nectarinier qui commence à débourrer

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
pioc
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 19:25
Région : Languedoc Roussillon

nectarinier qui commence à débourrer

Message par pioc »

Bonjour à tous,
j'ai mon nectarinier qui commence à débourrer. Je l'ai traité à la bouillie il y a une semaine mais je voudrais savoir s'il faut que je refasse un passage contre la cloque. Par ailleurs, j'attendais février pour le tailler et je me demande s'il faut que je le fasse maintenant, vu les températures actuelles.
Merci
20180124_103823.jpg
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: nectarinier qui commence à débourrer

Message par Roland86 »

Bonjour . Moi aussi , mes pêcher commence à bourgeonner . Attention à la BB , il y as quelques années , j'ais traité avec le BB un peut tard et j'ais fait crever 3 pêcher ! , Il ne m'en reste plus que 2 : un issus de noyaux vigoureux et pêche jaunes sans cloque j'en ais planté un autre issu de noyaux . J'en ais acheté un garanti sans cloque , je verrai bien ! Bonne journée cordialement .
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: nectarinier qui commence à débourrer

Message par opusoculi »

Ne pas tailler maintenant. Un coup de sécateur est pour l'arbre une sollicitation de pousser. Inutile d'inciter les fleurs à s'ouvrir.
Attendre, même après la floraison pour tailler.

La cloque commence dans les bourgeons à bois entrouverts, ça ne se voit pas bien sur ... ( par contre pas de cloque sur les fleurs ni leurs pédoncules )
Donc un peu de BB sur les bourgeons entrouverts.

Les préparations au cuivre brulent les feuilles des arbres à noyaux quand elles sont développées et d'autant plus par temps chaud et plein soleil. Les bourgeons entrouverts traités par température basse ne sont pas brulés.
Dès que les feuilles se développent, on peut encore traiter à 1/2 dose par temps frais. Au dessus de 20° on arrête .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
pioc
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 19:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: nectarinier qui commence à débourrer

Message par pioc »

Merci opusculi
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: nectarinier qui commence à débourrer

Message par gabii75 »

pioc a écrit : mer. 24 janv. 2018 10:40 Bonjour à tous,
j'ai mon nectarinier qui commence à débourrer. Je l'ai traité à la bouillie il y a une semaine mais je voudrais savoir s'il faut que je refasse un passage contre la cloque. Par ailleurs, j'attendais février pour le tailler et je me demande s'il faut que je le fasse maintenant, vu les températures actuelles.
Merci
20180124_103823.jpg
Chez moi aussi, les amandiers sont en fleurs et mes pêchers/abricotiers débourrent depuis une bonne dizaines de jours...

Je ne suis pourtant pas dans le sud et encore moins dans le Languedoc comme vous, mais en Meuse dans le Nord-Est :roll:

Vous pouvez normalement encore traiter à la BB jusqu'à l'apparition des feuilles.

Chez moi, je crains surtout le gel car on nous annonce du grand froid (-7° la nuit et pratiquement pas de dégel le jour) la semaine prochaine.
pioc
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 19:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: nectarinier qui commence à débourrer

Message par pioc »

J'ai retraité à la BB, le froid est annoncé aussi chez nous pour la semaine prochaine donc ça devrait freiner tout ça!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »