Début de verger

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
vince69610
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 11 janv. 2018 22:40
Région : Rhone Alpes

Début de verger

Message par vince69610 »

Bonsoir à tous,

Je suis Vincent, 35 ans , je vis dans les monts du lyonnais. Informaticien de profession
Je me permets de venir chercher vos lumieres :)

Fraîchement propriétaire depuis 1 an d'une maison dans les monts du lyonnais avec du terrain cet été je me suis éclaté a faire un potager qui a énormément donné , a faire jalouser des jardiniers aguerris .
Maintenant notre projet est que nous souhaiterions mettre en place une haie fruitiere ? fruitier ?
Nous sommes dans l'optique de faire une taille en Double U pour des pommiers.
Je suis dans une zone Humide (dans un vallon) avec une terre très riche et argileuse ! La haie sera placé plein nord mais très ensoleillé presque les 3/4 d'une journée.
Nous avons reçu pour commencer 3 scions de porte greffe M7 d'environ 60 cm de hauteur

Je proprettea les mettre en terre ce week end car ils sont racine nues.
Mon interrogation porte
Une fois mis en terre est ce que je procède directement a la taille du double U ou faut il attendre quelques semaines/mois/années avant de demarrer la taille pour le faire partir en double U

Je vous remercie d'avance
Bonne soirée
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Début de verger

Message par Jardinerobis »

Laissez leur un an pour s' installer puis taillez .
Pour les haies fruitières il y a aussi les pruniers
vince69610
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 11 janv. 2018 22:40
Région : Rhone Alpes

Re: Début de verger

Message par vince69610 »

Merci pour votre réponse,

Un collegue de boulot me conseille de planter maintenant et de demarrer la taille au mois d'avril de cette année.
Quels sont les risques ?

Je vais aussi partir sur du poirier pour ma haie,
Puis je alterner les arbres sur ma haie ? 1 POmmier 1 poirier 1 prunier ou est ce qu'il vaut mieux les grouper ?

Une derniere question sur l'espacement je pensais partir sur du 3m quand pensez vous ?


Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Début de verger

Message par Asterix »

vince69610 a écrit : jeu. 11 janv. 2018 22:53Nous avons reçu pour commencer 3 scions de porte greffe M7 d'environ 60 cm de hauteur
La greffe de tes 3 pommiers, tu la fais quand ? Et comment ?

Si c'est la greffe anglaise, c'est en mars, avant de les planter. D'ici là, mettre les Pg en jauge, au nord, et prélever des greffons de pommier des variétés souhaitées (on dit que le prélèvement des greffons doit se faire en janvier).
Je vais aussi partir sur du poirier pour ma haie,
Puis je alterner les arbres sur ma haie ? 1 POmmier 1 poirier 1 prunier ou est ce qu'il vaut mieux les grouper ?
J'ai un peu de mal à suivre : combien d'arbres dans la haie en tout ?
Avec 3 Pg de pommiers (M7), ce sera 3 pommiers, forcément...

Par ailleurs, s'il n'y a qu'un seul arbre par espèce, attention à la pollinisation : certaines variétés sont autopollinisatrices, d'autres non.

Sinon, 3 mètres entre 2 fruitiers, c'est pas mal, oui, ça laisse un peu d'espace.

Et s'il y a par exemple 6 arbres en tout dans la haie : 2 pommiers, 2 poiriers, 2 pruniers (ce qui signifie qu'un Pg M7 ne servira à rien), alors oui, il est possible de les alterner sur le rang ; il semblerait même que ce soit mieux (ça "casse" les transmissions de maladies/ravageurs d'un arbre à l'autre à l'intérieur d'une même espèce).

PS : en espérant que les conditions ne soient pas trop humides quand même, les fruitiers en général n'aiment pas l'excès d'humidité.
vince69610
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 11 janv. 2018 22:40
Région : Rhone Alpes

Re: Début de verger

Message par vince69610 »

Bonjour,

Je n'ai rien fait, j'ai acheté comme ca et lu l'etiquette :)
C 'est des scillon de 2 ans que j'ai acheté.

Je veux rien prélever du tout, je veux mettre en terre et éventuellement démarrer la taille pour faire un double U. La question portait si je dois tailler dans 1 an? ou attendre le mois d'avril et tailler ?

J'ai acheté chez les pépinières 3 pommiers et 3 poiriers , j'ai aussi des pruniers a mettre en terre
En tout cas je te remercie et pour les infos et désolé si je me suis mal exprimé (je debute )

A bientot
eltonio
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 14 oct. 2014 8:50
Région : Bretagne

Re: Début de verger

Message par eltonio »

Salut,

J'ai commencé une haie avec des fruitiers il y a 3 ans avec 6 pommiers, 4 poiriers et 2 cerisiers.
Je suis parti avec des quenouilles de 2 ans en conservant seulement 2 branches latérales.

A la différence de toi je forme des arbres "à la diable" (genre éventail) c'est surement plus facile à conduire (et pourtant pas évident) que le double U.
En tout cas bon courage à toi et ne soit pas trop pressé, en volant aller trop vite, le risque étant que dans quelques années tu pourrais te retrouver avec un arbre très développé en haut et peu en bas....mal équilibré quoi...

J'ai taillé directement après la mise en terre et n'ai pas eu de problème.

Les 1ères années certains préconisent de ne pas laisser les fruits pour favoriser la croissances des charpentières, ce que j'ai fait.
Aujourd'hui j'entends un autre discours disant le contraire afin de développer durablement les bourgeons floraux, si c'était à refaire je tenterai...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »