petits pommiers et cerisiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
goire000
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 15 nov. 2017 9:14
Région : Belgique

petits pommiers et cerisiers

Message par goire000 »

Bonjour,

Je compte créer un petit "verger" dans mon jardin, mais je suis totalement novice en arbre fruitier.
Mon jardin n'étant pas très grand, je désire placer des arbres de petite taille (au alentour de 2,5m de hauteur si possible).
Pour le climat, j'habite la Belgique.

Je compte placer 2 pommiers et 2 cerisiers compatibles pour la pollinisation. Que pouvez-vous me conseiller comme espèce et comme forme qui conserve une taille relativement restreinte. Est-ce qu'un basse tige ou un demi tige peut être contraint par la taille à rester relativement petit, sans porter préjudice à la production de fruit et à la santé de l'arbre?

Merci d'avance.

Grégoire
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: petits pommiers et cerisiers

Message par Roland86 »

Bonjour. Je mettrai des pommiers colonnaires , ils ne prennent pas de place , intervalle de 1 mètre environ , la mise à fruits est très rapide par-contre , la récolte n'auras rien à voir avec un pommier normal . Bonne journée .
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: petits pommiers et cerisiers

Message par oh la la »

De quelle largeur peut disposer chaque arbre ?
goire000
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 15 nov. 2017 9:14
Région : Belgique

Re: petits pommiers et cerisiers

Message par goire000 »

Bonjour,

Merci de vos réponses.

pour Roland86 : Que voulez vous dire par "la récolte n'auras rien à voir avec un pommier normal". Vous parlez en terme de quantité? Si c'est cela pas de soucis pour moi, je me doute qu'en plantant de petit arbres j'aurais moins de quantité. Je vais regarder à quoi ressemble ce type de forme, car je ne connais pas (bien que par le nom je me doute).

Pour oh la la: J'aimerais que l'emprise au sol soit si possible de +/- 1m de chaque côté du tronc (donc maximum 2m de circonférence, moins si possible), et +/- 2,5m de hauteur. Le jardin n'étant pas très large (+/-6m), je veux garder de l'espace libre et éviter de trop l'encombrer.

Un pépiniériste me propose des basses tiges sur porte-greffes malus m9 pour les pommiers et colt pour les cerisiers. Qu'en pensez vous concernant la vigueur de ceux-ci? Est-ce que l'espèce greffée sur ceux-ci importe sur la taille finale?

Merci d'avance.

Grégoire
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: petits pommiers et cerisiers

Message par oh la la »

Un pommier basse-tige "libre" fera au moins 4m de diamètre . Les cordons etc... je ne connais pas .
goire000
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 15 nov. 2017 9:14
Région : Belgique

Re: petits pommiers et cerisiers

Message par goire000 »

oh la la a écrit : ven. 17 nov. 2017 15:05 Un pommier basse-tige "libre" fera au moins 4m de diamètre . Les cordons etc... je ne connais pas .
Même en le taillant, il n'est pas possible de le contraindre?
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: petits pommiers et cerisiers

Message par Roland86 »

Bonjour GOIRE000 . Oui , c'est de la quantité que je veux parler , mais comme vous pourrez en mettre plus ça reviendra presque au même . Un inconvénient , mais c'est valable pour tous les arbres , ils pencherons du côté de la lumière , si votre jardin est entouré de murs . Pour moi , le gros avantage , c'est la mise à fruits rapide . J'ai aussi des fruitiers nain , les fruits sont aussi gros , mais ils seront moins nombreux que sur des colonnaires . Bonne journée cordialement .
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: petits pommiers et cerisiers

Message par Asterix »

Bonjour,

Pour les pommiers, M9 est un porte-greffe "nanisant", c'est celui utilisé par les professionnels : l'arbre est en général planté tous les 1m25 ou 1m50, parfois même tous les 1m00 !
En revanche en largeur ces pommiers font facilement 2 mètres, et en hauteur, 3m50 environ.
Dans ces conditions "pro", la taille se fait surtout latéralement, et un peu en hauteur.
L'avantage de ce Pg, c'est la petite taille des arbres, et la vitesse de fructification : en 5 ans les pommiers sont quasiment en croisière, produisant environ 20 kg de fruits par arbre (en conditions pro).
Inconvénients de ce Pg : la fragilité des arbres. Enracinement peu profond, sensibilité au vent (donc obligation de palissage), irrigation indispensable l'été, au moins en années sèches et/ou sur sol peu profond. Sensibilité plus élevée aux maladies et aux ravageurs par rapport à d'autres Pg, notamment les Pg dits "francs".
C'est donc possible avec le Pg M9, avec les réserves indiquées ci-dessus. Il faudra aussi être rigoureux sur la taille, et probablement ajouter des tailles en vert aux tailles classiques d'hiver.
ramek

Re: petits pommiers et cerisiers

Message par ramek »

Bonjour,

C'est porte greffe qui va déterminer la taille de l'arbre. Les variétés sont plus ou moins vigoureuses mais c'est secondaire.

Les arbres en colonnes, je trouve ça pas terrible.ce n'est que mon avis.
pour le m9, l'arbre pousse très lentement. Vraiment. Je ne m'en sert que pour des petits cordons à une branche. Préférez pour le pommier le m106 qui est un peu plus vigoureux et un bon compromis pour une petite forme. j'ai des pommiers sur ces 2 porte greffe, arrosés les 2 premières années mais je n ' arrose plus depuis. Ensuite la forme, c'est vous qui voyez, palmette verrier, cordon, U simple ou double, gobelet etc. Tout est possible, vos arbres resteront petits.

pour la pollinisation des cerisiers, en général pas de problème. Il y en a partout. Vous pouvez ne mettre qu'un seul arbre et garder un emplacement pour un poirier, un prunier ou un pêcher.

Ensuite dessus, vous choisissez, renseignez vous sur les variétés, je vous conseille de préférer des variétés anciennes et ou locales. Si c'est pour mettre des golden ou des gala, autant aller au supermarché! Choisissez des variétés naturellement résistantes aux maladies. Choisissez bien votre pépiniériste, je me fais envoyer des arbres en racines nues car je ne connais pas de professionnels intéressants à proximité. Je peux vous donner un contact sérieux si besoins.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: petits pommiers et cerisiers

Message par msf »

Bonjour,
En cerise le burlat pour ne pas avoir de problème avec les mouches et drosophiles.

En pommier reine de reinettes, reinette clochard, court pendu, Cusset, reinette du Mans selon les préfèrences de goût et date de maturité et durée de conservation des fruits.
ramek

Re: petits pommiers et cerisiers

Message par ramek »

... pour les bonnes variétés classiques. Aussi des centaines d'autres:
Https://www.pommiers.com/pomme/pommier.htm.
ce site est une référence pour trouver une variété, toutes espèces de fruitiers confondues.

pour vous Http://www.pommiers.com/Pepiniere/pepin ... lgique.htm
Paclair
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 13 sept. 2017 9:50
Région : Aquitaine

Re: petits pommiers et cerisiers

Message par Paclair »

ramek a écrit : mar. 28 nov. 2017 13:02Les arbres en colonnes, je trouve ça pas terrible.ce n'est que mon avis.
Certains sont sympathiques:
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »