Vieux pommiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Vieux pommiers

Message par bourru07 »

TagadaJones a écrit : jeu. 08 févr. 2018 10:37 C'est là que je comprends mieux pourquoi ils plantent des saules partout. :lol:
Une idée...
Tu pourrais planter une haie de peupliers d'italie.
Double bénéfice, ça pompe très efficacement l'eau en trop et pourrait te faire
un brise vent bénéfique à tes fruitiers...
Hyper facile à bouturer : un tronçon de branche enfoncé à la masse reprend à coup sûr.
Vas y quand même doucement : on dit qu'un seul exemplaire adulte est capable de pomper un m3 par jour...
Faudrait pas troquer ton marécage en désert du Sahara... :lol: :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Vieux pommiers

Message par TagadaJones »

Ah! Du coup je comprends mieux pourquoi il y a une haie de peupliers d'Italie au Nord du terrain! :lol:

Image

La haie continue sur la droite (contrairement à ce que je pensais au début, celui de gauche, c'est aussi un peuplier, peut-être pas d'Italie, mais les feuilles sont les mêmes que ses petits copains).

Bon, je vais réfléchir à tout ça et aller voir la pépinière d'Enghein pour conseils ^^ Merci beaucoup
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Vieux pommiers

Message par chuferlu »

Ces peupliers ne sont pas coniques, ils ont ete elagués Ils ont du etre plantés dans le but de les revendre, comme beaucoups dans les années 70/80.

Je ne savais pas que larmilaire couleur de miel s'en prenait aussi aux résineux; mais j'ai vu qu' ils adorent les noyers, les poiriers pechers et hêtres.
Sur hetres je trouve quils sont meilleurs.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Vieux pommiers

Message par TagadaJones »

Je ne sais pas s'ils sont coniques, mais en été, cet ensemble est fabuleux. ^^
Le bruissement du vent contre les feuilles produit un son de pluie.

L'énorme à gauche est très impressionnant. Les chevaux (dans la pâture qui jouxte le terrain) s'en servent en été pour être à l'ombre.
Pour qu'il soit plus à l'aise, je couperai bien le deuxième, en partant de la gauche.

Quand tu dis "sur hêtres, je trouve qu'ils sont meilleurs", ça veut dire que ça se mange comme champignon?

Sinon pour en revenir aux fruitiers, j'ai lu sur un blog le récit d'un jardinier, qui avait également un terrain humide. Il avait compensé en faisant 5 trous dans le trou de plantation avec une barre à mine qu'il avait rempli avec du sable à l'aide d'un entonnoir. Cela aiderait peut-être...

Autre question, je vois souvent qu'il faut encager les racines (surtout pommiers) avec du grillage à poules pour pas qu'elles se fassent bouloter par les rongeurs (et dieu sait qu'il y en a ici). Alors OK, mais quand l'arbre pousse, quid du grillage en dessous, ça ne l'ennuie pas? Ses racines sont assez fortes pour passer au travers?
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Vieux pommiers

Message par Pellia »

Bonsoir,
Le second ou le deuxième en partant de la gauche, n’a pas été planté. Très certainement une bouture naturelle. Il peut être coupé, il ne fera qu’une chose, beaucoup de rejets.
Pour les racines attaquées par les rongeurs ? Comme tout le monde j’ai ce genre de bestiole. Ils ne m’attaquent pas les racines des fruitiers. Ce n’est pas un grillage à poule qui va les arrêter !
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Vieux pommiers

Message par TagadaJones »

J'ai trouvé mention de cette méthode dans un livre "Fruits de chez nous, planter et récolter" (qui la considère comme obligatoire sur les pommiers)
Mais également sur la toile, comme ici, ou ici.

Image
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Vieux pommiers

Message par bourru07 »

Pellia a écrit : mar. 13 févr. 2018 17:00 Le second ou le deuxième en partant de la gauche, n’a pas été planté. Très certainement une bouture naturelle.
En plus de quarante ans d'arboriculture, j'ai très souvent (trop souvent :( ) rencontré des drageons de PG.
Parfois aussi, mais rarement, des marcottes spontanées..
En revanche, je n'ai encore jamais rencontré de bouture "naturelle".
Qu'entends tu par là ? :oh:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Vieux pommiers

Message par Asterix »

TagadaJones a écrit : mar. 13 févr. 2018 12:48Autre question, je vois souvent qu'il faut encager les racines (surtout pommiers) avec du grillage à poules pour pas qu'elles se fassent bouloter par les rongeurs (et dieu sait qu'il y en a ici). Alors OK, mais quand l'arbre pousse, quid du grillage en dessous, ça ne l'ennuie pas? Ses racines sont assez fortes pour passer au travers?
Première fois que j'entends parler de ça...
Les inconvénients que j'y vois :
1- ça empêchera les racines de grossir plus que les trous du grillage, du moins tant que le grillage n'aura pas rouillé, auquel cas passer au point 4-
2- un mulot me paraît assez petit pour passer au travers d'un grillage à poules
3- quand il faudra arracher l'arbre (dans 30 ou 40 ans) il faudra penser à enlever le grillage ; et dans quel état sera-t-il ?
(4- tu vas enrichir ton sol en fer)

La meilleure protection contre les mulots, à ma connaissance ce sont les chats (et les buses)... pas de souci chez moi, c'est vrai qu'il y a des chats qui traînent dans le coin.
TagadaJones a écrit : mar. 13 févr. 2018 12:48Sinon pour en revenir aux fruitiers, j'ai lu sur un blog le récit d'un jardinier, qui avait également un terrain humide. Il avait compensé en faisant 5 trous dans le trou de plantation avec une barre à mine qu'il avait rempli avec du sable à l'aide d'un entonnoir. Cela aiderait peut-être...
Hum, si le sol est gorgé d'eau, ce ne sont pas quelques dm3 de sable drainant qui vont y changer grand-chose...
Le choix des porte-greffes, en revanche, jouera à coup sûr. Un bon résumé a été fait par CBD l'autre jour sur un autre fil : viewtopic.php?f=14&t=189285&start=30#p2924804 - en clair, un Pg franc offre les meilleurs garanties...
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Vieux pommiers

Message par Pellia »

Bonsoir,
Jamais je n’ai entendu parler de cette méthode. J’ai des collègues pomiculteurs, ils n’ont pas d’attaque par des campagnols. Arbres juste planté, ok ça fonctionne. Après lorsque l’arbre grossi les racines se font étrangler dans le grillage. Au moment de la plantation, les racines sont étalées, le panier pour les contenir serait de belle taille. Je ne suis pas contre, ce n’est pas moi qui va planter des pommiers dans ce genre de panier, j’ai des campagnols que je piège en permanence, en ce moment ils bouffent les artichauts.
@Bourru, les boutures naturelles de ces peupliers est fréquentes, c’est un arbre très fragile, le vent casse des branches, parfois de gros diamètre. Je peux t’assurer qu’elles se plantent à la verticale dans le sol, il est préférable de ne pas se trouver dessous. Régulièrement ces branches s’enracinent très facilement. Je vois à la tourbière, elles s’enfoncent de 40 cm Tu passes plus de temps à les extraire, qu’elle, n’ont mis de temps pour s’enfoncer
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Vieux pommiers

Message par chuferlu »

Le grillage a poules, ou a lapin, rouille tres vite et ne résiste pas aux racines, avec des gants on le dechire
Arrête peut etre les campagnols mais pas les mulots
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Vieux pommiers

Message par Pellia »

Bonjour,
Grillage à poule, les fils qui sont sur les bords ne se déchirent pas à la main. J’en retrouve dans les buissons, déposés il y a 70 ans, ils avaient été mis pour empêcher les poules de passer. Lorsque les sections de coupe touchent le grillage, que je n’ai pas vu, il ne se déchire pas, il me fait une bonne perruque autour des sections. Idem pour les ficelles en plastiques. Arrêter ces bestioles, il y a que le renard.
les boutures naturelles de ces peupliers est fréquentes, ce n’est pas François, lire : les boutures naturelles de ces peupliers sont fréquentes
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Vieux pommiers

Message par bourru07 »

Salut Pellia,
On parlait de pommiers...
Je n'ai pas fait attention que tu faisais référence au peuplier. Dans les tourbières de surcroit....
Autant pour moi... :oops:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Vieux pommiers

Message par TagadaJones »

Asterix/Pellia/Chuferlu > Je suis totalement d'accord avec vous. Surtout qu'ils ne disent rien sur le devenir du grillage à moyen et long terme. Cela risque d'empêcher le bon développement des racines, ça fout un bordel monstre dans le sol. Bref, entre deux maux, je choisi le mulot. ^^
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Vieux pommiers

Message par chuferlu »

Pellia a écrit : mer. 14 févr. 2018 9:12 Bonjour,
Grillage à poule, les fils qui sont sur les bords ne se déchirent pas à la main. J’en retrouve dans les buissons, déposés il y a 70 ans, ils avaient été mis pour empêcher les poules de passer.
Ceux de 70 peut être; ceux que jai utilisé fin des 90 , dits a lapins, aux trous de 25 mm, pour les enlever je les dechire d'abord pour eviter les peruques que tu evoque.
Je mets des gants de soudeur passe les doigts et ecarte comme une tirette.
Souvent la première est dure rt il faut tiré mais ça se dechire

Surtout ce qui est dans le sol et meme la cage "infirmerie- couveuse- eleveuse- mise en quarantaine" elle a aussi 20 ans; le bois et l'aglo; tienent mais le fil commence a se detruirz de part l'oxydation due aux sueurs des poules

Ce qui n'empêche que je ne le trouve pas efficace contre les rongeurs, mais pas un problème pour les racines
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »