Aménagement d'un verger

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Chrisyoyo
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 05 juil. 2016 17:09
Région : Aquitaine

Aménagement d'un verger

Message par Chrisyoyo »

Bonjour à tous,
Nous sommes en pleine réflexion sur la création de notre verger et pas facile de s'y retrouver lorsqu'on débute.
Pour présenter les lieux, le terrain est situé en Dordogne et présente une pente assez prononcée nord sud et plus faiblement est ouest. Terre à tendance argileuse selon les endroits car très inégale. Orientation sud ouest. Limite du terrain au nord = muret de pierres + mur végétal de plusieurs mètres de haut de ronces et d'arbres morts. A l'ouest, et rehaussé, muret puis forêt de chênes principalement...
La zone déjà consacrée aux fruitiers et qu'il est prévu d'étendre sera au nord et en haut du terrain.
Quelques fruitiers étant en mauvais état, nous n'excluons donc pas de devoir les renouveler, mais ce ne sera pas avant l'année prochaine.
Je vais tenter de mettre un plan, ce sera plus parlant.

Dans l'idéal, la partie verger sera composée de :

POMMIERS
2 non identifiés et d'un certain âge déjà présents sur le terrain, production +++
+2 à planter, variété à définir

PÊCHERS
2 présents en pas très bon état, dont 1 très certainement à renouveler
+ 4 à planter dont :
Vineuse sanguine (commandé)
Roussane de Monein (commandé)
Reine des vergers (commandé)
Pêche colombine (commandé)

CERISIERS
2 déjà présents, production ++
+1 à planter, probablement un bigarreau blanc, variété à définir

ABRICOTIERS
+ 2 à planter dont :
Pêche de Nancy (commandé)
Peu-être 1 muscat de Clairac, à réfléchir...

POIRIERS
1 présent mal au point
+ 4 à planter dont :
Comice (commandé)
Wiliam's (commandé)
Louise bonne d'Avranches
Beurré Bosc

PRUNIERS / PRUNELIERS
2 pruniers présents et 4 prunelliers (je ne sais pas s'ils sont tous mangeables, 2 à moitié morts surement à enlever)
+2 pruniers à planter dont :
Mirabelle de Nancy
1 autre à définir

NASHI
+1 à planter, variété à choisir

AMANDIERS
1 déjà présent
+1 à planter

GRENADIERS ou autres ?
+1 ?

Mes premières questions :
- Faut-il regrouper les mêmes variétés en elles ? C'est à dire mettre tous les pêchers ensemble... etc ?
Logiquement, je pense qu'il vaut mieux tous les séparer pour éviter la transmission des maladies et augmenter les chances de réussite (exemple, tel fruitier se plait mieux ici que là...) mais peut-être que je fais fausse route. Qu'en pensez-vous ?
Y'a t il des associations favorables / défavorables entre fruitiers ?

- Bref, comment organiser tout ça ? J'ai mis les plus grands : cerisiers et poiriers en bordure, est-ce une bonne chose ?

- Ayant commencer à creuser, à certains endroits l'argile est vraiment très proche de la surface. Si je fais mon trou et que je le remplis uniquement de terre végétale, est-ce que je ne crée pas une cuvette favorisant la rétention de l'eau et le pourrissement des racines ? Bien que mon terrain soit en pente donc plus sujet au ruissellement des eaux de pluie et donc à l'appauvrissement de la terre ?

Merci d'avance
Et si vous avez d'autres observations, sur les variétés..., n'hésitez-pas :)
Dernière modification par Chrisyoyo le ven. 22 déc. 2017 14:21, modifié 1 fois.
Chrisyoyo
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 05 juil. 2016 17:09
Région : Aquitaine

Re: Aménagement d'un verger

Message par Chrisyoyo »

Le plan du verger
Le plan du verger
Arbres en place
Arbres en place
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Aménagement d'un verger

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Le cerisier à planter ne sera pas trop à l'étroit ? C'est un arbre qui devient large quand il est bien installé.
Nicole
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Aménagement d'un verger

Message par pedro431 »

Idem pour tous les autres, chez moi j'ai laissé 6m entre chaque, comme toi je suis sur l'argile peu profonde un trou au carré de 70cm est le minimum avec un mélange de terre & terreau pour le bon enracinement durant les premières années, ensuite un engrais d’entretien sera nécessaire par perforation de petits trous sur les extrémités des racines.
Lors de l'achat des arbres bien lire les fiches techniques qui les caractérises, (taille adulte, ensoleillement etc) seulement après tu pourras décider de leurs places dans ton verger, chez moi j'ai un peu mélangé les essences ce qui permet aux pollinisateurs de couvrir toute la surface.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Aménagement d'un verger

Message par opusoculi »

Bonjour et bravo pour ce beau projet !
En Dordogne la majorité des sols sont calcaires ce qui ne convient pas trop aux poiriers donc attention au PH surtout en profondeur. Doyenné du comice agricole en particulier est une des meilleure poire que l'on connaisse mais sa culture est exigente ; les terrains qui lui conviennent sont les plaines limoneuses, Limagne, Rhône, Garonne , Loire et les terres de jardin profondes et riches .
De nos jours les Poiriers ne sont plus des grands arbres ... Porte-greffes et sélection , tout est fait pour obtenir des arbres de dimension plus aisée à contrôler.
De plus en plus de producteurs vendent des arbres colonaires (pour une culture sans taille les premières années); renseigne toi à la commande sur la nature des plants pour ne pas être surprise à la livraison.

Au contraire des poiriers, les cerisiers apprécient le calcaire.
Le choix des variétés de cerisiers est de nos jours fonction de la date de maturité des fruits par rapport au moucheron suzuki devenu envahissant dans nos régions (aucun moyen de lutte); en clair, la date de cueillette ne doit pas être plus tard que le 10 juin, après tout pourrit et en plus propage le moucheron sur les autres variétés fruitières.

Pour les Abricotiers, leur réserver les bords de talus (drainage) même si le sol est plus pauvre, l'enracinement sera meilleur et les maladies moindres. Aucune ombre à aucun moment de la journée , pas d'ombre portée d'autres arbres en hiver , c'est capitalpour les abricotiers .
Dernière modification par opusoculi le sam. 23 déc. 2017 1:50, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Aménagement d'un verger

Message par bzh_nicolas »

SI tu peux évite de coller les espèces identiques. Si tu as au moins un arbre entre deux poiriers par exemple, cela rend le travail plus difficile pour les maladies et ravageurs sans pour autant gêner les abeilles (qui ne visitent qu'une espèce par vol en général).
Sinon juste faire attention à la compatibilité des variétés entre-elles pour la pollinisation, mais tu as déjà dû vérifier.
Chrisyoyo
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 05 juil. 2016 17:09
Région : Aquitaine

Re: Aménagement d'un verger

Message par Chrisyoyo »

Bonsoir
Déjà merci à tous pour vos avis et remarques !

Concernant les distances de plantation, les arbres déjà en place sont espacés de 5 à 6m environ (à l’œil). Je comptais faire la même chose pour les nouveaux... Mais effectivement je vais devoir prévoir peut être un peu plus de place pour le prochain cerisier.
La Suzuki, je ne connaissais pas (et je crains pour l'avenir).

Sinon pour résumer, donc ok pour mélanger toutes les espèces mais en mettant les abricotiers "devant" afin qu'ils aient un maximum de soleil

Les arbres commandés viennent du conservatoire végétal d'Aquitaine : que des scions sauf Roussane de Monein, Reine des vergers et Sanguine vineuse = arbres de 2 ans. Mais je vous avoue que je ne sais pas trop à quoi à m'attendre... :oops:
Ils arrivent à la fin du mois de janvier.

Pour Opusoculi, je suis plus exactement dans le Périgord noir et j'allais te répondre que mon sol était acide... Mais finalement je suis complètement perdue !
En effet, si je regarde ce qui pousse sur mon terrain où à proximité, au niveau des plantes bio indicatrices j'observe : profusion de châtaigniers, noyers, boutons d'or, donc plutôt ph acide. Des coins de prêle et énormément de menthe sauvage = eau ?
Quelques touffes d'orties mais très localisées (cendres d'un ancien feu...), beaucoup d'arum en lisières
Forêt de chênes, chênes verts, pins et charmes, quelques érables aussi...
Et nous avons du couper un très grand poirier installé en plein milieu du terrain...

Maintenant je viens juste de ressortir l'étude de sol faite pour dimensionner les fondations de la future construction.
Et surprise j'ai :
- 10 cm de terre végétale limoneuse brune
- des argiles sableuses (brun ocre et brun gris) et calcareuses (ocre) sur 90cm à 6m selon les sondages
- substratum = des cuttings calcaires à blocs (jaune) et des calcaires (blanc beige)
"Un sol aux variations latérales de faciès importantes" qu'ils disent ! Mais pas d'aléa retrait gonflement lié aux argiles.

Bref j'ai un sol calcaire avec des espèces aimant les sols acides ? Faut-il que je fasse le test au vinaigre ?

Et... 10 cm seulement de terre végétale ; ça doit m'inquiéter ? :shock:
D'habitude je crois qu'on parle plus de 30cm. Cela sous entend que j'ai une terre superficielle ?
Praire en pente = érosion des sols = diminution de la hauteur de terre végétale ?
Merci !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Aménagement d'un verger

Message par opusoculi »

Résumons:
10 cm de terre végétale c'est ce que l'on trouve en plein champ dans le Périgord Noir. Les vivaces qui poussent sur la surface ne sont pas des indications à prendre en compte.
Dessous, tu as un sol calcaire perméable sans calcaire actif -c'est beaucoup mieux pour les racines que l'argile compacte.
Les arbres fruitiers se développent généralement bien dans ce type de sol ( les chênes truffiers aussi ! ne pas oublier d'en planter un, les noisetiers mycorhizés en produisent également ; début de production dans 7 ans environ).

Bilan assez favorable ma chère !

J'avais fait des réserves:
Les poiriers anciens étaient des variétés très vigoureuses, généralement assez tolérantes à la nature du sol. Les meilleures variétés de poires ont plus d'exigences et ont besoin de quelques arrosages en été.

Pour les cerisiers, ils aiment particulièrement ce type de sol mais actuellement, le moucheron suzuki interdit quasiment de planter des variétés tardives.

Bonnes plantations.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Chrisyoyo
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 05 juil. 2016 17:09
Région : Aquitaine

Re: Aménagement d'un verger

Message par Chrisyoyo »

Bonsoir,
Pour donner quelques nouvelles, ça y est, nous avons planté nos premiers arbres (1 abricotier, 4 pêchers et 2 poiriers).
Pour les autres, je pense que ce sera pour l'année prochaine car je n'ai pas encore fixé tous nos choix de variétés.
Si, Commun de Nicole pour le futur et second abricotier mais il n'est plus dispo en stock cette année...

Bref, tout s'est bien passé pour la plantation. Nous reste encore à installer un grillage anti chevreuils...
Deux petites réserves néanmoins.
  • Au nord est, les deux trous préparés pour planter avaient de l'eau stagnante au fond. (Faut dire qu'avec ce temps, ça patauge et le sol est gorgé par endroit)
    Du coup, on a tenté de planter sur une mini butte mais au final avec le tassement, ça ne se voit pas vraiment...
  • Et puis maintenant, en voilà un qui me fait de la gélatine au bout des branches ! De la gomme ?
A voir donc pour la reprise.

Question taille de formation, on lit de tout sur le net. Dans l'idéal, je crois qu'on aimerait partir sur des demi-tiges, voire plus.
Je crois avoir compris la technique : étêter à la hauteur voulue, garder les 3 ou 5 "yeux" supérieurs pour former les futures charpentières, et éborgner les autres.
Par contre, est-ce que je peux attendre l'automne prochain avant d'utiliser mon sécateur (je préfèrerais, histoire de leur éviter un nouveau traumatisme :wink: ) ?
Où dois-je le faire dès à présent ?
(Les arbres ressemblent à des scions baguettes ; certains sont ramifiés mais les premières branches sont très très basses, point de greffe assez bas aussi)

Merci d'avance :)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Aménagement d'un verger

Message par opusoculi »

Attendre l'automne prochain pour former les charpentières ? Non, ce serait un an de perdu.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »