polliniser mon abricotier "Royal'

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
ccluz
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 05 mars 2006 23:16
Région : Aquitaine

polliniser mon abricotier "Royal'

Message par ccluz »

Bonjour
Venant de planter un abricotier "Royal' (je me suis trompé à l'achat), je me rends compte qu'il est fortement conseillé de le polliniser avec un autre abricotier. Je vois que le "rouge du rousillon" et le "polonais" sont conseillés dans cette tache, mais pas trop adaptés à mon terrain (pas très drainant), ni trop à ma région (sud ouest). Est ce que le "Bergeron" pollinise les autres abricotiers ? des autres noms de bons pollinisateurs ?

merci de vos lumières, étant un peu perdu dans ce domaine !
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: polliniser mon abricotier "Royal'

Message par Jardinerobis »

Le greffage d'une branche de la bonne variété pourrait suffir.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: polliniser mon abricotier "Royal'

Message par opusoculi »

"Royal" est tout de même auto-fécond !
Le conseil d'avoir un autre abricotier pollinisateur a pour but d'obtenir plus de fruits.
N'importe quelle variété d'abricotier est capable de polliniser un "Royal", à condition que la floraison ait lieu en même temps, ce qui n'est pas gagné d'avance.

A quelques mètres près et en fonction des variations de terrain de la nourriture et des courants d'air, une même variété d'abricotier peut avoir des écarts de floraison de 3 semaines.
J'ai un 'Royal' encore jeune, j'ai un 'polonais très âgé qui fleurit très tôt fin février et un jeune polonais de deux ans; et bien au printemps 2017 les trois n'ont pas fleuri en même temps ...
Malgré cela je pense que c'est avec 'polonais' qu'il faut essayer mais dans ton sol il faudrait qu'il soit greffé sur prunier.
J'ai une très mauvaise expérience avec 'bergeron' dans l'argile de l'Entre-Deux-Mers.
Rouge du Roussillon ne convient pas dans le Sud-Ouest, trop précoce et trop sensible aux bactérioses hivernales.

Je pense que 'Royal' est une variété à tenter. Si le tien est greffé sur prunier, ou s'il a une double greffe avec un tronc de prunier robira (lisse de couleur violacée), tu as les meilleures chances de réussite.
(Traitement au cuivre contre les bactérioses hivernales, BB ou Nordox c'est maintenant qu'il faut le faire).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ccluz
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 05 mars 2006 23:16
Région : Aquitaine

Re: polliniser mon abricotier "Royal'

Message par ccluz »

opusoculi a écrit : mar. 14 nov. 2017 1:48 "Royal" est tout de même auto-fécond !
Le conseil d'avoir un autre abricotier pollinisateur a pour but d'obtenir plus de fruits.
N'importe quelle variété d'abricotier est capable de polliniser un "Royal", à condition que la floraison ait lieu en même temps, ce qui n'est pas gagné d'avance.

A quelques mètres près et en fonction des variations de terrain de la nourriture et des courants d'air, une même variété d'abricotier peut avoir des écarts de floraison de 3 semaines.
J'ai un 'Royal' encore jeune, j'ai un 'polonais très âgé qui fleurit très tôt fin février et un jeune polonais de deux ans; et bien au printemps 2017 les trois n'ont pas fleuri en même temps ...
Malgré cela je pense que c'est avec 'polonais' qu'il faut essayer mais dans ton sol il faudrait qu'il soit greffé sur prunier.
J'ai une très mauvaise expérience avec 'bergeron' dans l'argile de l'Entre-Deux-Mers.
Rouge du Roussillon ne convient pas dans le Sud-Ouest, trop précoce et trop sensible aux bactérioses hivernales.

Je pense que 'Royal' est une variété à tenter. Si le tien est greffé sur prunier, ou s'il a une double greffe avec un tronc de prunier robira (lisse de couleur violacée), tu as les meilleures chances de réussite.
(Traitement au cuivre contre les bactérioses hivernales, BB ou Nordox c'est maintenant qu'il faut le faire).
opusoculi > Sur l'étiquette, c'est indiqué "Greffe / Myrobollan) : il se suffit à lui même ? cela demande un polonais ?
Il a été pris en jardinerie (pépinière du Lot et Garonne).
Par ailleurs, merci beaucoup pour le reste de ta réponse très claire et complète !!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: polliniser mon abricotier "Royal'

Message par opusoculi »

Oui, il est auto-fécond et se suffit à lui-même. Un polonais n'est pas indispensable; ce serait une amélioration de fécondation (si planté au sud-ouest, vents dominant dans ton cas).

Greffé sur myrobollan c'est très bien pour un sol argileux compact.
Il poussera un peu moins et deviendra moins grand que s'il était greffé sur franc.
J'espère pour toi qu'il est greffe haut sur tige (1m ou plus). La greffe haute permet d'éviter le chancre bactérien sur le tronc (puisqu'il est prunier).
S'il est greffé bas, il faut absolument pulvériser du Nordox sur le tronc dès fin septembre et renouveler au cours de l'hiver, (également sur les branches de nov à février).

Je suis tout près du 47, merci de me mettre l'adresse de cette jardinerie "intelligente" en message MP.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ccluz
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 05 mars 2006 23:16
Région : Aquitaine

Re: polliniser mon abricotier "Royal'

Message par ccluz »

opusoculi : Un grand merci pour les précisions et les informations. Je t'ai envoyé en MP les infos demandées que j'ai
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: polliniser mon abricotier "Royal'

Message par opusoculi »

Message bien reçu, merci.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »