Pommier en palmette: branche presque brisée

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mimo
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : lun. 07 août 2006 22:14
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Pommier en palmette: branche presque brisée

Message par mimo »

Bonsoir,
nous avons fait dessoucher un cerisier malade et l'entreprise à laquelle nous avons fait appel a fait un travail de sagouin :angryfire:
Le cerisier est bien parti mais notre homme a fait des dégâts ! Une branche d'un pommier en palmette a été presque entièrement brisée et son écorce est éraflée par endroits. La branche est-elle fichue ? J'ai essayé de la redresser puis j'ai entouré le point de "brisure" avec une bande de tissu bien serrée en attendant de savoir quoi faire. En plus, mon zozo a posé les branches tronçonnées sur une petite bordure de buis qui n'a pas aimé du tout :oh:
Merci de vos conseils !
Claire
Pièces jointes
20180105_163604.jpg
20180105_163557.jpg
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pommier en palmette: branche presque brisée

Message par chuferlu »

>J'ai eu le même problème suite a une vache en vadrouille.
On a redressé la branche et on a enroulé de toile isolante; de celle utilisée par les électriciens, qui se tend bien et ensuite serre fort.
Celà a fonctionné
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
ramek

Re: Pommier en palmette: branche presque brisée

Message par ramek »

Tu peux tenter la réparation, tu verras...
si ça ne marche pas, il faudra repalisser la pousse que ton arbre fera sous la cassure, que tu couperas propre (s'il en fait plusieurs tu ne garderas que la mieux orientée ou la plus vigoureuse)..

Je te suggère aussi de tailler, en février, ta palmette.
Coupe au moins les hauteurs. Le grand U, toujours moins vigoureux, devra être taillé plus haut que le petit U du milieu.
Taille au dessus d'un bourgeon plutôt orienté vers l'arrière, qui deviendra ensuite le prolongement de la palmette.
Avatar de l’utilisateur
mimo
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : lun. 07 août 2006 22:14
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: Pommier en palmette: branche presque brisée

Message par mimo »

Merci de vos conseils, je vais aller dans un magasin de bricolage rayon électricité... Ramek, tu crois qu'il y aura une pousse sous la cassure ? Ce serait bien ! Bon dimanche, sous la pluie ici...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pommier en palmette: branche presque brisée

Message par bourru07 »

Ta solution peut marcher mais ce bras aura toujours une allure de "gueule cassée."
Deux solutions seraient plus sérieuses mais elles nécessitent un peu de dextérité...
  • 1- Faire une coupe propre maintenant; conserver au frais l'extrémité du bras
    pour faire une greffe (coulée sous écorce) quand ton arbre fleurira.
    2- Joindre les deux lèvres de la blessure par une greffe en pont...

Tu peux aussi, de façon plus simple, faire un cran sous le dernier œil propre de la partie horizontale du bras.
Cela suscitera le percement d'un nouveau rameau qui te permettra de remplacer l'amputé...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ramek

Re: Pommier en palmette: branche presque brisée

Message par ramek »

Oui, tu as donc 3 options :
la réparation de fortune
la coupe nette au dessus d'un oeil
la greffe

Pour la réparation, l'objectif est surtout que la branche cassée ne bouge pas pour qu'elle puisse se réparer. Tu peux déplacer ton bambou et le planter dans l'axe de ta branche cassée ' pour la fixer sur tuteur. Mais si ça n'a pas déjà été fait, la branche à dû sécher en partie et les chances de reprise sont bien moins bonne. Tout espoir n'est pas perdu, même si il est sûrement trop tard. A toi d'évaluer la chance de reprise pour voir si ça vaut le coup. Ça peut marcher, ou pas.

si la branche meurt ou manque vraiment de vigueur, tu pourras aussi l'enlever ensuite. Au printemps.

Il y a des yeux, en dormance actuellement, qui vont se réveiller sous la cassure. Au pire, il y a la petite coursonne juste après le coude qui pourra devenir une nouvelle charpentiere. Il faudra bien palisser et plusieurs années pour réparer cet accident, mais c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
mimo
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : lun. 07 août 2006 22:14
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: Pommier en palmette: branche presque brisée

Message par mimo »

Merci Bourru et Ramek, vos conseils sont précieux. Malheureusement, je ne suis pas une "pro" des arbres fruitiers et je ne sais pas ce que sont les greffes en pont et une greffe coulée sous écorce... Je vais me renseigner. Bourru, quand tu dis de mettre le bras au frais, c'est au réfrigérateur ? Je serais vraiment désolée de perdre mon arbre à cause de ce 🤡, quel manque de professionnalisme !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pommier en palmette: branche presque brisée

Message par bourru07 »

mimo a écrit : lun. 08 janv. 2018 19:18 ... je ne suis pas une "pro" des arbres fruitiers ...
Ce dont on te parle ne sont pas des techniques de pro, mais d"amateurs passionnés.
Un pro ne perdrait pas son temps à ces chirurgies réparatrices complexes.
Il amputerait proprement sous la blessure et vendrait son arbre, à prix cassés.
Seuls les vrais amoureux n'hésitent pas à dispenser des soins, sans compter la rentabilité...
Puisque tu ne pratiques pas la greffe, oublie le bac à légumes du frigo... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Pommier en palmette: branche presque brisée

Message par colibri87 »

Je ne suis pas pro non plus :?
J'ai plusieurs pommiers très vieux chez moi qu'un "pro" aurait éliminés depuis longtemps :lol:
Je suis très étonnée de voir que certaines branches complètement creuses continuent à produire. Ce qui prouve bien la résistance de ces arbres :o
A la place de Mimo, je tenterai de remettre la branche cassée en place en la ligaturant bien et je pense qu'il y a de fortes chances de reprise tant qu'un morceau est encore en place. Au vu des photos il me semble que la cassure n'est pas complète et qu'il y a encore un morceau qui relie la branche à l'arbre ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
mimo
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : lun. 07 août 2006 22:14
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: Pommier en palmette: branche presque brisée

Message par mimo »

Oui Colibri, la branche est encore légèrement maintenue par quelques fibres... J'ai essayé de ligaturer avec les moyens du bord. Je vous donnerai des nouvelles s'il y a reprise !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pommier en palmette: branche presque brisée

Message par chuferlu »

Je me répètte mimo, mais le coup de la toile isolante ça avait ligaturé très serré
Je ne me souviens pas l'avoir enlévée, elle a du tomber quelques années plus tard
Je me souviens que c'était une que j'avais dans ma trousse "electrique", de celles qu'on peut étirer; qui vulvanisent presque si tu vois ce que je veux dire.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
mimo
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : lun. 07 août 2006 22:14
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: Pommier en palmette: branche presque brisée

Message par mimo »

Ouh là, j'espère que ça vulCanise plutôt ! 😃 Je vais tt à l'heure chez LM, pas eu le temps encore. En attendant, j'ai bien serré mon bandage de fortune, sans étouffer la plaie non plus.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »