Fruitiers robustes en pot : Rendement & Gel

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
DamienL
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 07 nov. 2017 16:22
Région : Bretagne

Fruitiers robustes en pot : Rendement & Gel

Message par DamienL »

Bonjour les amis ! :)

Nous passons d'un appartement à une maison locative en janvier 2018. Dans un futur proche (2 à 5 ans), nous accéderons ensuite à la propriété.

C'est alors que j'ai eu l'idée suivante : cultiver des arbres fruitiers en pots dès 2018 pour les mettre définitivement en terre 2 à 5 ans plus tard.

Je me suis pas mal renseigné. J'ai appris ce qu'était les fruitiers nains, colonnaires...etc. Tout cela ne m'a pas vraiment convaincu. D'autant plus que le but est de les mettre en pleine terre après.

J'ai donc fait le choix raisonnable (je pense qu'il l'est) de ne prendre que des fruitiers qui semblent bien tolérer être en pot et plutôt robuste face au froid :
- Vigne
- 3 Kiwiers (1 mâle, 2 femelles)
- 1 Myrtillier

Je sais d'avance que pour espérer récolter il me faudra plus d'entretien (arrosage, amendement, grands pots...) que s'ils étaient en pleine terre.
Il me reste surtout 2 questions d'ordre général :
- Je ne souhaite pas rentrer ces arbres l'hiver. Dois-je craindre qu'ils meurent à l'extérieur ?
- Puis-je espérer récolter des fruits ?

Bien entendu, tout autre conseil est le bienvenu. :)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Fruitiers robustes en pot : Rendement & Gel

Message par colibri87 »

Si tu as des pots assez grands, tu peux espérer avoir quelques fruits.
En hiver, il faut absolument veiller à protéger le pot pour éviter que les racines gèlent.
Bien emballé avec du plastique bulle ou du polystyrène. Eviter d'arroser quand il gèle.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Fruitiers robustes en pot : Rendement & Gel

Message par opusoculi »

Les arbres fruitiers qui auront passé 5 ans dans des pots auront un réseau de racines très compliqué. Les planter en pleine terre ne sera pas une bonne affaire. Limiter cette préparation à 2 ans serait suffisant.
Je t'encourage tout de même à élever des arbres fruitiers en pots; c'est un bon moyen pour apprendre. Et quel plaisir de maintenir le désir d'arbres et de jardin en éveil !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ramek

Re: Fruitiers robustes en pot : Rendement & Gel

Message par ramek »

Il vaut mieux limiter le nombre d'années en pot si tu souhaites avoir de beaux sujets en pleine terre ensuite.
attention au kiwi qui peut geler et ne pas s'en remettre, et qui a souvent soif en été!
Je vois un intérêt, mais juste pour les formes palissées de pommiers, poiriers, ou pêcher, non ? 2 voire 3 ans dans un gros pot ça peut gagner du temps, juste le temps de former vous même la silhouette... mais achetez des scions chez un pépiniériste digne de ce nom en choisissant bien la variété et le porte greffe (ça vous laisse 2018 pour choisir tout ça). Évitez les jardineries...
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Fruitiers robustes en pot : Rendement & Gel

Message par airzab »

bonjour,
je ne prendrai qu'un kiwi femelle, vu ce que ça produit c'est souvent bien suffisant

Remi
DamienL
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 07 nov. 2017 16:22
Région : Bretagne

Re: Fruitiers robustes en pot : Rendement & Gel

Message par DamienL »

Merci à tous pour vos retours :)
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Fruitiers robustes en pot : Rendement & Gel

Message par Roland86 »

Bonjour AIRZAB . pour les kiwis , il faut un mâle pour polleniser un femelle .sinon vous n'aurez pas de fruits . De plus , dans un pot , je suis septique car ils ont des longues racines les miens sont en pleine terre et elles viennent en concurrence avec mes fraisiers pourtant assez loin . Bonne chance et bonne journée cordialement .
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Fruitiers robustes en pot : Rendement & Gel

Message par Asterix »

J'ai eu il y a un peu plus de 20 ans un jeune pommier en pot (c'était un grand pot, disons un bon 50 litres) : ça a fonctionné, mais attention à l'arrosage en été ! L'arrosage en été, c'est une sacrée contrainte... pour la petite histoire, deux ans plus tard je le transplantais en pleine terre : il est devenu magnifique, et a eu beaucoup, beaucoup, beaucoup d'enfants :)
DamienL
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 07 nov. 2017 16:22
Région : Bretagne

Re: Fruitiers robustes en pot : Rendement & Gel

Message par DamienL »

@Roland86
Je pense qu'airzab voulait dire une seule femelle avec le mâle. Au lieu de 2 comme je l'avais indiqué dans mon 1er message.

@Asterix
Ça me rassure pour la future mise en pleine terre de mes fruitiers. Tu as eu une bonne production en pot ? Avec un bon goût ?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Fruitiers robustes en pot : Rendement & Gel

Message par Asterix »

DamienL a écrit : sam. 25 nov. 2017 13:41@Asterix
Ça me rassure pour la future mise en pleine terre de mes fruitiers. Tu as eu une bonne production en pot ? Avec un bon goût ?
Non, deux ans c'est trop court pour un jeune plant, surtout en pot où quoiqu'on fasse, ça pousse quand même moins qu'en pleine terre.
Même une fois planté dans le jardin, il a mis quelques années avant de vraiment produire.
En revanche, depuis quelques années il donne autour de 70-80 kg chaque année (c'est un Reine des reinettes).
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »