des grappes ?

Message par Bzo »

@ bzh_nicolas
Tu as la chance d'être en Bretagne :
plus il fait chaud et plus les frelons sont vifs et agressifs.
Quand il fait bon, récolter des fruits quand il y a des frelons c'est risqué,
même en le faisant avec des perches.
Les enfants et les ado adorent faire des bêtises…
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »