déplacer un cerisier de 10 ans

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

déplacer un cerisier de 10 ans

Message par olivier13410 »

bonjour à tous,
avec l'aide d'une mini-pelle je souhaite déplacer pour le replanter à un autre endroit un de mes cerisier qui a 10 ans et fait 2,5 mètres de haut, le tronc doit faire entre 12 et 15 cm de diamètre. est-ce faisable sans mettre la vie de l'arbre en péril ? février est-il une bonne période pour faire cela ? faut-il rabattre le cerisier avant de le déplacer, et si oui de combien ? quelle doit faire la taille de la motte en diamètre et hauteur au minimum pour assurer une bonne reprise ? merci à tous pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: déplacer un cerisier de 10 ans

Message par bourru07 »

Salut Olivier.
Rien n'est impossible. Tu as déjà les outils, Il ne te faut plus que du soin et des outils...
Le mieux est de borner. C'est à dire creuser une mince tranchée tout autour de l'arbre..
A 1,5m du tronc (à 2m, ce serait encore mieux) de 1,2m de profondeur.
Tu as une minipelle, ce sera facile.
Quand tu croiseras une grosses racine, tranche la, le plus proprement possible.
Tu n'auras pas à déplacer la motte entière; Tu l'émietteras à la main, en faisant des tractions sur le tronc.
Ton arbre dégagé, pare très soigneusement les coupes des racines.
Réduis ta ramure dans la même proportion que l'amputation des racines.
Creuse ton trou à la dimension du bornage effectué.
Ébranle bien le fond du trou. Mets y des engrais lents (corne, os, cuir, laine...)
Plante un solide piquet, pour étayer ton arbre. Puis plante ton arbre. Rebouche en
remettant la terre dans le bon ordre. Tasse un peu. Et tu arroses.
Bon courage.

N'attends pas trop pour ton opération, les bourgeons commencent à gonfler...[/color]
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: déplacer un cerisier de 10 ans

Message par olivier13410 »

merci beaucoup pour votre réponse. j'aurais 5 questions complémentaires à vous poser :

-est-ce-que l'opération est très risquée, car mon père tient particulièrement à ce cerisier (je me doute qu'il y a une part de risque, si le risque est faible on est prêt à tenter l'opération, et on est prêt à y renoncer si le risque de la mort du cerisier est élevée) ?

-que signifie parer les racines ?

-faut-il enlever le maximum de terre de la motte (je pensais au contraire qu'il fallait laisser le maximum de terre pour ne pas abîmer les toutes petites racines) ?

-d'ici 15 jours pensez-vous que ce sera encore bon ?

-pour les cerisiers, j'avais lu qu'il valait mieux enlever une ou deux grosses branches que de rabattre l'arbre, qu'en pensez-vous ?

merci encore pour votre aide précieuse.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: déplacer un cerisier de 10 ans

Message par bourru07 »

Salut Olivier,
- Les risques ? Une opération sur le vivant n'est jamais anodine, tu le devines. Tu ferais ça à mi décembre
tes chances de succès seraient de 95 %. On est début février, pire tu es dans les BdR. et l'hiver a été inexistant.
Plus d'une chance sur deux de réussir, mais repousser à l'an prochain serait plus sûr.
- Parer ? c'est de recouper les blessures des racines à l'égoïne et chanfreiner les bords à la serpette. Voire, écraser
un peu de charbon de bois sur les coupes.
- Garder toute la motte ? Ce n'a pas grand intérêt, et déplacer une motte de six ou huit tonnes n'est pas de la tarte, même avec une mini pelle..
L'important, c'est de faire l'opération en le moins de temps possible. manipuler l'arbre lui-même sans le blesser, c'est déjà un sacré boulot.
Plombé par la masse de terre, la manip serait quasi impossible. Voire néfaste...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: déplacer un cerisier de 10 ans

Message par olivier13410 »

merci pour vos réponses, j'y vois plus clair maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: déplacer un cerisier de 10 ans

Message par Michmich70 »

Je rajoute, que l'arrosage devra être assuré correctement la première année....
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: déplacer un cerisier de 10 ans

Message par olivier13410 »

merci à vous pour vos conseils. j'ai une dernière question pour bourru07 :
comme je ne voudrais pas que l'opération rate et que mon père m'en veuille, je vais suivre vos conseils et repousser à décembre 2019. ma question est la suivante : en décembre 2019, le cerisier n'aura plus 10 mais 11 ans, il aura encore grandit et ses racines avec. est-ce-que les chances de succès seront toujours proche de 95% en suivant vos conseils ou est-ce-qu'elles seront amoindries ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: déplacer un cerisier de 10 ans

Message par bourru07 »

Pourquoi repousser de 22 mois ? Dix suffisent... Décembre 2018...
Puisque, judicieusement, tu repousses la transplantation, profite-s-en pour scinder l'opération en deux temps...
- Un premier bornage, serré (à 1.5m) dès maintenant. Descends dans ta tranchée et pare tes racines, à la main.
Précaution supplémentaire, passe au pinceau, sur les coupes, un bon pralin épais, enrichi d'auxines
Et rebouche la tranchée sans tasser le remblai Tes racines auront le temps de bien cicatriser en dix mois, voir de repercer....
En décembre de cette année, tu referas un autre bornage, à 1,6m. pour l'arrachage.
- Profite aussi pour préparer dès maintenant ton trou de replantation, en ameublissant ta terre en profondeur
et en enfouissant une bonne fumure lente en profondeur.
Sous ces conditions, en fin d'année, tes chances seront mêmes meilleures qu'aujourd'hui. :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: déplacer un cerisier de 10 ans

Message par olivier13410 »

merci encore pour vos réponses. oui pardon je voulais dire décembre 2018, j'ai mélangé les années. grace à vos réponses me viennent d'autres questions :

-pour le premier bornage de fevrier 2018, il ne faut donc pas tasser la terre de la tranchée, mais est-ce-qu'il faut arroser l'arbre ou pas (j'ai peur qu'en arrosant l'eau tasse la terre de la tranchée de bornage) ?

-d'habitude au cours de l'été et en fin d'été, comme les cerisiers sont dans un terrain un peu sec je les arrose. dans le cas d'une transplantation en décembre 2018 après un premier bornage en février 2018, faut-il ou pas les arroser en été si ils souffrent du sec ?

-au moment du premier bornage en février 2018, faut-il rabattre l'arbre ou le rabattre uniquement au moment de la transplantation en décembre ?

-en cas de premier bornage en février, est-ce-qu'ils vont quand même produire des fruits ?

-cette technique est-elle aussi valable pour un cerisier un peu plus vieux : 12 ans, 4 mètres de haut et tronc de 17 cm de diamètre ? si oui faut-il faire les bornages un peu plus large pour lui ?

merci encore pour vos réponses, çà m'aide énormément car sur internet je n'avait jusque là trouvé que des informations très incomplètes.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: déplacer un cerisier de 10 ans

Message par bourru07 »

Q1- Ne comble pas complètement ta tranchée de bornage, 30cm de terre fine suffiront, éventuellement allégée de compost, pourvu que cela recouvre bien tes coupes de racines. Ne compacte pas la terre (tu devras la re-émietter 10 mois plus tard), mais arrose, bien sûr.
Q2- Oui, mais sans doute une récolte moindre.
Q3- Dans le Sud, les cerisiers ont l'habitude de souffrir en été. Ils se mettent parfois en pause dès le 15 août et leurs feuilles virent au rouge. Sans que cela compromette réellement leur survie.
Q4- Les cerisiers n'aiment pas trop la taille. Quand on est contraint de le faire, on opère après la récolte (début juin).
A quelque période que tu le fasse, si tu dois diminuer la ramure, enlève complètement une branche ou un rameau. On ne coupe pas à mi distance.
Q5- Possible mais vraiment limite. Ne serait-ce que pour tes muscles. Ta bête, à racine nue dépasse les 150kg.
sur internet je n'avait jusque là trouvé que des informations très incomplètes.
Quand c'est incomplet, ce n'est que demi mal. Souvent, ce sont des balivernes métaphysiques. qui sont à l'arboriculture,
ce que le "Da Vinci Code" est à l'Histoire... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: déplacer un cerisier de 10 ans

Message par olivier13410 »

merci encore pour vos réponses et votre aide, tout est clair pour moi maintenant.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: déplacer un cerisier de 10 ans

Message par b126 »

Bonjour Olivier,

Il y a quelques images qui illustrent le propos de Bourru sur le site ci-dessous, mais ne pas prêter attention explications Gerbeaud. Mieux vaut s’en tenir aux conseils de Bourru.

J’insisterais pour ma part sur le fait de replanter l’arbre rapidement après l’arrachage. Ne laisse pas sécher les racines nuesau vent ou au soleil une journée sinon elle mourront. Place un drap trempé dessus si nécessaire.

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/cernage,1110.html
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: déplacer un cerisier de 10 ans

Message par olivier13410 »

merci.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: déplacer un cerisier de 10 ans

Message par bourru07 »

b126 a écrit : dim. 28 janv. 2018 8:30 ...J’insisterais pour ma part sur le fait de replanter l’arbre rapidement après l’arrachage. Ne laisse pas sécher les racines nuesau vent ou au soleil une journée sinon elle mourront. Place un drap trempé dessus si nécessaire...
Tu as raison d'insister, b126.
Dans tous les cas de transplantation, et surtout ceux qui sont "limite"; il est hautement conseillé
de creuser la fosse de destination avant de commencer l'arrachage...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »