Demande d'information sur arbre fuitier colonnaire étêté

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Demande d'information sur arbre fuitier colonnaire étêté

Message par CBD »

pommier "braeburn" et poirier 'comice"
Doyenné du comice et braeburn ne sont pas des variétés dites "colonnaires". Doyenné du comice à un port demi érigé et braeburn un port demi étalé, ce ne sont même pas des types SPUR ..Ca sent l'Arnaque ... :smoke: rassure toi ils sont greffés sur du porte greffe nanifiant, enfin il faut espérer.

Black amber à un port très érigé de moyenne vigueur mais associé à son PG je suppose nanifiant il restera compact, tu peux le transformer en colonne par la taille, c'est un colonnaire fabriqué. Regreffe le sur myrobolan et tu aura un prunier de bonne taille et de belle allure.

Sylvia est de mon point de vue le seul que l'on puisse considérer comme réel colonnaire de ta commande, dans le sens ou sa croissance est compacte et son port étroit Tu parles d'une offre, pourquoi arnaquer les gens un par un quand on peut grouper ses victimes :roll: . Mais tu devras tailler certaines pousses latérales pour le maintenir en réelle colonne.

La dénomination "colonnaire' regroupe un peu tout et n'importe quoi chez les mauvaises pépinières et VPC: -Les faux colonnaires déguisés (souvent des variétés à port érigé de faible/moyenne vigueur associé à des PG nanifiant, c'est le cas de ton prunier black amber!, ) -des variétés à croissance génétiquement compactes mais qui n'ont pas un port colonnaire mais plutôt étroit, dense et compact, ce sont plutôt des variétés à classer dans la catégorie "variété naines" mais que l'on peut transformer en colonne par la taille -des variétés à croissance génétiquement compacte dont les caractéristiques confère à l'arbre une allure colonnaires avec généralement une dominance de l'axe assez importante et des ramifications plus ou moins absentes . Une de ses caractéristiques les plus remarquable est le type SPUR qui confère un aspect nanifié, trappu du fait de sa structure.

Le truc c'est qu'il n'existe pas de variétés réellement colonnaires avec une croissance d'un seul axe sans ramifications aucunes, c'est encore un argument marketing à l'heure actuelle :fete:...certaines variétés de pommier sont bien abouties sur PG de moyenne/faible vigueur, très peu de latérales, mais à y regarder de plus près elles sont toutes greffés sur du Pg qui les nanifie et ça change tout!. Greffer ces variétés sur franc et laisser les s'exprimer pleinement et vous obtiendrez non pas une colonne étroite mais une forme qui sera déterminé par la croissance des latérales ( elles vont pousser et pas qu'un peu parfois même si l'axe reste prédominant) et le type de croissance (basitone,acrotone,mésotone). Globalement on reste dans des formes fastigiés, pyramidale, dressé, etc..
Les prochaines générations de colonnaires seront certainement très proche de la perfection...wait and see

En attendant il faut sortir le sécateur ou palisser pour obtenir des formes palissées (c'est tout à fait faisable avec certaines variétés mais du boulot).
bellawizza
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 18 févr. 2018 19:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Demande d'information sur arbre fuitier colonnaire étêté

Message par bellawizza »

Oh super merci 😄
bellawizza
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 18 févr. 2018 19:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Demande d'information sur arbre fuitier colonnaire étêté

Message par bellawizza »

Re!!!
Me revoilà pour te demander comment ont évolué tes arbres ? L'offre Groupon et de retour et me tente énormément!!! Je te remercie d'avance!!!
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2043
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Demande d'information sur arbre fuitier colonnaire étêté

Message par airzab »

bonjour,

Suite au post de CDB :
J'ai planté en région parisienne dans les années 90 un pommier colonnaire qui donnait des petites pommes rouges à coeur rouge d'ornement mais que je consommais
jamais taillé il se développait naturellement en colonne
ayant déménagé en 2005 je ne sais pas ce qu'il est devenu, mais c'était un arbre sympathique (j'avais peu de terrain)
j'avais du l'acheter dans une jardinerie

A++
Remi
Jayjay57
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 02 janv. 2023 15:37
Région : Lorraine

Re: Demande d'information sur arbre fuitier colonnaire étêté

Message par Jayjay57 »

Bonjour,
Je me suis fait avoir comme vous avec ces colonnaires êtétés qui n'en sont pas... Une belle arnaque, je ne me suis pas assez renseigné avant, mais pour le prix j'ai tenté... j'ai perdu !
Du coup, je ne sais pas trop comment conduire ces arbres pour essayer d'en faire quelque chose quand même.

J'ai un poirier conférence. Il pousse tout droit avec de très faibles charpentières. J'hésite à le retailler pour le mettre palmette oblique. C'est ce que j'ai commencé à faire, mais les charpentières n'ont que très peu poussées... Seule l'axe s'est très fortement agrandi.
Que me conseillez-vous ?
IMG_7566.jpg
J'ai un pommier Jonagold que je n'ai pas retaillé, je l'ai conduit en axe comme s'il était colonnaire. Au début il y avait peu de charpentières. L'axe a bien grandi (2m50) et il s'est mis à faire des charpentières, mais plutôt uniquement sur la partie haute, ce qui fait que cela ne ressemble pas à grand chose. J'ai commencé à arquer les charpentières. Est-il possible de le conduire en axe sans tout recommencer ? Comment faire pousser des charpentières sur la partie basse de l'axe ?
IMG_7565.jpg
J'ai un dernier problème avec un cerisier Stella. Il a un porte greffe bien trop fort à priori... Lui aussi a un bel axe (3m environ), mais il a fait énormément de charpentières. Là je ne sais pas non plus comment le conduire. Je l'avais taillé en vert sur les charpentières au mois de juin, mais il a repoussé. Il va à mon avis être difficile à maitriser. Que feriez-vous ?
IMG_7562.jpg

Désolé, j'ai beaucoup de questions, mais je pensais qu'ils resteraient colonnaire avec peu de taille. Ce ne sera pas le cas...
Merci d'avance pour vos conseils avisés et meilleurs voeux à tous.
Jayjay57
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »