abricotier qui fleurit

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

abricotier qui fleurit

Message par cheepp »

Bonjour

Mon abricotier commence à fleurir n'est il pas trop tôt? les gelées ici ne sont pas terminées. Dans le var Pourrières 83910.
A plus.
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: abricotier qui fleurit

Message par Roland86 »

Bonjour . J'ais un abricotier nain à l'extérieur depuis une trentaine d'années , je suis dans la Vienne , les gelée ne sont pas très fortes , mais tout les ans , les fleurs gèlent . à l'endroit où il est placé il ne me gène pas autrement il y as longtemps que je l'aurais arraché ! Je pensais que dans le VAR , les abricotiers n'avais pas trop de problème . Bonne chance , peut-être l'exposition , des plus compétant que moi , vont sûrement vous répondre . Bonne journée cordialement .
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: abricotier qui fleurit

Message par cheepp »

Bonjour
Dans le Var oui très grand soleil aujourd'hui, l'altitude 350 m limite Bouches du Rhones loin de la mer, Marseille 35km. Il y a eu jusqu'a moins 4°. Cet arbre a été planté il y a bien 15 ans maintenant, il n'a jamais gelé, et j'espère que ça continuera. Il est en plein vent et ici il y en a.
Salut
vivarosa
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 25 mars 2017 15:52
Région : Ile de France

Re: abricotier qui fleurit

Message par vivarosa »

j'ai 2 abricotiers nains en pot, ils commencent aussi à fleurir. ça me stresse un peu.
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: abricotier qui fleurit

Message par cheepp »

Pour les abricotier en pot nain tu peux les couvrirs avec du voile d'hivernage plusieurs couche et ouvrir le jour.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: abricotier qui fleurit

Message par gabii75 »

Bonjour,

Rassurez-vous, même chez moi en Meuse ils commencent à fleurir... Les amandiers ont fleuris autour du ... 15 janvier ! Et fin janvier, les pêchers les plus précoce (Amsden, Reine des vergers et Redhaven) et les abricotiers (Bergeron) commençaient à débourrer !!

Je m'inquiétais déjà il y a 3 semaines :

viewtopic.php?f=14&t=189511

Heureusement le froid n'est finalement toujours pas arrivé, nous avons eu -3° au plus bas avec de bonnes températures l'aprés midi et surtout pas mal de soleil. Le léger froid à l'air d'avoir ralenti, voir même stoppé le débourrement et la floraison.

Mais il est annoncé chez nous l'arrivé du froid et de l'hiver (on entends cela depuis décembre et finalement il a à peine gelé...) en fin de semaine prochaine, avec selon certains scénarios des températures bien basses...
Chez les arboriculteurs de la région, pêchers et abricotiers sont en début de débourrement, selon eux il faut des températures inférieures à -5°, voir même encore plus bas pour détruire les boutons floraux en tout début de gonflement. On m'a conseillé de mettre un voile de protection sur les plus avancés histoire de gagner 2 à 3 degrés au moins.
Il faut aussi éviter de tailler à cette période de la fin de l'hiver comme cela est souvent conseillé car cela accélère la floraison.
Et puis il ne reste plus qu'à prier qu'il ne fasse pas trop froid... Dans le Var, même à 350 mètres d'altitude, peut-être que vous échapperez aux gelées ? Mais si je compare au climat de Pertuis que je connais bien, il peut geler jusqu'en avril, alors vous n'avez pas fini.
Quel est la variété de votre abricotier ? Fait-il des fruits chaque année habituellement ?
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: abricotier qui fleurit

Message par cheepp »

Bonjour
Pertuis il doit faire plus faire froid que chez moi. Il me semble que mon abricotier est un polonais. Il fait des fruits chaque année, mais il a la moniliose il est actuellement en traitement produit traitement des maladie arbres fruitiers, mais je vais peut passer a la bouillie et souffre, ou alterner.
A plus
talaux11000
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 19 mars 2018 7:38
Région : Languedoc Roussillon

Re: abricotier qui fleurit

Message par talaux11000 »

Bonjour à tous,
J'ai planté il y a 2 ans des noyaux d'abricot et l'un d'eux a germé et fait aujourd'hui 1,2m de haut, que j'ai planté en bordure de mon potager. Je me demandais si d'ici quelques années il ferait des fruits ou s'il faut le greffer.
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: abricotier qui fleurit

Message par cheepp »

Bonjour
Le greffer fera gagner énormément d'attente de mise a fruit, je pense qu'un fruitier issu d'un semis mettra entre 6 et 8 ans avant de donner des fruits. J'ai greffé un abricotier un pécher et un brugnon j'ai eu des fruits deux ans après l'abricotier 1 fruit le brugnon 18 et le pécher deux.
Salut
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »