Projet verger

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
ramek

Re: Projet verger

Message par ramek »

J'ai aussi la variété Beurré Giffard en poirier, le fruit est petit, et je trouve qu'il se conserve très mal (et toi ramek ?) : à peine la poire est mûre, elle commence à devenir blette immédiatement ; du coup, obligation de faire des confitures avec si on ne veut pas en perdre la moitié. En plus, pour être honnête, je ne la trouve pas terrible au goût.
Mon poirier Giffard a 10 ans et n'est pas bien grand. Il ne doit donner qu'une quarantaine de poires (il pourrait donner le double mais j'en supprime beaucoup pour ne pas le surcharger). Donc pas de soucis de stock. Mais effectivement elles pourrissent vite. J'en cueille quelques unes 2 ou 3 fois par semaine à partir de mi juillet, les laissent mûrir à l'intérieur, et on les mange aussitôt, au fur et à mesure. Pas facile qu'elles soient pile mûres, tu as raison, c'est souvent trop ou trop peu. La qualité gustative est moyenne, peut être un peu farineuse et pas très juteuse, les fruits petits (mais je n'arrose pas, peut être que ça joue?). La conservation très mauvaise, c'est pour manger tout de suite.
Le seul intérêt de ces poires est le plaisir d'avoir des fruits tôt, fin juillet ici. Pas extra, mais bienvenues...
Pour ce qui est du porte greffe, je me demandais si avec un PG franc ou M106 on pouvait faire en sorte que le tronc soit plus grand que les 30-60 cm que l'on trouve en jardinerie ou pépinière.
Oui, il suffit de tailler le tronc de ton scion ou de ton jeune baliveau à la hauteur souhaitée. Les charpentières partiront à partir des bourgeons en dessous de la coupe. Si ton scion est trop petit à l'achat, il faudra attendre 1 an ou 2 avant de le couper.
Smauger
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 01 janv. 2018 23:13
Région : Belgique

Re: Projet verger

Message par Smauger »

Toujours a la recherche de variété de pomme je me demandais si vous connaissiez la Ligita ou la Edite ?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Projet verger

Message par Asterix »

Personnellement je ne connais pas ces deux variétés, mais apparemment, ce qui s'en dit sur le net est plutôt positif, par exemple ici : https://www.bio-info.com/fre/28/chez_mo ... x-maladies
ou ici : http://vigne.eu/Ligita-Pommier-basse-tige-cbeaaaava.asp
(en espérant qu'ils ne se recopient pas les uns les autres ;) )
Smauger
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 01 janv. 2018 23:13
Région : Belgique

Re: Projet verger

Message par Smauger »

Voilà après quelque recherche je vais surement partir sur:

Belle Boskoop (rouge?)
Reine des Renettes
Cox's Orange
Ligita
Edite
Smauger
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 01 janv. 2018 23:13
Région : Belgique

Re: Projet verger

Message par Smauger »

Bonjour tout le monde, alors voilà après 2 jours de dur labeur et de péripétie on a réussi à tout planter
Voici donc 2 photos des travaux


Pour finir j'ai planté les Cerisiers en fasse des pommiers pour ne pas tout tasser au même endroit dans le jardin.
Pièces jointes
26857019_10215458537159054_2044789361_n.jpg
26856172_10215458536399035_1775489007_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Projet verger

Message par lilico »

Bonjour Smauger,

J'arrive tard, mais j'allais dire la même chose : pourquoi aller vers des variétés commerciales (pas tellement adaptées pour la culture amateur) alors que tu as un choix fou, aussi bien en pommes qu'en poire par chez nous ?

J'ai peut-être loupé l'info, mais quand comptes-tu planter tes arbres ?
Si tu attends l'automne prochain, tu pourras te rendre aux journées 'certifruits' et te rendre chez un pépiniériste participant (Louveigné le fait, mais la pépinière Lemaire, près de Ciney, a encore plus de variétés) pour goûter les fruits et choisir en conséquence.

Pour t'y retrouver, tu peux te référer à www.certifruit.be . Ce sont toutes les variétés conseillées par Gembloux et parfaitement adaptées à la Belgique.

Au niveau des pépinières, en Wallonie, tu as Louveigné et aussi la Pépinière Lemaire d'Ychippes (près de Ciney), qui travaillent en relation avec Gembloux.
Ils font de l'excellent travail.
Smauger
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 01 janv. 2018 23:13
Région : Belgique

Re: Projet verger

Message par Smauger »

Bonjour lilico, Oui il est trop tard pour le choix des variétés..

Mais tout n'es pas perdu, j'ai encore beaucoup de place pour pouvoir planter des variétés du pays..

Bien à vous,
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Projet verger

Message par emille »

Tu habites la Belgique mais où ?
Si tu n'es pas trop loin de ce producteur, je te conseil vivement d'y aller. C'est l'une des valeurs sûr de Belgique ! Il est de très bon conseils et saura te guider selon tes aspirations. Les prix sont raisonnable comme partout en Belgique.
http://www.pepinieresdenghien.be
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Smauger
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 01 janv. 2018 23:13
Région : Belgique

Re: Projet verger

Message par Smauger »

Je suis de Namur - Mellet les bon villers, Oui on m'en parle beaucoup en bien du coup pour la prochaine saison j'irais surement la bas
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Projet verger

Message par emille »

Namur, ce n'est pas loin de Wépion ! Là aussi une excellente adresse . Je vais à Gottignies, c'est moins loin pour moi.
http://www.pepiniereduventval.be/Index.html
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Smauger
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 01 janv. 2018 23:13
Région : Belgique

Re: Projet verger

Message par Smauger »

Bonjour Emille, j'habite Profondeville, donc a coté de wépion et j'ai jamais entendus parler de cette pépinière je vais aller voir le lien de votre site merci beaucoup!

ps : Quand je dis que j'habite Namur c'est la plus grosse ville près de chez moi.
Avatar de l’utilisateur
pashas85
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 28 janv. 2018 6:07
Région : Belgique
Contact :

Re: Projet verger

Message par pashas85 »

:welcome:

j'ai lu ton projet et je le trouve vraiment bien.

par contre comme tu et pas loin de un cours d'eau et que ici en Belgique sa déborde souvent, il ya des forte chance que ton terrain doit être trempé meme si il et en pente.

tu doit vraiment choisir des porte greffe qui sont moins sensible a asphyxique racinaire.

Le P-G doit être adapté aux caractéristiques du sol et du climat. En particulier pour le poirier, espèce pour laquelle deux types de P-G peuvent être utilisés : ceux appartenant au groupe des cognassiers et ceux appartenant au groupe des poiriers. Les types poirier supportent moins bien l’asphyxie racinaire que les types cognassier mais ces derniers sont plus sensibles à la chlorose ferrique due à un excès de calcaire dans le sol (taux supérieur à 8 %).

CERISIER: Greffé sur le merisier (prunus cerasus avium), il prospère dans les terres humifères en profondeur et semi lourde.

POMMIER: Malus domestica 'MM106'
Le plus vigoureux des porte-greffes multipliés par marcottage, mais inférieur au franc de semis. Il n'attire que très peu le puceron lanigère, il supporte calcaire, gel et asphyxie racinaire mais pourra présenter un risque d'alternance et sera plus sensible à l'oïdium. Les fruits seront souvent plus petits que ceux produits sur les 'M9' et 'M26'.

tu peux aussi mettre des figuier c'est super ils aiment l'eau. :D

petit conseille met les plus haut ceux qui supporte moins asphyxique racinaire.
je suis de tubize :)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Projet verger

Message par emille »

Le porte greffe dépend également du fruitier que tu veux obtenir. Un haute tige et un cordon n'auront pas le même porte greffe.
Sur ce sujet, je fais confiance au pépiniériste, je ne me pose pas trop de question...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Projet verger

Message par Asterix »

Porte-greffe en pommier, attention quand même au MM106, qui est TRÈS sensible au phytophthora - maladie des racines aimant les sols humides : j'en sais quelque chose, tous mes pommiers greffés sur MM106 en sont atteints, et deux en sont déjà morts...

Les Pg francs seront sans doute préférables, mais produiront des pommiers vigoureux, au volume important.

Le Pg relativement récent Pi80, d'obtention française (et pas forcément évident à trouver) semble le plus rustique des non-francs ; pour cette raison il semble avoir la préférence des producteurs bio.
Smauger
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 01 janv. 2018 23:13
Région : Belgique

Re: Projet verger

Message par Smauger »

Salut Pashas,

Pour les portes greffes, si je me base sur les informations de la pépinière: Tout mes arbres fruitiers sont des Basse tiges

Pommier ====> MM106
Poirier ====>Cognassier
Cerisier ====>Avium
Pour le pêcher hélas celui la je ne sais pas qu'elle porte greffe utiliser...( Achat Ohgreen )
Pour les mirabellier je n'en est aucune idée car c'est mon arrière grand père qui les avaient planté à l'époque...

---------------------------------------------------

Comme vu sur la photo je suis riverains de la Meuse, Il me semble que la dernière inondations que on a eu dans la région date de 2003.. j'étais encore tout petit a cette époque.

D'après moi il y a quand même un déniveler de 4 m de l'arbre le plus proche de la Meuse

--------------------------------------------------

J'adore les figues mais j'ai lu que il fallait une certaine mouche qui parasite les fruits pour la fécondation mais qui ne vivait pas dans notre région.

Les arbres sont tousse planter, je vais voir cette année comment ils ce développent si je vois qu'il y a des problèmes, je sais d'ou il proviendra..

Et pour ce qui est du fond du jardin, Hélas encore une fois, avant il y avait une "haie" d'arbre sauvage qui avait poussé dans tout fond et quand la société est venu les retirés elle a remblayer avec des gravas du coup la terre est fortement caillouteuse...

---------------------------------------------------

Ps1: je vis 1 semaine sur 2 a Mellet les bons villers près de tubize :)
Ps2: j'aurais une ou 2 questions par rapport au PG
Bien à vous
Avatar de l’utilisateur
pashas85
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 28 janv. 2018 6:07
Région : Belgique
Contact :

Re: Projet verger

Message par pashas85 »

hello Smauger

même si il ya eu une inondation en 2003 ton terrain sera toujours trempé.

pour les figues que tu parle sont celle de la méditerranée rien avoir avec les auto-fertile que j'ai!

ps: rajoute moi sur fb si tu veux adahchour pashas abdelkarim
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Projet verger

Message par CBD »

Le Pg relativement récent Pi80, d'obtention française (et pas forcément évident à trouver) semble le plus rustique des non-francs ; pour cette raison il semble avoir la préférence des producteurs bio.
J'ai plusieurs variété sur PI80, en particulier Juliet, que je cultive depuis plusieurs années. Avec des conditions de fraîcheur de sol en été et plutôt un bon sol c'est un excellent PG, bonne vigueur, et surtout il augmente la qualité de la récolte (calibre et qualité organoleptique). . C'est du PG pro, si la culture est suivie ils donneront des récoltes de grande qualité en grande quantité, dans des conditions plus aléatoire ça peu être la cata. En cas de sécheresse, mauvais choix. Meilleur que MM106 dans la même gamme de vigueur.

Dans de nombreuses situations le franc est ce qu'il y a de mieux pour un amateur qui a un peu d'espace, c'est une valeur sûre.
Plus les conditions de culture seront mauvaises (manque ou trop d'eau en particulier, sol pauvre, climat difficile, etc) plus judicieux sera ce choix. Et même dans des conditions moyennes sa forte capacité d'implantation, sa rusticité, sa résistance à la sécheresse, à l'hydromorphie, le très faible entretien qu'il nécessite, l'abondance de ses récoltes compensent largement les risques d'alternance et l'espace supplémentaire qu'il occupe, ainsi que son temps de mise à fruit et la difficulté à cueillir facilement tout les fruits. Greffé avec une variété saine, c'est l'assurance de récolte sur du long terme et surtout moins de soucis.

Après 10 ans de recul et 80 variétés de pommes plantés, je n'utilise plus que le franc (bittenfelder), seul capable globalement de réussir à produire correctement de manière autonome, sans irrigation l'été dans des conditions de sécheresse parfois élevée, de médiocrité de sol, et en ayant une partie de l'hiver les pieds dans la flotte. C'est aussi celui qui m'apporte le plus de plaisir, ça pousse, ça évolue vite, certains produisent déjà quelques fruits à 4/5 ans planté dans des situations difficiles, ça a assez vite de la gueule et ça reste malléable, 20 ans après une greffe en couronne pour changer la variété ne sera pas un problème.

Excellent choix que les variétés RGF.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Projet verger

Message par Asterix »

Très intéressant ce que tu dis sur les Pg de pommiers CBD.

J'ai des Pi80 depuis l'an dernier (greffé toutes mes variétés sur ce Pg en mars 2017 à cause de mes soucis avec le MM106) et ce que j'écrivais plus haut reflétait surtout ce que j'avais lu/entendu sur ce Pg. Tu confirmes donc... avec en plus une vigueur supérieure à ce que je croyais.
Pour te les procurer tu es passée par une asso ?
J'ai réussi à en acheter du producteur l'an dernier, mais j'ai été semble-t-il l'exception qui confirme la règle (et le fait que j'en ai pris 20 d'un coup a certainement joué).

Tes pommiers greffés sur bittenfelder, tu les tailles (mis à part la formation) ou tu les laisses se débrouiller tout seuls ?
Smauger
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 01 janv. 2018 23:13
Région : Belgique

Re: Projet verger

Message par Smauger »

Bonjour,

Ou peut on trouver des PG ne Belgique car je n'en trouve nulle part..

Si quelqu'un a un bon plan :)
Avatar de l’utilisateur
pashas85
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 28 janv. 2018 6:07
Région : Belgique
Contact :

Re: Projet verger

Message par pashas85 »

voici au pays-bas +/- 0.5cent la piece mais il faut en acheter par 25 http://www.janssen-rootstocks.nl/nl/assortiment.html.
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Projet verger

Message par lilico »

Tu nous diras s'ils ont bien tous repris ?
Je suis curieuse !
(les miens ont été plantés il y a un an et demi, et le premier hiver m'a paru interminable, j'avais trop hâte de voir si tout le boulot avait payé. j'imagine que tu dois être impatient aussi !)
Smauger
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 01 janv. 2018 23:13
Région : Belgique

Re: Projet verger

Message par Smauger »

Salut lilico,

Et bien oui je suis impatient de voir le résultat,

j'ai déjà remarquer hélas pour cette saison que mes mirabellier sont a la limite de l'éclosion de bourgeon

Les cerisier, poirier, cognassier et prunier commence tout doucement a débourrer
Manque plus que les pommiers qui sont encore bien en dormance :)
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Projet verger

Message par lilico »

Du coup, c'est plutôt bon signe.
Après, j'imagine qu'avec la vague de froid qui vient de nous tomber dessus, ça va stopper net l'évolution des bourgeons. Ils ne m'avaient pas l'air d'être suffisamment avancés pour souffrir de ce gel soudain (chez moi en tout cas, et on n'est pas si loin l'un de l'autre). Juste de la patience, donc. On croise les doigts !

Au cas où, si ça te dit, dans 2 semaines (le 04/03 en matinée), une ASBL wallonne organise une matinée dédiée à la taille des fruitiers. J'ai récemment participé à des modules de formation sur ce thème avec eux (au départ j'étais dubitative, car on voit peu ce type de formations pour les particuliers) et c'était TRES intéressant. Je retourne à celle-là, histoire de faire un brin de rappel juste avant la taille de printemps.
Ce n'est pas tout près de chez toi (région Theux, tu dois avoir 1 bonne heure de route), mais ça vaut vraiment le déplacement. Dis-moi si ça te dit, je t'enverrai les détails par MP - je dois leur sonner pour avoir confirmation, mais je crois même que c'est gratuit.
Smauger
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 01 janv. 2018 23:13
Région : Belgique

Re: Projet verger

Message par Smauger »

Salut lilico,

je pense que pour le mirabellier ce sera cuit pour cette année...

Pour ce qui est de la formation, j'ai ( étant à la haute école horticole de Gembloux ) pus avoir accès a un document montrant toute les formations, atelier, bourse de l'année 2018 et je crois que il y en as plus près de Gembloux du coup.

je peux essayer de faire des photos du dossier si ça intéresse certaine personne.

Mais merci pour votre proposition :)
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Projet verger

Message par lilico »

A ce point ? Zut alors...

Ho ! quand tu auras tout dit ! ;-)
Tu es à la source, alors, chanceux que tu es !
(Tu bosses là-bas, ou tu y étudies ?)

Oui oui, du coup, si tu as une brochure regroupant tout, n'hésite pas à partager...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »