Début de floraison en plein hiver

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Début de floraison en plein hiver

Message par gabii75 »

Bonjour à tous,

Une fois de plus l'hiver est complètement absent et nous battons des records de douceur... Plus que la pluie, c'est surtout l'extrême douceur qui est exceptionnelle.
Je suis dans le Nord-Est (en Meuse sud) qui n'est pourtant pas réputé pour sa douceur en hiver, mais voilà, pas la moindre petite trace de gel depuis 2 mois (!!) et près de 10° de moyenne en janvier...

Dans ces conditions, mes arbres fruitiers précoces ont commencé à débourrer autour du 5 janvier pour les amandiers ( :roll: ) et voilà que les pêchers et abricotiers s'y mettent depuis déjà 2 semaines...
Le froid est annoncé la semaine prochaine, au moins -7° le matin et pratiquement pas de dégel l’après-midi. Au début j'étais content car cela allait ralentir la floraison de mes fruitiers précoces (notamment abricotiers et pêchers) et les protéger du gel tardif que nous pouvons connaître en mars/avril. Sauf qu'en fait, les boutons floraux sont déjà bien avancés!

Je me fous un peu des amandiers, j'y ai planté une variété précoce qui offre une belle floraison et qui attire les abeilles. Et les variétés récemment plantées, plus tardives et mieux adaptées à notre climat sont encore très jeunes.

Mais les pêchers cela me fend le cœur de devoir encore subir un gel "tardif"... (février)
Sans surprise, ce sont les pêchers/abricotiers installés contre le mur qui sont plus précoces, mais certains pêchers de plein vent débourrent largement aussi !! (Redhaven, Amsden).

Voici les quelques photos prisent il y a 2 jours, j'ai essayé de faire des zooms pour que vous puissiez bien voir :

Amandiers en fleurs :
amandiers 2.JPG
Pechers (variétés Reine des vergers contre mur) :
pecher boutons floraux petite.JPG
Pechers boutons floraux 2. petite.JPG
Abricotier (Bergeron contre mur) :
Abricotiers boutons floraux petite.JPG
Quand je vois les photos du sud de la France, je n'ai pas l'impression que les floraisons sur amandiers/pêchers et abricotiers soient aussi avancées, c'est quand même incroyable!

Avez-vous ou êtes-vous confrontés à ce problème ?
A ce stade de développement du bourgeon, ou bouton floral, en dessous de quelle température le bouton est détruit par le gel ?? Peuvent-ils supporter -7° ?
Quels protection mettre en oeuvre ? J'avais pensé mettre un voile d'hivernage les nuits qui seront froides ? Et le retirer en milieu de matinée pour que les pêchers "prennent un peu le froid" et un petit gel afin de ralentir le débourrement des fleurs...

Merci de vos avis, et bonne journée !

Gab
Avatar de l’utilisateur
pashas85
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 28 janv. 2018 6:07
Région : Belgique
Contact :

Re: Début de floraison en plein hiver

Message par pashas85 »

hello l'ami

je suis confronté au même problème que toi alors que moi je suis en Belgique je suis désespéré de voir tout est en avance!!!!! j'ai penser faire comme les
Vigneron, a savoir mette des bougie stopgel http://stopgel.fr/tag/bougies-antigel-stopgel/ mais voila je ne trouve personne qui les vend en Belgique alors j'ai penser a mettre des petit brasero voila c'est tout ce que j'ai comme solution moi.
fiomenton
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : ven. 22 mai 2009 19:34

Re: Début de floraison en plein hiver

Message par fiomenton »

Et oui on est tous un peu dans le meme cas..c est la cata avec l episode de gel qui est annoncé dans les jours a venir et surement pas le dernier...
Il va y avoir beaucoup de casse.
Dans mon cas dans l oise ,c est abricotiers,pechers,myrtiller,kiwai,kiwi,cerisiers et meme certains pommiers qui commencent a debourer
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Début de floraison en plein hiver

Message par CBD »

Peuvent-ils supporter -7° ?
Faut pas rêver à ce stade quasiment tout crame, même les baies de mai c'est limite.
Le printemps est loin d'être terminé et avec cette précocité dans vos régions on devine la suite.

C'est fou mais dans le sud ouest je ne suis pas aussi avancé que chez vous, la vague de froid qui arrive ne devrait pas faire trop de dégâts, au contraire ça va retarder un peu. Après 2017 catastrophique, encore de l'espoir.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Début de floraison en plein hiver

Message par colibri87 »

Tu es dans le sud-ouest, CBD ? :oh:
Ton profil mentionne "Ile de France" :shock:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Début de floraison en plein hiver

Message par gabii75 »

CBD a écrit : ven. 02 févr. 2018 15:07
Peuvent-ils supporter -7° ?
Faut pas rêver à ce stade quasiment tout crame, même les baies de mai c'est limite.
Le printemps est loin d'être terminé et avec cette précocité dans vos régions on devine la suite.

C'est fou mais dans le sud ouest je ne suis pas aussi avancé que chez vous, la vague de froid qui arrive ne devrait pas faire trop de dégâts, au contraire ça va retarder un peu. Après 2017 catastrophique, encore de l'espoir.
Et oui CBD, l'amandier c'est moins anormal car c'est une variété très (trop) précoce pour notre région.
Mais les pêchers je suis sur le c.. ! Ce sont des variétés plutôt tardives (j'ai Reine des Vergers, Redhaven, Amsden, Michelini, Charles Roux, Grosse Mignone, Benedicte, Velouté de Champagne, Sanguine de savoie) et c'est un arbre qui réussit bien chez nous.

Certains sont encore en dormance où à peine blanc/rose, mais sur Reine des Vergers et Redhaven, c'est déjà bien avancé.

Question climat, on marche sur la tête dans le Nord-Est depuis au moins 15 ou 20 ans. Il n'est plus rare d'avoir un hiver où il ne gèle presque plus, par exemple nous pouvons ramasser des champignons d'automne (chanterelles et pieds de moutons en janvier/février) quand les premiers champignons de printemps sortent (morilles). Et gros déséquilibre sur les printemps qui souvent marqués par de très long blocage anticyclonique (on reste alors sans aucunes pluies pendant facilement 2 mois, avec des coups de froids dans un flux d'Est...). Les étés et les automnes sont moins touchés, mais globalement on constate de plus longues périodes de sécheresse.

Je pensais que, comme les fleurs n'étaient pas sortis et qu'avec le froid cela devrait encore attendre, les boutons floraux pourraient supporter -5°, voir -7°. Mon Reine des Vergers donne de formidables récolte une "année normale". J'imagine ne pas être le seul dans ce cas (les exemples de Fiomenton et Pashas85 le montre) et quand je compare les températures de janvier chez moi et ailleurs en France (avec le sud-ouest ou l'arrière pays provencal) il n'a pas forcément fait plus chaud chez moi, mais c'est vrai que nous n'avons pas eu le coup de froid et de neige de décembre comme en PACA...

Concernant le gel sur les boutons floraux à ce stade, j'ai divers sons de cloche...
Certains disent qu'ils doivent supporter -5° sans problèmes, voir -7° car ils sont encore fermés (voir les photos) et qu'il ne faut pas leur apporter de voile de protection (sauf peut-être les nuits en dessous de -5°) qui annihilerait les effets bénéfiques du froid qui retarderait l'arrivée des feuilles.
D'autres (comme CBD) disent qu'un coup de gel à -5° ou -7° leur serait assurément fatal. J'imagine qu'ils doivent supporter -3° quand même ? La solution serait donc de les protéger du froid les nuits de la semaine prochaine, et de les libérer au matin quand la température repasse au dessus de -2° ?
Je n'ai pas de recul car c'est une situation jamais vue pour ma part (début de floraison en janvier..), ni par mes parents et grands parents.

Merci à vous, le combat risque d'être long jusqu'en avril .......
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Début de floraison en plein hiver

Message par gabii75 »

Et bien finalement devinez quoi ? :veryhappy:

Le "froid" qui était annoncé est moins froid, les nuits les plus froides de la semaine (dernière nuit) et nuit de jeudi sont finalement revus à -3° au plus bas. A peine 0 ou -1° les autres nuits. Des températures maxi qui ne vont pas dépasser 4 ou 5°...

C'est tout bon pour les arbres, car cela va retarder la montée de sève et la floraison, le temps sec va faire du bien car trop d'humidité en début de floraison c'est moyen et le froid+sec vont diminuer le risque de maladies. Autant je n'avais pas eu la moindre trace de cloque l'année dernière, autant cette année cela risque d'être terrible !

Ce léger froid est idéal mais inquiétant quand on voit nos hivers sans froid véritable, il ne vaut mieux pas écouter la télé qui nous promet une "vague de froid", décidément le réchauffement climatique fait perdre la tête aux journalistes ! Mes touts premiers souvenirs de fin des années 1980/1990 sont remplis d'hivers froids avec des températures pouvant descendre fréquemment à -10 ou -15° voir au-delà, et même une fois -22°. Des journées où la températures ne remontait pas au dessus de -5°, des semaines sans dégel...

Depuis 15 ou 20 ans, au moins 1 hiver sur 2 ou sur 3 se déroule sans journée sans dégel...
Bartoli77
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 08 nov. 2016 12:29
Région : Ile de France

Re: Début de floraison en plein hiver

Message par Bartoli77 »

Moi j'ai déjà 5 fraises de plus d'1cm a l'air libre, et mon rosier n'a pas encore arrêté de faire des fleurs depuis 2017. En seine et marne. Ce matin il a fait -4 et il a neigé. On va voir comment tourne fevrier
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Début de floraison en plein hiver

Message par gabii75 »

Le redoux se fait sentir dans les vergers, il va être temps de faire les constats mais je crains le pire... Il a fait mercredi matin jusqu'à -9 voir -10°, et avec du vent... ce qui, malgré les protections, va immanquablement causer des soucis aux arbres qui avaient déjà débourrés.

Sous les côtes de Meuse, les arboriculteurs commencent à se rendre compte des dégats.
Aucun dégat sur les poires, pommes et autres fruitiers à floraison tardives, peu ou pas de dégâts sur les pruniers et mirabelliers qui avaient à peine commencer à gonfler, peu de dégâts sur les cerisiers.
En revanche, pêchers précoces et surtout abricotiers qui avaient déjà bien débourrés ont souffert du gel.

A la différence des vergers des bouches du Rhône, il n'y avait pas encore de floraison observée sur les abricotiers, il y a donc à espérer qu'une partie de la production soit sauvée...
En revanche, dans le sud, les amandiers, abricotiers et pêchers déjà en fleurs ont subis de très lourds dégâts à cause de températures qui sont descendus jusqu'à -8 ou -10°

Chez moi, il semble à première vue que mes pêchers Amsden et Reine des vergers contre le mur ont bien souffert, et curieusement l'abricotier bergeron contre le mur semble avoir moins souffert, une partie des bourgeons semblent encore solide (mais pas pris par le gel ! :)), on verra, il y a encore un espoir.
Peut-être que les 2 pêchers Redhaven ont pris le gel (les bourgeons avaient bien gonflés).
Ailleurs, je pense et j'éspère que le froid n'a pas fait de dégâts.

Et vous, comment vos fruitiers précoces qui avaient peut-être débourrés précocement au printemps (je veux dire en janvier!) ont -ils supportés ce froid de fin février/début mars ?


https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 33521.html
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Début de floraison en plein hiver

Message par chuferlu »

C'est assez catastrophique en effet; en plus du réchauffement general ici nous remarquons ces 15 voire 20 dernieres annees un decalage
Il est rare que les froids commencent en novembre comme de coutume
La st Martin (11/11) est traditionnellement l epoque ou l'on abattait et preparait les cochonailles, le fameux été de la saint martin; avec des t° negatives les nuits; ce qui est propice au boulot et le fin des fourrages d'afinement (glands chataignes...). Terminé! Certains retardent dun mois beaucoup de deux car comme chez vous les froids arrivent a ce moment.
Puis on ne se rend plus compte du printemps, il fait froid tres tard, pratiquement plus de giboulées; plutôt des draches dignes de mars jusquen juin et ensuite plaf un cagnard digne de l'Andalousie jusquen octobre. Ces dernières années sans une goutte jusqu'à octobre...
Le point optimiste cest que les plantes etalent leur floraison pour pallier a ces problèmes et que l'histoire de la planète montre quells o t toujours su s'adapter, avec d'énormes chamboulements.
Mais a un rythme dit biologique; car tous les rechauffements precedents connus et datés se sont étalés sur des siecles voire des milliers d'années pour certains
On vit une époque formidable!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Début de floraison en plein hiver

Message par bourru07 »

Ah ! Parler de la pluie et du beau temps...
Quelle paisible façon de passer le temps. :veryhappy:
Autrefois, c'était le sujet de conversation favori des salons de coiffure.

Je ne sais si l'on en discute encore de nos jours, je ne les fréquente plus.
Je me rase le crâne moi même,
Complètement. Pour camoufler ma calvitie naturelle.

Heureusement que les réseaux sociaux sont venus compenser
la désaffection des échoppes des figaros.
  • "Y a pus d'saisons, mon pov' monsieur" :(

A noter que si les réflexions restent les même, le système explicatif a beaucoup progressé.
Autrefois, c'était à cause de "toutes leurs expériences atomiques"...
Aujourd'hui, ce serait plutôt à cause des vaches qui pètent...
La Science avance à pas de géant... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Début de floraison en plein hiver

Message par chuferlu »

Parles pour toi fieu!
Je n'ai pas encore le crâne decrepit et fréquente assidûment tous les six mois les salons de coiffure (que je choisi pour femmes)
On n'y parle plus que de Puigdemont
Il faut donc compenser. ..
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »