Mousse dans l'herbe

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Mousse dans l'herbe

Message par Roland86 »

Bonjour . je voudrais mettre du sulfate de fer pour détruire la mousse qui étouffe l'herbe de mon jardin sans la brûler ( ex . Pelouse) . Merci de la réponse cordialement .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mousse dans l'herbe

Message par colibri87 »

Moi, je suis bien contente que la mousse colonise les coins où la pelouse a du mal à pousser.
Avec le sulfate de fer tu vas avoir des plaques brulées, marron, à la place des plaques de mousse :?
Tu peux aussi aérer ta pelouse avec un scarificateur qui va enlever la mousse.
Ton terrain doit être très humide ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Mousse dans l'herbe

Message par Roland86 »

Bonjour colibri, merci pour la réponse. Non le terrain n'est pourtant pas trop humide , je ne vais donc pas faire d'essai avec le sulfate de fer . Bonne journée cordialement .
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mousse dans l'herbe

Message par k6hte »

bonjour roland , coupes tu ras , ta pelouse l'été ? si oui il te suffit de remonter la hauteur de tonte dans un premier temps , et de laisser sur place les déchets de tonte , qui vont fertiliser le sol et changer son PH sans beaucoup d'investissement ; l'idéal est une tondeuse mulcheuse mais ça a un coût ; elle pulvérise les herbes et réalise ainsi ce qui est fastidieux à faire , étaler les petits paquets de gazon coupé .
si tu as une cheminée , l'hiver tu peux mettre sur les mousses des pelletées de cendre , en l'étalant bien , quand tu nettoies le foyer ; je prends la petite pelle du serviteur de cheminée et je me balade dans le jardin avec un sac rempli en jetant la cendre sur les paquets de mousse .
le sulfate de fer a un autre inconvénient , par je ne sais quel processus il favorise le retour de la mousse , et c'est vite une bataille perdue , alors qu'avec les petits trucs que je t'indique en deux ans tu as déj un très beau résultat .
bon courage !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mousse dans l'herbe

Message par esox10 »

Bonsoir K6,

J'ai testé à un endroit la cendre sur la mousse mais je n'ai pas vu de différence.
Question de dose peut être ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mousse dans l'herbe

Message par k6hte »

bonsoir esox :D je dois dire que n'étant plus dans un jardin envahi de mousse depuis les quelques habitudes prises , je la jette avec une petite pelle et ne me focalise pas sur le résultat immédiat , en général elle devient un peu marron et je suppose que ça ne lui fait pas de bien , car elle ne s'étale pas .
le jardin lorsque nous utilisions du sulfate de fer n'était qu'un champ de mousse même aux endroits les plus secs , alors nous sommes bien contents de n'en retrouver qu'autour et au pied des quelques arbres ; une année nous avons opté pour un engrais modificateur du sol , ça a été une pousse de l'herbe incroyable , avec obligation de tontes très rapprochées ; depuis nous avons adopté le mulching , la coupe plus haute , certes nous n'avons pas de gazon anglais mais au moins nous avons un terrain vivant , et puis avec l'âge peut être sommes nous devenus moins exigeants ,mais peut être aussi plus repectueux de la biodiversité :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Mousse dans l'herbe

Message par Roland86 »

Bonjour à tous . Merci pour vos réponses , au départ , c'était du gazon , mais au fil des années , c'est devenu de l'herbe ce n'est pas si joli mais c'est moins de travail et tout compte fait ça ne me déplaît pas , je laisse quelques coquelicots pousser . Dans la partie arrière de mon jardin , même terrain même exposition , il n'y as pas de mousse .je ne coupe pas très court et je ne ramasse pas la tonte , ça ne nuit peut-être pas . Bonne journée cordialement .
Avatar de l’utilisateur
Tonio_lamainverte
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 23 mai 2012 9:28
Région : Pays de la Loire

Re: Mousse dans l'herbe

Message par Tonio_lamainverte »

Oui le scarificateur c'est pas mal du tout!
Je suis un jardinier débutant et je me passionne pour la culture dans les serres de jardin! ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »