Besoin d'aide pour débuter

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
saga1719
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 10 juil. 2017 20:27
Région : Bretagne

Re: Besoin d'aide pour débuter

Message par saga1719 »

Bonjour à tous,

je suis désolée de n'écrire que tardivement, mais j'avais lu toutes vos réponses en étant non connecté, et j'ai continué mes recherches.

En tout cas je vous remercie, je ne pensais pas que mon sujet aurait été si commenté, c'est très gentil de m'aider et de me prodiguer vos conseils :D

du coup j'ai fait des recherches sur l'association bretonne sur les pommes, il y a pas mal de variétés mais dont malheureusement j'ai du mal à trouver en pépinière, ou alors ce sont des pommes à cuire, ce que je ne souhaite pas.
J'ai malgré tout trouvé reinette d'armorique et drap d'or, qui sont "locales", et donc plus susceptible de se plaire sur la parcelle.

J'ai bien noté qu'il fallait enlever l'herbe, du coup on va s'y mettre manuellement, puisque l'on souhaite planter très prochainement. J'ai aussi trouvé une brochure sur le paillage, donc cela pourra profiter aux pommiers si j'ai compris ?

Pour info après réflexion (parmi les multitudes de formes de fruitiers...) nous allons bien partir sur 1/2 tige : plus adapté à ce que l'on souhaite en faire (le terrain est un peu plus bas que la maison, on souhaiterai donc quand même avoir de la hauteur pour faire "brise-vue").

Je note sur un petit carnet vos conseils, notamment pour la façon de planter, et puis... Ben on va tester :lol:

Pour les nectarines, d'après ce que j'ai entendu, c'est mal partit :| mais bon, d'abord les pommiers et les poiriers :top:

Je vous tiens au courant concernant nos avancées, en tout cas grâce à vos conseils je fais des recherches plus approfondies, je lis plein de choses intéressantes, bref je découvre et ça me plait beaucoup !

N'hésitez pas si vous avez d'autres remarques ou conseils, je suis toujours ce post attentivement :-D
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Besoin d'aide pour débuter

Message par Asterix »

Reinette d'Armorique, très bon choix. Attention cependant, c'est une pomme assez acide au goût, utilisée parfois pour faire du cidre d'ailleurs. Pomme tardive.

Drap d'or, si je regarde wikipedia, je vois qu'il en existerait plusieurs sortes, dont la Chailleux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Drap_d%27or
J'ai un jeune pommier Chailleux chez moi, mais la pomme a cette allure : http://pomologie.com/pomme1/fpommes/cha ... lleux2.JPG rouge bordeaux tacheté de beige. Pomme très particulière au goût, fruitée, très bonne, plutôt précoce.
Canada gris vous n'aimez pas ? C'est une variété résistante à la tavelure.

Le paillage pourra profiter aux pommiers, oui. (chez moi, c'est systématique, avec de la tonte de gazon...)
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Besoin d'aide pour débuter

Message par Asterix »

ruderal a écrit : lun. 20 nov. 2017 13:08
Asterix a écrit : jeu. 16 nov. 2017 9:38
Il faut laisser le maximum de chevelue
Pas forcément :
C'est vrai pas forcément, mais quand on peut c'est l'idéal. Une technique (de vieux) est de placer les arbres grands-sujets racines-nues en jauge un an, justement pour qu'ils reconstituent un chevelu conséquent. afin de garantir la reprise.
Là j'avoue que j'ai du mal à voir l'intérêt de cette technique, puisque le chevelu se reconstitue aussi si on plante l'arbre directement, et là, on gagne un an...

Un autre souci avec le chevelu est - notamment si on achète en jardinerie en racines nues - qu'une bonne partie des radicelles se sont desséchées et sont mortes ; dans ce cas non seulement elles n'ont plus d'utilité, mais ce sont autant de portes d'entrée aux maladies puisqu'elles vont pourrir. Et cela, le novice ne le sait pas forcément.
(c'est pourquoi je préconise autant que possible d'acheter directement en pépinière, c'est moins cher et de meilleure qualité souvent ; et d'acheter des plants aussi jeunes que possible, c'est plus simple à planter, moins cher et ça rattrape en général vite son retard)
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Besoin d'aide pour débuter

Message par ruderal »

Asterix a écrit : mar. 21 nov. 2017 13:36 Là j'avoue que j'ai du mal à voir l'intérêt de cette technique, puisque le chevelu se reconstitue aussi si on plante l'arbre directement, et là, on gagne un an...
Si un jour tu en cultives beaucoup et que les invendus dépassent les coûts de production, tu comprendras l'intérêt.
(c'est pourquoi je préconise autant que possible d'acheter directement en pépinière, c'est moins cher et de meilleure qualité souvent ; et d'acheter des plants aussi jeunes que possible, c'est plus simple à planter, moins cher et ça rattrape en général vite son retard)
Je peux comprendre ce raisonnement, mais je ne vais pas m'excuser d'avoir appris un jour à savoir produire des grands sujets ; il y a une clientèle pour cela et par conséquent, il y a aussi une filière hiérarchisée qui répond à la demande.
Malheureusement, le formatage, le calibrage, l'industrialisation du végétal, qui a fait de la plante un produit jetable ; les coûts de production, les enjeux territoriaux...etc. Véhiculent la perte des savoir-faire ruraux et contraignent les néo-ruraux à perpétuellement réinventer la roue.
Maintenant que tu incites ton entourage à acheter en pépinière, encourager les circuits-courts et réduire les intermédiaires ; je partage bien évidemment !
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Besoin d'aide pour débuter

Message par Asterix »

ruderal a écrit : mar. 21 nov. 2017 14:54Si un jour tu en cultives beaucoup et que les invendus dépassent les coûts de production, tu comprendras l'intérêt.
Tu peux expliquer ça ?
Veux-tu dire que tu es pépiniériste toi-même ?
Si oui, veux-tu dire que le fait de mettre en jauge des plants ("grands-sujets" - au passage, merci d'expliquer au vulgaire agro que je suis ce que c'est précisément qu'un "grand sujet") parce qu'ils n'ont pas trouvé preneur l'année N a pour but spécifique de produire du "chevelu" ? Moi comme ça, j'aurais bêtement cru qu'il s'agissait de faire en sorte qu'il ne meure pas et qu'il soit vendable l'année N+1. Dans ce cas, qu'il produise des radicelles paraît logique. Mais peut-être y a-t-il une subtilité qui m'échappe.
mais je ne vais pas m'excuser d'avoir appris un jour à savoir produire des grands sujets ; il y a une clientèle pour cela et par conséquent, il y a aussi une filière hiérarchisée qui répond à la demande.
Je ne me souviens pas avoir critiqué le fait de produire des "grands sujets"... au départ, nous parlions de la dimension du trou de plantation en rapport avec les racines du plant.
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Besoin d'aide pour débuter

Message par ruderal »

Asterix a écrit : mar. 21 nov. 2017 18:32 au départ, nous parlions de la dimension du trou de plantation en rapport avec les racines du plant.
Bien sûr, pas de souci ; je suis hors sujet, donc je sors.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Besoin d'aide pour débuter

Message par maraichin85 »

Bonjour
Pour les pommiers il existe une variété ancienne la Patte de loup que je trouve délicieuse. Il serait originaire du Maine et Loire. Tu peux peut-être la trouver près de chez toi.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »