Fruitiers à partir de pépins et noyaux

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Aegon
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 23 mai 2017 12:05
Région : Rhone Alpes

Fruitiers à partir de pépins et noyaux

Message par Aegon »

Bonjour !
Au printemps dernier je me suis lancé dans cette belle expérience qu'est la culture d'arbres fruitiers à partir d'un fruit. Même si je suis totalement novice en la matière je me suis complètement pris de passion pour cette technique.
A présent je me retrouve avec plusieurs plants sont voici quelques photos. Il doit y avoir un citronnier, un oranger (je ne sais plus qui est quoi) et un manguier.
Je suis ouvert à tous vos conseils et à votre experience en la matière.
Comme vous pouvez le voir sur les agrumes, les feuilles semblent dessechees/brûlées, de quoi pensez vous qu'il s'agit ? Je les brumise régulièrement et ils sont placées derrière une baie vitrée à environ 1 mètre de celle-ci.
Le manguier me semble bien se porter (malgré plusieurs attaques de petits points blanc sous les feuilles que j'arrive à détruire en lavant complètement les feuilles de la plante), il est en pleine lumière mais n'a jamais de soleil direct (est-ce bon?)
Merci de votre retour
Pièces jointes
Manguier
Manguier
Oranger ?
Oranger ?
Citronnier ?
Citronnier ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Fruitiers à partir de pépins et noyaux

Message par bourru07 »

Aegon a écrit : jeu. 28 déc. 2017 14:32 ... je me suis complètement pris de passion pour cette technique...
Je comprends ça.
Les pépins ? C'est une excellente technique pour intéresser les enfants
aux mystères de la germination, les jours où il ne fait pas beau.
Pour faire des arbres fruitiers, c'est beaucoup plus aléatoire.
En tous cas, en ce qui concerne les agrumes.
Pour le manguier, je ne sais pas, je suis totalement incompétent dans ce genre de fruitiers...
Si ton rêve est de récolter des fruits, laisse tomber les pépins.
Si en revanche, tu es curieux de voir des plantules pousser, amuse-toi sans réserve.
C'est fascinant et c'est tellement plus sain que de perdre son temps au bistrot. :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Aegon
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 23 mai 2017 12:05
Région : Rhone Alpes

Re: Fruitiers à partir de pépins et noyaux

Message par Aegon »

Tout à fait
Effectivement j'ai acheté en magasin des agrumes qui fructifient déjà pour profiter des fruits
Néanmoins je souhaite utiliser ceux à partir de pépins à des fins ornementales
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »