Protection contre le vent pour les fruitiers à floraison précoce

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Protection contre le vent pour les fruitiers à floraison précoce

Message par gabii75 »

Bonsoir,

Je souhaite partager avec vous et avoir vos avis et conseils sur une idée que j'aimerais tester l'année prochaine afin de diminuer les effets néfastes du vent sur les fruitiers à floraison précoce..
Car le vent quand il est régulier et trop fort est mauvais pour les fruitiers, il amplifie le froid et perturbe le travail des pollinisateurs, et plus la floraison est précoce plus c'est vrai.
C'est ce seul moment (la floraison) qui pose problème chez nous en climat continental atténué, car une fois les fruits formés nous n'avons généralement aucuns problèmes pour qu'ils mûrissent bien et rapidement, sur pêcher Amsden par exemple, premiers fruits dès la première semaine de juillet.

L'idée est de mettre en place de manière ponctuelle, notamment entre le début de la floraison en mars et la fin de nouaison des systèmes de brise vent type brise vue en natte, voir en bambou, ou brise vent agricole d'une hauteur de 1,5 à 2 mètres (longueur de 5 à 10 mètres) pour offrir une protection contre les vents dominants. Le système serait donc installé sur les flancs ouest et nord des arbres. Il semble que ce soit une erreur de vouloir comme on l'entend souvent "protéger les fruitiers des vents froids de l'Est" notamment parce qu'une orientation Est permet de diminuer le temps de gel nocturne en offrant aux arbres les premiers rayons du soleil et qu'une bonne circulation de l'air (notamment quand il fait froid et que le vent vient de l'est) évite la concentration statique de l'air froid. De plus, le vent d'Est est toujours très asséchant, il réduit les risques de maladies cryptogamiques sur les fruitiers. Je ne sais pas si vous faites le même constat ?

Tout les arbres à floraison précoce de mon verger (pêchers, abricotiers et amandiers) sont taillés sur basse tige en gobelet, comme ils sont jeune voir très jeunes, ils ne dépassent pas 1mètre ou 1,5mètres (le plus gros qui est un pêcher ne fait même pas 2 mètres).
Je privilégierais ce système de protection sur les abricotiers, figuiers et amandiers et sur 2 ou 3 pêchers à floraison plus précoce, car la plupart de mes pêchers sont des variétés à floraison tardive (quelques jours à peine avant mirabelliers/cerisiers) ou sont contre un mur au sud-est et produisent généralement correctement.

Le problème du mur, c'est que si il protège bien du vent et accentue les effets du soleil, il accélère la floraison d'au moins 2 semaines, augmentant ainsi le risque de gel tardif de printemps.

Je laisserai les arbres aux vents et au froid le plus longtemps possible pour retarder la floraison, puis les conditions seront modifiées pour diminuer les effets du vents avec l'installation de ces brises vents.
Les brises vue en natte (de couleur verte) comme on peut voir chez Truffaut ou carrément les brise vent agricole m'on l'air pas mal car il laisse passer un peu d'air et ne font donc que diminuer les effets du vent.
Je les retirerai 2 à 3 mois plus tard en mai quand les fruits seront bien formés, le vent avec le soleil et la chaleur deviendra même peut-être un atout pour faire mûrir les fruits.

Je compléterai ce système par la fabrication d'un petit mur en pierre sèche fait de bons calcaire de Meuse, et par la disposition aux pieds des arbres de pierres, le tout devant accentuer les effets du soleil.

Est-ce que quelqu'un a déjà testé pour se protéger du vent ? Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée
ramek

Re: Protection contre le vent pour les fruitiers à floraison précoce

Message par ramek »

Bonjour,
je mets des voiles sur mes fruitiers uniquement au printemps,, juste les nuits ou il gèle et lorsqu'ils sont en fleurs.
je voile aussi mes espaliers et contre espaliers. je fixe ça rapidement avec des pinces à linge sur les fils de fer.
vite posé le soir, vite enlevé le matin.
ça résoud pour moi le problème des gelées tardives. J'ai pas grand chose de hatif en plein vent.
mais si un jour j'oublie... ou ' il s'y fait plus froid que prévu et que je n'ai rien posé...
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Protection contre le vent pour les fruitiers à floraison précoce

Message par gabii75 »

Merci pour vos astuces !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Protection contre le vent pour les fruitiers à floraison précoce

Message par chuferlu »

Je ne comprends pas tout
Les arbres a floraison hâtives comme les amandiers je les plante la ou il fait le plus froid, en plein vent pour qu ils fleurissent le plus tard possible
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Protection contre le vent pour les fruitiers à floraison précoce

Message par bourru07 »

En fait, la contradiction n'est qu’apparente.
C'est vrai que les amandiers, en situation bien exposée, débourrent et fleurissent très tôt,
au moindre réchauffement.
Et sont du même coup, susceptibles de ramasser un coup de froid préjudiciable
lors de leurs premiers stades éclosion et nouaison.
Analogue au paradoxe de salon :
"Ce sont les gens sales qui doivent se laver.
Les propres n'en n'ont pas besoin..."
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Protection contre le vent pour les fruitiers à floraison précoce

Message par chuferlu »

J ai relu et je pensa avoir un peu aprehendé ce que tu veux faire.
je ne suis pas de ton avis pour ce qui est des vents en fin d hiver- debut de printemps
Il y a peu de difference entre la Belgique et le Lorraine
Les vents dominants d ouest, nord-ouest ne sont pas gelifs maus frais et humides. .
Ceux d est parcontre sont tres gelifs et peuvent aniholer une culture.
Avec les t° a cette époque je n ai pas de crainte pour les champignons, les spores sont en hibernation; et c est lorsque tu vas enlever ces protections qu'il vont se réveiller.

Tu nous diras mais je suis septique
En Angleterre ils utiluseiencore des brulots dans les vergers.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Protection contre le vent pour les fruitiers à floraison précoce

Message par gabii75 »

chuferlu a écrit : ven. 08 déc. 2017 10:25 J ai relu et je pensa avoir un peu aprehendé ce que tu veux faire.
je ne suis pas de ton avis pour ce qui est des vents en fin d hiver- debut de printemps
Il y a peu de difference entre la Belgique et le Lorraine
Les vents dominants d ouest, nord-ouest ne sont pas gelifs maus frais et humides. .
Ceux d est parcontre sont tres gelifs et peuvent aniholer une culture.
Avec les t° a cette époque je n ai pas de crainte pour les champignons, les spores sont en hibernation; et c est lorsque tu vas enlever ces protections qu'il vont se réveiller.

Tu nous diras mais je suis septique
En Angleterre ils utiluseiencore des brulots dans les vergers.
Merci pour vos réponses, je les vois seulement.

Intéressant ce que vous dites sur les vents d'Est, je pensais naturellement la même chose avant de voir que c'est sur les versants et exposition Est que les fruitiers hâtifs réussissent mieux et gèle le moins au printemps.
Les vergers d'abricotiers et de pêchers des côtes de Meuse sont orientés plein Est, les quelques amandiers qui donnent des fruits chez nous sont aussi orientés à l'Est voir au Nord. Comme vous dîtes, une orientation moins favorables réduit le risque de gel tardif en retardant la floraison. L'abricotier bergeron d'une amie (plein Nord contre un mur) fleurit 3 semaines aprés mon bergeron plein sud contre un mur. Son abricotier qui a plus de 30 ans et qui faiblit donne des fruits presque chaque année avec parfois des récoltes record. Le mien est jeune mais dèja des productions prometteuses.

Depuis mon premier message, j'ai implanté une haie brise vent à l'Est sur plus d'une centaine de mètres avec des arbustes. Je vais installer le systéme de brise vent agricole que j'évoque dans mon premier message à l'Ouest, puis compléter le tout par une protection Ouest/Nord/Est directement autour de l'arbre (sur 2,5 mètres de haut) et l'installer que lorsqu'il y aura froid et vent au printemps.

Malheureusement les champignons ne sont pas en hibernation en ce moment, nos hivers sont de plus en plus doux, il ne gèle quasiment plus (il faisait 16 degrés hier 1er janvier!!). Si la fin de l'hiver reste doux et humide je crains pour la cloque sur pêcher cette année... Et pourtant aucune trace de cloque en 2017.

Je vous tiendrai au courant !

Excellente année à tous
ramek

Re: Protection contre le vent pour les fruitiers à floraison précoce

Message par ramek »

Une photo pour visualiser tout ça serait la bienvenue.
Merci :D
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Protection contre le vent pour les fruitiers à floraison précoce

Message par gabii75 »

ramek a écrit : jeu. 04 janv. 2018 18:01 Une photo pour visualiser tout ça serait la bienvenue.
Merci :D
Bonjour,

En effet, je vais essayer d'en faire prochainement. Surtout de l'abricotier de mon amie qui est vraiment plein contre un mur plein nord dans un renfoncement orienté Nord-Est, qui ne voit donc quasiment jamais le soleil... Mais qui fait depuis plus de 20 ans de délicieux fruits juteux, gros et sucrés :)

Quant à mon système de brise vent que j'envisage, je me laisse encore un peu de temps, les arbres sur ce secteur ont été plantés cet automne.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Protection contre le vent pour les fruitiers à floraison précoce

Message par gabii75 »

Bonjour,

Avec cet fin d'hiver très douce et ce presque non hiver!! Nous avons eu -5,8° au plus froid.
Les fruitiers précoces voient leurs bourgeons gonfler...

Par rapport à mon idée d'origine de protéger les fruitiers contre les vents, mon idée à un peu évoluer et j’envisage désormais de les protéger contre les gels de printemps qui peuvent sur pêchers anéantir une récolte !
Notre problème ici est moins le vent que le gel.

Donc je commence à monter mes protections autours des pêchers : 4 gros piquets de 2,5 mètres (pour les petits arbres) à 3,5 mètres pour les plus gros.
J'utilise des acacias, noisetiers et frênes en les prélevant dans la forêt là où je fais des éclaircies.

Je recouvrerai le tout avec une bâche quand il y aura risque de gelées nocturnes.
Ainsi, j’espère avoir des fruits même les années où cela semble compromis (comme cette année...)

Je démonterai les piquets après la nouaison quand le risque de gelée sera passé. En hiver, cela pourrait me permettre de protéger les pêchers contre la pluie, cela reste la meilleure méthode de protection contre la cloque.

La seule chose que je craint est le pourrissement, qui pourrait rapidement intervenir sous la bâche. C'est pourquoi je prévois de la relever un peu sur un côté sauf les nuits où il fera vraiment froid.
L'idée est surtout que la bâche soit là le moins de temps possible : installer le soir, démonter le matin une heure aprés le lever du soleil. Ainsi, le risque de pourrissement me paraît limité.

Vos réactions et avis sont les bienvenus!!

Image

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »