Projet verger

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Smauger
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 01 janv. 2018 23:13
Région : Belgique

Projet verger

Message par Smauger »

Bonjour tout le monde et bonne année avant toute chose.

Voilà, j'ai comme projet de me faire un petit verger dans mon jardin +- 1200m².
Mon terrain se trouve le long de la Meuse il est légèrement en pente avec un sol assez argileux, il y a déjà 1 noyer et 2 pruniers.
En variété je me penchais pour l'instant sur 5 pommiers, 5 cerisiers, 2 poiriers, et 1 cognassier. Bien évidemment ils seront tous en basse tige.

En Pommier j'avais pensé comme variétés : Le porte greffe sera surement du M106 ou M9 je dois encore voir..
- Elstar
-Reine des Reinettes
-Cox's Orange
-Golden Délicious
-Jonagold

En Cerisier : Ici j'hésite en porte greffe entre Damil ou Avium.
-Burlat
-Regina
-Napoléon
-Summit
-Hedelfingen

En Poirier :
-William's
-Conférence

Et pour finir un cognassier du Portugal.

Je voulais des avis sur les choix des variétés si elles se pollinisent entre elles.
Quel forme donner au pommier, poirier, cerisier..
La distance de plantation entre chaque variété car sur toute la documentation que je trouve elles se contredisent toutes du coup je sais pas sur quoi me baser...
Pour l'instant je ne vois plus trop de question mais je compte sûrement en reposer merci de m'avoir lu.
Bien sur je prends tout conseil dans la matière, le choix des variétés, porte greffe, etc
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Projet verger

Message par Jardinerobis »

Ca fait beaucoup de cerisiers ,bien sûr les oiseaux auront leur part et la production sera peut etre décalée, mais quand même.
La mirabelle serait bien aussi.
Pour la pollinisation faut voir sur google, il y a des sites qui montrent ca tres bien http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/f ... ation.php3
Pour la distance voyez dans un verger adulte ,c'est encore la meilleure solution .
Il faut savoir que l'on a tendance a planter trop serré et que cela favorise les maladies et gêne la cueillette et l'entretien .
Perso je mettrais les plus grands au nord pour l'ombre et la protection contre le vent .
Smauger
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 01 janv. 2018 23:13
Région : Belgique

Re: Projet verger

Message par Smauger »

Merci de m'avoir répondu,

A côté de mon jardin il y a un jardin abandonner avec 4-5 Mirabellier qui en donne des succulentes mais je ne connais pas la variété..
j'avais une autre question: dans mon jardin j'ai des poules et je me demandais si elles pouvaient causer des dommages au racine des arbres ?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Projet verger

Message par Asterix »

Sur les pommiers : c'est quoi le climat et plus généralement le "terroir" de cette parcelle ? Les 5 variétés retenues sont-elles adaptées à ce terroir ?

Par exemple, le livre "le pommier" du CTIFL indique que Reine des reinettes est moyennement sensible à la tavelure, Cox orange sensible, et Golden Delicious sensible à très sensible à la tavelure (la tavelure étant la principale maladie observée sur pommier dans le nord de la France).
Des variétés locales, plus "rustiques" ne t'intéressent pas ?

M106 ou M9 donneront des arbres de moyenne à faible vigueur, avec mise à fruit assez rapide, mais des inconvénients aussi... (M9 manque d'enracinement, M106 sensible au phytophthora - j'en sais quelque chose... etc.). En revanche, le porte-greffe Pi80, relativement récent, est manifestement plébiscité par les agriculteurs bio, du fait de sa rusticité. Inconvénients : relative lenteur pour l'entrée en production, et... difficile de se le procurer.

Pour ce qui est de la pollinisation, Reine des reinettes est un excellent pollinisateur pour toutes les variétés.
Smauger
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 01 janv. 2018 23:13
Région : Belgique

Re: Projet verger

Message par Smauger »

Bonjour Asterix,

Alors pour le climat si je me refaire au Clima.data, ils disent pour ma région "Le climat de Profondeville est dit tempéré chaud. De fortes averses s'abattent toute l'année sur Profondeville. Même lors des mois les plus secs, les précipitations restent assez importantes. La carte climatique de Köppen-Geiger y classe le climat comme étant de type Cfb. En moyenne la température à Profondeville est de 9.8 °C. Les précipitations annuelles moyennes sont de 827 mm."

Après quelque recherche j'ai vu que par exemple le pommier Elstar était une variété assez fragile je pensais le changer avec une pomme a cuir mais je ne sais la quel choisir qui conviendrais le mieux a mon terroir. Mais je reste ouvert a toute espèces locales :)

Pour le porte greffe, la pépinière ou je vais j'ai le choix que entre le M9 ou M106 du coup j'ai pas trop le choix, mais j'ai quand même une préférence pour le M106 pour l'instant.

Pour ce qui est du livre CTIFL j'ai la version 2002 qui date un peu donc il peut y avoir des variantes avec un récent ?

Pour les Cerisiers ça vous semble bon ?

Merci de m'avoir répondu, bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Projet verger

Message par Asterix »

Ah d'accord, je n'avais pas capté que tu es en Belgique :)

J'ai regardé sur une carte, vu la localisation, vu la pluviométrie, j'imagine que les conditions climatiques sont semblables à celles de la région parisienne, en légèrement plus froid (et peut-être un peu moins ensoleillé ?). Pour la tavelure qui est la maladie principale des pommiers au nord de la Loire en France et spécialement dans le nord-ouest où j'habite, je ne me rends pas trop compte de son impact dans ta région ; sans doute un peu moins qu'ici.
Personnellement c'est le premier critère que j'ai regardé quand j'ai planté mes pommiers... pour toi, je pense quand même qu'éviter les variétés sensibles à très sensibles serait mieux.
J'ai aussi la version 2002 du bouquin. Pour la sensibilité aux maladies et autres (tu as le détail dans le livre), cela n'a pas changé depuis 2002, évidemment, puisque les variétés restent génétiquement rigoureusement identiques.
Je serais toi, je me documenterais sur les variétés adaptées au terroir (= climat + sol) local. C'est ce que j'ai fait aussi avant de planter, ayant mis plusieurs variétés de pays. Sinon en variétés "connues" j'ai mis Reine des reinettes, Canada gris (résistante tavelure quoique sensible au chancre), Belle de Boskoop (originaire des Pays-bas donc devrait être assez adaptée chez toi - mais il faut aimer cette pomme assez acide - attention assez sensible tavelure - ah oui, c'est une excellente pomme à cuire, peut-être la meilleure ;) ), Reinette Clochard (j'en suis déçu), Akane (très précoce, c'est la "pomme-bonbon").
M106 sera mieux que M9 à mon avis, si tu ne peux avoir Pi80 (après on peut aussi greffer soi-même sur "franc", c'est très rustique mais aussi très vigoureux).
Pour les variétés locales, voir avec les voisins, parfois il y a des assos locales spécialisées en pommiers type "croqueur de pomme".. ou de bons pépiniéristes aussi, qui s'intéressent aux variétés anciennes. En France on a aussi les "vergers conservatoires" - celui de la région Aquitaine est fantastique, par exemple, ils revendent des variétés anciennes aux particuliers à prix abordable, greffés sur Pi80 si on le souhaite...

Pour les cerisiers, désolé je n'y connais pas grand-chose (à part celui de mes voisins qui est infesté de mouche de la cerise et peut-être de moucheron asiatique :( ).

A +
ramek

Re: Projet verger

Message par ramek »

Je ne vois pas l'intérêt de planter des pommes ou des poires de supermarchés? Il existe tant de variétés délicieuses et résistantes.
OUI, planter local et/ ou rustique! Tu devrais chercher d'autres variétés...

beaucoup (trop?) de réponses dans ces liens :
pour les variétés de pommes : https://www.pommiers.com/pomme/pommier.htm et http://pomologie.com/pomme1/fpommes/varietes.html
de poires http://www.pommiers.com/poirier/poire.htm et http://pomologie.com/poire/poire1/fpoires/varietes.html
pour le cerisier, prends un pg en P. avium, http://www.pommiers.com/cerise/cerisier.htm

et pour les achats, on oublie les merdouilles hors de prix des jardineries ? en Belgique on préfèrera peut être : https://www.pommiers.com/Pepiniere/pepi ... lgique.htm
Trouves en un sympa, il saura d'aiguiller pour trouver le mieux au niveau local.
ramek

Re: Projet verger

Message par ramek »

Mon message précédent concernait les variétés.

Concernant les quantités : :D
1 à 2 grands cerisiers, pg merisier, pour 1200m2, c'est suffisant.
Si tu veux des beaux arbres, plus vigoureux prends plutot des pg franc pour tes pommiers et poiriers (1 à 2 de chaque?)
Tu peux ajouter pêcher et prunier à ta liste? Non?
Pour les formes basses, pommiers (sur m106 ou autre) ou poirier sur cognassier, c'est à toi de voir selon l'organisation du jardin. Tu peux te lancer dans les formes palissées ou style gobelet. Un peu de lecture et l'expérience viendra ensuite. L'essentiel est de se faire plaisir. Rien de bien sorcier.
Si tu est un peu hésitant, fais toi un petit plan ou plante des piquets dans ton jardin aux emplacement? tu verras ainsi ce que ça peut donner...
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Projet verger

Message par Asterix »

@ ramek : le pauvre Smauger, il va être perdu avant de commencer s'il lui faut lire les liens que tu as mis, avec leurs centaines ou milliers de variétés :D

Je vois un intérêt à ces listes pour vérifier les caractéristiques d'une variété dont on a entendu parler ; mais pour trouver des variétés adaptées à sa région, rien ne vaut les voisins ou un BON pépiniériste, compétent en fruitiers et sensible à l'intérêt de planter des variétés rustiques.

Sinon, toutes les variétés "de supermarché" ne sont pas forcément à exclure, si elles se comportent bien chez soi et sont bonnes... par exemple, je suis jusqu'ici content de mes Canada gris et de mes Belles de Boskoop ; et si je n'avais eu un souci de phytophtora (lié avant tout au Pg M106), je serais aussi sans doute content de mon Reine des Reinettes.

J'ai oublié de dire à Smauger qu'en poirier, Conférence est sans doute un bon choix ; chez moi, je suis particulièrement content de mon Beurré Hardy, qui m'a donné cette année environ 10 kg de superbes poires, délicieuses, pas malades pour un sou, vigoureux... (il a 4 ou 5 ans et a failli y passer il y a 3 ans quand mes moutons l'ont bien entamé au niveau du tronc, mais a remarquablement cicatrisé entre temps).
À mes yeux, Williams, malgré que la poire soit excellente, est trop fragile comme poirier (tavelure notamment, chancre à l'occasion).
Smauger
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 01 janv. 2018 23:13
Région : Belgique

Re: Projet verger

Message par Smauger »

Bonjour Ramek,

Concernant les variétés il est vrais que j'ai un peu peur d'être déçu des variétés du terroir du coup je me réfère a celle que je connais...

j'ai pas encore eu le temps de regarder plus en détail le CTIFL du pommier, pour des variétés rustique.. si vous avez des idées je suis preneur, par exemple la boskoop ce serait plus une pomme a cuire (qui me fait défaut dans ma selection)

Pour ce qui est des liens il est vrai que il sont très complet voir même un peu trop...( je sais pas par ou commencer)

Les jardineries, j'en est fait une pour voir plus ou moins les espèces en vente, le porte greffe, la forme déjà donné et j'ai été déçu du manque d'information la dessus... qui plus est que certains plants étaient envahie par des pucerons lanigères

j'ai trouver une pépinière qui est assez complète (https://www.pepinieresdelouveigne.be/ca ... /fruitiers) je vous laisse allez voir de vous même si vous avez le temps.
-------------------------------------------------------------------------------

Je me tourne vers des basse tiges car la disposition de mon jardin est pas idéale, je vais essayer de trouver une photo.

Dans votre dernier message je comprend pas trop quand vous parlez des PG franc, en basse tige ?
j'ai déjà 2 prunier ou mirabellier dans le jardin qui sont disposé de façon a faire que 1 arbres..
Le noyer est vieux et grand du coup il prend pas mal de place dans le jardin ( du coup beaucoup d'ombre)

Pour le pêcher je ne savais pas que je pouvais en planter dans ma région du coup je dois regarder si il y a des variétés rustique a notre climat du nord

La forme des arbre m’intéresse beaucoup et je pensais faire des gobelet pour avoir une belle forme

Merci de votre réponse et du temps que vous y mettez.
Smauger
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 01 janv. 2018 23:13
Région : Belgique

Re: Projet verger

Message par Smauger »

J'ai trouver une photo du jardin, alors la photo montre pas tout, plus ou moins a ma hauteur a gauche il y a un magnolia, derrière le trampoline qui va bouger on peut voir les 2 pruniers qui ce "torsade entre eux" et derrière eux le fameux noyer.

le terrain a coter du miens je risque de pouvoir aussi y planter dessus mais je dois encore voir avec le proprio ( membre de ma famille)
du coup pour l'instant j'ai que la première zone qui fait 15m de large pour +- 80 m de long

Ce que on voit a gauche c'est mon poulailler qui va sans doute bouger en fonction de la plantation des arbres..
Pièces jointes
26551501_10215377435091553_2093000204_n.jpg
ramek

Re: Projet verger

Message par ramek »

par Asterix » jeu. 04 janv. 2018 19:33

@ ramek : le pauvre Smauger, il va être perdu avant de commencer s'il lui faut lire les liens que tu as mis, avec leurs centaines ou milliers de variétés
C'était un peu le but, juste rappeler qu'il y a du choix, des variétés locales, autre chose que des golden et des jonaglod... :devil: :D :mrgreen: Et que parfois on peut se prendre un peu la tête. Planter un verger, au début c'est l'inconnu... Et puis après s'être bien renseigné, on fait de meilleurs choix. On choisit des arbres mieux adaptés au terroir, avec parfois des fruits plus savoureux.

Reste plus qu'à se décider. :veryhappy: :?:

j'ai un peu peur d'être déçu des variétés du terroir
Le pépiniériste cité a l'air d'avoir un choix intéressant, utilise les liens pour regarder les variétés qu'il propose, peut-être une à une pour les évaluer? Si tu vois qu'une variété est très bonne et bien résistante aux maladies, il n'y a pas de raison de douter mais approfondis quand même! C'est ce que j'avais fait pour chez moi. Variété ancienne ne veut pas dire vieux goût pourri... bien au contraire. :D
:!: Choisis aussi tes variétés pour avoir une production étalée sur l'année.
Faut se prendre un peu la tête, c'est un peu long, mais ça en vaut la peine.

Pour les pommes, dans mon jardin il y a la Saint Germaine ou la transparente de Croncels et 3 très locales : la calville du mont d'or, la croque de l'ain et la Cusset rouge... mais les variétés belges??? La reinette dorée aussi donne des petites pommes délicieuses.
Pour les poires, Astérix est content de son beurré hardy, moi de mon beurré Giffard (poires en juillet). Ici, j'ai aussi une triomphe de Vienne (locale) au top, une président héron et une bergamotte esperen. Je confirme que Williams est fragile et déconseillé.

J'étais comme toi, je ne connaissais rien de ces variétés, mais j'ai fait le choix de chercher un peu, beaucoup... ça valait le coup! Ah oui!
Pour le pêcher je ne savais pas que je pouvais en planter dans ma région du coup je dois regarder si il y a des variétés rustique a notre climat du nord
Le mieux serait de planter dans un endroit un peu abrité ou palissé contre un mur orienté sud.
Dans votre dernier message je comprend pas trop quand vous parlez des PG franc, en basse tige ?
Pour le pg franc, je parlais plutôt de HAUTE tige. Le HAUTE tige prends moins de place au sol, les enfants peuvent jouer en dessous et on est pas emmerdé pour tondre en s'accrochant aux branches basses. Le terrain est vierge, il y a de la place. Plus de vigueur, plus de fruits, peu d'entretien...
Mais tu peux aussi faire un basse tige sur franc, il suffit d'avoir la greffe en pied d'arbre et de couper le tronc à hauteur souhaitée pour que les charpentières démarrent plus bas, à la hauteur voulue.
La forme des arbre m’intéresse beaucoup et je pensais faire des gobelet pour avoir une belle forme
Gobelet, haute, demi ou basse tige, toutes les formes sont belles. :D Ce n'est qu'une question de grandeur de l'arbre adulte, de vigueur. Et de goût.

Libre à toi de préférer des gobelets ou des palmettes. Alignés, disséminés ou groupés.
ça c'est toi qui voit selon tes goûts. Tu pourras en mettre plus, puisqu'ils restent de petite dimension.

Pour finir, vu ton terrain, tu peux déjà mettre un cerisier. Si tu veux une valeur sûre, prends un burlat sur merisier.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Projet verger

Message par Marcus »

Smauger a écrit :
Voilà, j'ai comme projet de me faire un petit verger dans mon jardin +- 1200m².
....
Bonjour,

Excusez moi de reprendre tout au début mais 1200m² c'est la surface du jardin ou celle du verger ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Projet verger

Message par Asterix »

Pour compléter ce que dit ramek : je crois aussi que ça vaut le coup de prendre un peu de temps pour trouver des variétés intéressantes ; après, l'important est de hiérarchiser ses priorités.
Moi j'étais parti avec les critères suivants :
- variétés rustiques (le + résistantes possibles aux maladies, ravageurs...)
- production étalée dans le temps, effectivement : donc Akane en pomme (août), puis des variétés de précocité médiane, puis des variétés tardives (Reinette d'Armorique) ; en poirier, Beurré Giffard est très précoce (début août chez moi), Conférence est plus tardive (octobre)
- la conservation : les variétés locales se conservent bien, en général
(- et le goût, évidemment : on ne va pas prendre des fruits que l'on n'aime pas)

J'ai aussi la variété Beurré Giffard en poirier, le fruit est petit, et je trouve qu'il se conserve très mal (et toi ramek ?) : à peine la poire est mûre, elle commence à devenir blette immédiatement ; du coup, obligation de faire des confitures avec si on ne veut pas en perdre la moitié. En plus, pour être honnête, je ne la trouve pas terrible au goût. D'ailleurs j'ai décidé de me séparer de ce poirier, ayant des prunes au même moment, et des poires Beurré Hardy en septembre, puis Conférence en octobre.

Pour le porte-greffe franc (franc signifie Pg issu d'un pépin, en fait - les Pg classiques étant issus de marcottage, pour une reproduction à l'identique) : la question ne se posera peut-être pas, vu que les pépiniéristes, à ma connaissance, n'en vendent pas, privilégiant les Pg "classiques"... mais si tu as un fruitier greffé sur franc, il faut savoir que l'arbre sera bien plus vigoureux que sur Pg "classique", ce qui signifie concrètement qu'il prendra bien plus de volume (plus grand, plus large), et cela qu'il soit conduit en haute tige ou en basse tige ; et que la fructification se fera plus tard, au bout de 10 voire 15 ans - alors que sur M106 en pommier, on peut déjà avoir une bonne production vers 5-7 ans après plantation. L'avantage du Pg franc, c'est qu'il est moins sensible aux maladies, et qu'à terme, la production sera plus importante (puisque l'arbre sera plus grand). Dans mon jardin précédent, j'avais un pommier Reinette d'Armorique greffé sur franc, en basse tige, il poussait, poussait... des centaines de jeunes branches chaque année, longues d'un mètre à 1m50... et très peu de pommes. Je ne comprenais pas pourquoi. C'est plus tard que j'ai compris qu'il s'agissait d'un Pg franc (ce n'est pas moi qui l'avais planté), et que je devais le laisser se développer au lieu de le tailler sévèrement. Des avantages donc, mais aussi, comme souvent, des inconvénients...
Smauger
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 01 janv. 2018 23:13
Région : Belgique

Re: Projet verger

Message par Smauger »

Bonjour Marcus et Asterix,

Marcus : C'est les 2, comme vous pouvez le voir le jardin est "vide" des gens aimes ça d'autre non et moi ça me dérange de ne pas profité de la place..

Asterix: Je vais procédé comme vous faite avec des critères précis et hiérarchiser, pour ce qui est des pommes je vais regarder les variétés disponible dans la pépinierie et ensuite faire mon choix. Les poires je pense garder la Conférence mais la William's d'après vos expériences est a déconseiller du coup je vais me tournée vers une Beurré mais la quelle ???

l'idée de la production dans le temps j'y avais pas forcement penser.. je vais aussi rajouté ça a ma rechercher

Pour ce qui est du porte greffe, je me demandais si avec un PG franc ou M106 on pouvait faire en sorte que le tronc soit plus grand que les 30-60 cm que l'on trouve en jardinerie ou pépinière. Histoire d'avoir l'avantage d'un basse tige donc production rapide et les avantages d'un demi tige un tronc assez grand pour pouvoir passer en dessous pour des enfants ou par exemple empêcher des poules de pouvoir atteindre les fruits, feuille, bourgeon de l'arbre.

Merci de m'avoir répondus
ramek

Re: Projet verger

Message par ramek »

J'ai aussi la variété Beurré Giffard en poirier, le fruit est petit, et je trouve qu'il se conserve très mal (et toi ramek ?) : à peine la poire est mûre, elle commence à devenir blette immédiatement ; du coup, obligation de faire des confitures avec si on ne veut pas en perdre la moitié. En plus, pour être honnête, je ne la trouve pas terrible au goût.
Mon poirier Giffard a 10 ans et n'est pas bien grand. Il ne doit donner qu'une quarantaine de poires (il pourrait donner le double mais j'en supprime beaucoup pour ne pas le surcharger). Donc pas de soucis de stock. Mais effectivement elles pourrissent vite. J'en cueille quelques unes 2 ou 3 fois par semaine à partir de mi juillet, les laissent mûrir à l'intérieur, et on les mange aussitôt, au fur et à mesure. Pas facile qu'elles soient pile mûres, tu as raison, c'est souvent trop ou trop peu. La qualité gustative est moyenne, peut être un peu farineuse et pas très juteuse, les fruits petits (mais je n'arrose pas, peut être que ça joue?). La conservation très mauvaise, c'est pour manger tout de suite.
Le seul intérêt de ces poires est le plaisir d'avoir des fruits tôt, fin juillet ici. Pas extra, mais bienvenues...
Pour ce qui est du porte greffe, je me demandais si avec un PG franc ou M106 on pouvait faire en sorte que le tronc soit plus grand que les 30-60 cm que l'on trouve en jardinerie ou pépinière.
Oui, il suffit de tailler le tronc de ton scion ou de ton jeune baliveau à la hauteur souhaitée. Les charpentières partiront à partir des bourgeons en dessous de la coupe. Si ton scion est trop petit à l'achat, il faudra attendre 1 an ou 2 avant de le couper.
Smauger
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 01 janv. 2018 23:13
Région : Belgique

Re: Projet verger

Message par Smauger »

Toujours a la recherche de variété de pomme je me demandais si vous connaissiez la Ligita ou la Edite ?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Projet verger

Message par Asterix »

Personnellement je ne connais pas ces deux variétés, mais apparemment, ce qui s'en dit sur le net est plutôt positif, par exemple ici : https://www.bio-info.com/fre/28/chez_mo ... x-maladies
ou ici : http://vigne.eu/Ligita-Pommier-basse-tige-cbeaaaava.asp
(en espérant qu'ils ne se recopient pas les uns les autres ;) )
Smauger
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 01 janv. 2018 23:13
Région : Belgique

Re: Projet verger

Message par Smauger »

Voilà après quelque recherche je vais surement partir sur:

Belle Boskoop (rouge?)
Reine des Renettes
Cox's Orange
Ligita
Edite
Smauger
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 01 janv. 2018 23:13
Région : Belgique

Re: Projet verger

Message par Smauger »

Bonjour tout le monde, alors voilà après 2 jours de dur labeur et de péripétie on a réussi à tout planter
Voici donc 2 photos des travaux


Pour finir j'ai planté les Cerisiers en fasse des pommiers pour ne pas tout tasser au même endroit dans le jardin.
Pièces jointes
26857019_10215458537159054_2044789361_n.jpg
26856172_10215458536399035_1775489007_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Projet verger

Message par lilico »

Bonjour Smauger,

J'arrive tard, mais j'allais dire la même chose : pourquoi aller vers des variétés commerciales (pas tellement adaptées pour la culture amateur) alors que tu as un choix fou, aussi bien en pommes qu'en poire par chez nous ?

J'ai peut-être loupé l'info, mais quand comptes-tu planter tes arbres ?
Si tu attends l'automne prochain, tu pourras te rendre aux journées 'certifruits' et te rendre chez un pépiniériste participant (Louveigné le fait, mais la pépinière Lemaire, près de Ciney, a encore plus de variétés) pour goûter les fruits et choisir en conséquence.

Pour t'y retrouver, tu peux te référer à www.certifruit.be . Ce sont toutes les variétés conseillées par Gembloux et parfaitement adaptées à la Belgique.

Au niveau des pépinières, en Wallonie, tu as Louveigné et aussi la Pépinière Lemaire d'Ychippes (près de Ciney), qui travaillent en relation avec Gembloux.
Ils font de l'excellent travail.
Smauger
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 01 janv. 2018 23:13
Région : Belgique

Re: Projet verger

Message par Smauger »

Bonjour lilico, Oui il est trop tard pour le choix des variétés..

Mais tout n'es pas perdu, j'ai encore beaucoup de place pour pouvoir planter des variétés du pays..

Bien à vous,
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Projet verger

Message par emille »

Tu habites la Belgique mais où ?
Si tu n'es pas trop loin de ce producteur, je te conseil vivement d'y aller. C'est l'une des valeurs sûr de Belgique ! Il est de très bon conseils et saura te guider selon tes aspirations. Les prix sont raisonnable comme partout en Belgique.
http://www.pepinieresdenghien.be
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Smauger
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 01 janv. 2018 23:13
Région : Belgique

Re: Projet verger

Message par Smauger »

Je suis de Namur - Mellet les bon villers, Oui on m'en parle beaucoup en bien du coup pour la prochaine saison j'irais surement la bas
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Projet verger

Message par emille »

Namur, ce n'est pas loin de Wépion ! Là aussi une excellente adresse . Je vais à Gottignies, c'est moins loin pour moi.
http://www.pepiniereduventval.be/Index.html
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »