Branche "pourrie" sur pommier, que faire?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
eltonio
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 14 oct. 2014 8:50
Région : Bretagne

Branche "pourrie" sur pommier, que faire?

Message par eltonio »

Bonjour,

J'ai un vieux pommier franc, en pleine forme ou presque...
Au milieu d'une des 4 grosses charpentières une ancienne coupe de 30 cm de diamètre pourrie en profondeur, il y a maintenant un trou de 20 cm de profondeur avec du bois pourri...

Que faire? Laisser comme ça? Je ne vais pas couper la charpentière entière? Essayer d'enlever tot ce qui est mort et mette du produit?

Merci bien?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Branche "pourrie" sur pommier, que faire?

Message par bourru07 »

Salut.
une photo aurait aidé
De toute façon, pas de produit dans cette cavité,
le tout est que l'eau n'y stagne pas.
Le mieux serait de couper en dessous de cette nécrose.
en évitant que la coupe soit horizontale, pour que le phénomène ne se reproduise pas.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Branche "pourrie" sur pommier, que faire?

Message par Marcus »

C'est vrai qu'une photo aurait la bienvenue pour voir l'étendu du problème.

D’où vient ce trou ? une branche coupée qui a pourri en profondeur ?

Y a t il un bourrelet cicatriciel ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
eltonio
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 14 oct. 2014 8:50
Région : Bretagne

Re: Branche "pourrie" sur pommier, que faire?

Message par eltonio »

Oui c'est bien une grosse branche (20 cm de diamètre et 15 cm de longeur) coupée au milieu d'une charpentière qui pourrie de l'intérieur depuis des années.
La charpentière semble être en forme, mais j'ai l'impression que la pourriture "s'enfonce" vers elle d'années en année.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Branche "pourrie" sur pommier, que faire?

Message par Asterix »

Je confirme ce qui a été dit plus haut : sans photo, c'est difficile de répondre...

Sinon, d'une façon générale, toujours éliminer ce qui est pourri, en coupant et en curant autant que nécessaire ; et éviter absolument l'eau qui stagne (comme dit par Bourru)...

PS : sachant que de toute façon, un arbre fruitier déteste être taillé trop sévèrement, justement à cause des risques de non-cicatrisation, donc de pourriture au niveau de la coupe ; et cet exemple le confirme encore... j'ai la même chose chez moi sur un vieux noyer, et je ne me fais pas beaucoup d'illusions : à terme, il en mourra (mais peut-être pas avant plusieurs dizaines d'années, ce qui laisse un peu de temps).
eltonio
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 14 oct. 2014 8:50
Région : Bretagne

Re: Branche "pourrie" sur pommier, que faire?

Message par eltonio »

Vous mettriez quoi pour boucher le trou? Celui-ci est quasi à la verticale du sol mais avec le vent l'eau y pénètre...
De la paille par exemple?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Branche "pourrie" sur pommier, que faire?

Message par Nicole37n »

Si je comprends bien, ce qui est pourri c'est un moignon trop long qui a empêché l'arbre de "compartimenter"- faire en sorte de ne pas se faire attaquer trop vite :

http://lestetardsarboricoles.fr/wordpre ... ricole.pdf

Il ne faut surtout pas mettre de la paille, plutôt un peu de plâtre ou du ciment après avoir nettoyé le pourri et passé de la bouillie bordelaise ou de la bétadine.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Branche "pourrie" sur pommier, que faire?

Message par Asterix »

eltonio a écrit : lun. 15 janv. 2018 15:43 Vous mettriez quoi pour boucher le trou? Celui-ci est quasi à la verticale du sol mais avec le vent l'eau y pénètre...
De la paille par exemple?
Photo svp ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Branche "pourrie" sur pommier, que faire?

Message par chuferlu »

nettoyer, et remplis d'un un mélange bouse-argile.
La faune fécale ne s'intéresse absolument aux tissus vivant et est extrêmement agressive, les pathogènes n'ont aucune chance de passer.
Les produits de construction se rétractent a la prise et crevassent, surtout si le trou est important.

Je dis ça, mais moi je ne ferais rien, les arbres ont de tous temps eu des trous, des troncs creux...il y'a même une faune en voie de rareté a cause des coupes d'arbres jeunes
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
eltonio
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 14 oct. 2014 8:50
Région : Bretagne

Re: Branche "pourrie" sur pommier, que faire?

Message par eltonio »

IMG_20180115_173618.jpg

Voici une photo
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Branche "pourrie" sur pommier, que faire?

Message par Asterix »

Moi, je supprimerais tout ce qui est pourri (mort) en faisant très attention à ce qu'à l'avenir, l'eau ne puisse pas stagner. Ça ne garantira pas la survie de cette branche, puisqu'une cicatrisation sur une taille de cette ampleur ne pourra pas se faire, mais ça retardera l'échéance. En la laissant telle quelle, l'eau peut stagner à l'intérieur, c'est le pire scénario, car cela favorise la pourriture.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Branche "pourrie" sur pommier, que faire?

Message par opusoculi »

Le lien mis par Nicole vient de l'Office National des Forêts. Il faut le lire en entier, en particulier sur l'eau dans les arbres creux.

Je connais cette étude depuis plusieurs année.
Quand il y a un trou, je le remplis de bétadine diluée. => le bois ne pourrit plus, ne se décompose plus et aucun champignon.(1°expérience faite il a plus de 15 ans sur Poirier et Abricotiers gelés en 1987)
Quand il n'y a pas de trou, je passe au pinceauu du Norox (oxyde cuivreux) sur les coupes récentes. Pas de contamination de champignons lignicoles pendant 1 an, refaire annuellement par temps sec.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Branche "pourrie" sur pommier, que faire?

Message par bourru07 »

Salut eltonio,
Tu risques de te sentir petit peu perdu. :wink:
En fait, il n'y a pas de contradiction entre ce que dit opusoculi
... passer de la bétadine ou du Nordox...

et ce que je t'avais recommandé:
... surtout pas de produit dans cette cavité...

Ce que je dénonçais, c'était cette pratique aberrante qui consiste à remplir le trou de mortier,
de plâtre, de mousse synthétique ou de toute autre cochonnerie. :(

Mais j'insiste, si cela ne compromet pas gravement l'architecture de ton arbre,
le mieux, c'est l'ablation totale de la partie nécrosée.
Coupe nette, non horizontale, chanfreinée, Sans mastic mais passage au pinceau d'un anti crypto, sur la coupe...


@ Opusoculi : Je ne connaissais pas cet usage de la Bétadyne.
D'autant plus intéressant que c'est remboursé par la Sécu... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Branche "pourrie" sur pommier, que faire?

Message par opusoculi »

Des anti crypto , ils ne sont pas nombreux, il n'y a que les formes de préparations au cuivre.

J'ai prôné la bétadine de nos pharmacies plusieurs fois ici , en particulier pour la désinfection des outils , pour la neutralisation de l'évolution des trous dans les arbres et pour la prévention des chancres bactériens; mais il y a assez longtemps et sans recueillir trop d'intérêt .
J'ai fait différents essais de pulvérisation de bétadine diluée sur les feuilles des Erables , des Abricotiers, et je peux assurer qu'aucune brûlure des tissus végétaux n'apparait quelle que soit le stade de la végétation et la température au moment de la pulvérisation. Une pulvérisation pure , sur quelques feuilles en plein soleil au mois de juillet, m'a convaincu de l'innocuité de la bétadine ; comme pour notre peau, elle respecte l'intégrité des tissus végétaux, c'est donc un produit 'fréquentable' pour l'amateur.
La bétadine est bactéricide, virucide, et anti cryptogame , c'est ce qui nous convient au moment où les interdits se déploient contre l'usage de tous les produits de synthèse. Je n'ai jamais conseillé des pulvérisations de Bétadine à grande échelle, non; l'emploi est localisé.

Les troncs creux sont détériorés par des bactéries banales qui avec l'humidité, décomposent les cellules mortes; elles les transforment en éponges ou en buvards . Les cellules mortes d'un tronc blessé quand elles sont imprégnées de Bétadine 1+1 d'eau ne se détériorent plus du tout et pendant des années ! Non seulement les bactéries ne veulent plus de ce bois là, mais les champignons lignicoles ne s'y développent pas non plus.
Au stade où il a été imprégné, le bois se conserve sans évoluer. Un essai sur Poirier a été aussi positif que sur Abricotier.
Attention: si un champion lignicole a commencé à descendre dans le tronc, imprégner une cavité de Bétadine n'éradiquera pas le cryptogame qui a déjà étendu ses filaments plus loin.

Mes observations sont pragmatiques et déductives. Je n'applique aucun protocole scientifique, on peut donc contester mes résultats.
Je suis incapable de déterminer la dilution mini/maxi, je dilue 1+1 d'eau.
L'application sur les cellules du bois mort me permet quand même d'affirmer que le produit n'a aucune chance de circuler dans la sève de l'arbre.

Réserve:
Le traitement à la Bétadine ne peut pas arrêter les détériorations dues aux maladies des racines qui se manifestent par des écoulements noirs (phytophthora), par des dessèchements de rameaux (Pythium), par des obturations du cambium (verticiliose, fusariose). Le traitement à la Bétadine ne guérit pas les maladies des racines ni leurs symptômes sur les troncs et les branches.
Ce dont je suis sur:
-Une imprégnation de Bétadine stabilise le bois mort (imprégnation faite bois sec).
-Une pulvérisation de Bétadine désinfecte un chancre (Pommiers, Platanes etc). Elle prévient les chancres bactériens (pseudonomas syringae) sur Abricotier en désinfectant l'écorce (de déc à février).

J'utilise les flacons périmés depuis peu. Je sais que la date de péremption prend des marges de sécurité.

@ 'eltonio', ceci n'est pas fait pour t'impressionner , c'est qu'il y a des amateurs derrière les écrans.
Dernière modification par opusoculi le sam. 20 janv. 2018 22:46, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Branche "pourrie" sur pommier, que faire?

Message par BUGADE »

:top: ton explication.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Branche "pourrie" sur pommier, que faire?

Message par maraichin85 »

Bonjour
Merci pour cette information opusoculi, je regrette juste d'avoir rapporté à la pharmacie le flacon de bétadine périmée que je possédais :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »